Chantilly Arts & Elegance Richard Mille


Chantilly Arts & Elegance Richard Mille


Le Chantilly Arts & Elegance est un concours d'élégance d'automobiles ayant lieu dans le Domaine du Château de Chantilly dans l’Oise depuis 2014. Il est créé par l'organisateur d'événemetiels automobiles français Peter Auto, associé à la marque horlogère suisse Richard Mille. Il se déroule sur un week-end dans un lieu historique comme les concours d'élégance de Villa d'Este en Italie ou de Pebble Beach aux États-Unis. Le Chantilly Arts & Elegance est sacré Plus bel événement automobile de l'année en 2014 et 2015.

Présentation

Préambule

La ville de Chantilly était autrefois un lieu fréquenté des concours d'élégance automobile dans les années 1920-30, alliant des voitures de collection d'avant guerre à de charmantes dames habillées de haute couture et de chapeaux, appelées les élégantes. Cet esprit se retrouve encore aujourd'hui au Prix de Diane de Chantilly où le public suit un dress code pour participer au Concours d'élégance de chapeaux.

Le Chantilly Arts & Elegance, qui s'écrit avec un titre en anglais avec l'absence d'accent sur le mot Elegance, est une exposition d'automobiles de collection du monde entier se présentant à un concours dans différentes catégories, et ouvert au public.

Histoire

La société organisatrice d'évènementiels automobiles Peter Auto, qui gère entre autres le Tour Auto Optic 2000 ou Le Mans Classic, présente le Chantilly Arts & Elegance en . Le concours réunit, dans le cadre du Château de Chantilly et ses jardins à la française, des véhicules venant de grands clubs, de riches collectionneurs mondiaux ou directement des musées, formant un plateau de véhicules de plus de 850 voitures de toutes époques et de toutes nationalités exposées sur les pelouses Le Nôtre et les jardins du Domaine de Chantilly.

Depuis la seconde édition de 2015, la manifestation qui associe les patrimoines historiques automobile et architectural est parrainée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dates et fréquentation

Le concours d'élégance avait initialement lieu tous les ans de 2014 à 2017 lors du premier ou second dimanche de septembre, mais au vu de la simultanéité des événements automobiles mondiaux à cette période de l'année, le rendez-vous automobile devient biannuel en 2019, en alternance avec le Le Mans Classic. Mais la pandémie de Covid-19 en 2020 va chambouler l'ensemble des événementiels et salons mondiaux, et ainsi le concours et la rétrospective d'anciennes se dérouleront la même année en 2022,.


Les concours

Le Concours d’Élégance

Créé dans les années 1920 en France, le Concours d'Élégance était le lieu de présentation des dernières créations des grands carrossiers, en compagnie de femmes élégantes portant les dernières tenues des maisons de couture. Aujourd'hui, le concours d’élégance de Chantilly invite les constructeurs automobiles à présenter leurs concept cars de moins de 18 mois, accompagné d’un mannequin habillé par une maison de couture.

Le Concours d’État

Le Concours d'État consacre « Les Plus Belles Voitures du Monde » dans une quinzaine de classes où quatre à six voitures défilent. Chacune d'elles est notée sur son état de conservation, sa restauration ou encore sa place dans l'histoire de l'automobile. Chaque année les classes sont renouvelées pour obtenir un nouveau panel de véhicules ou pour s’adapter à un événement spécifique. En 2017, cinq classes sont dédiées à Ferrari pour les 70 ans du constructeur italien.

Le Grand Prix des Clubs

Une quarantaine de clubs, totalisant huit cent voitures, rassemble les collectionneurs d'un modèle ou d'une marque automobile pour participer à un déjeuner sur l'herbe du château de Chantilly. Pour remporter le Grand Prix des Clubs organisé par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), les clubs doivent associer le soin apporté à l'organisation du pique-nique avec la qualité et l'originalité des modèles exposés

Éditions

1re édition (2014)

2e édition (2015)

3e édition (2016)

4e édition (2017)

5e édition (2019)

Édition 2021 annulée

En raison de la pandémie de Covid-19 en France, l'édition 2021 est annulée et reportée en 2022.

6e édition (2022)

La sixième édition du Chantilly Arts & Elegance est programmée du 24 au . Normalement, le concours se déroule en alternance biannuelle avec la rétrospective d'automobiles de compétition Le Mans Classic, mais l'édition 2020 a été annulée, puis reportée en 2021 et de nouveau annulée en raison de l'épidémie de COVID-19, et finalement les deux événements se dérouleront en 2022.

Récompenses

  • Prix du Plus bel événement automobile de l’année 2014 au International Historic Motoring Awards.
  • Prix du Plus bel événement automobile de l’année 2015 au International Historic Motoring Awards.
  • Nomination Best of the Best Award 2016 par le Comité des Peninsula Classics.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Rallye d'Aumale

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail de l’automobile
  • Portail de l’Oise

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité