Aller au contenu principal

Villers-Saint-Frambourg-Ognon


Villers-Saint-Frambourg-Ognon


Villers-Saint-Frambourg-Ognon est une commune nouvelle française située dans le département de la Oise, en région Hauts-de-France. Elle résulte de la fusion — au  — des communes de Villers-Saint-Frambourg et Ognon.

Géographie

Localisation

Villers-Saint-Frambourg-Ognon est située entre la lisière sud-est de la forêt d'Halatte et la limite nord-ouest de la plaine agricole du Valois, sur le tracé de l'ancienne route nationale 32, l'actuelle D 932a.

Elle est située à 48 km au nord-est de Paris, 45 km au sud-est de Beauvais et à 7 km au nord-est de Senlis.

Le sud du territoire communal est tangenté par l'autoroute A1.

Communes limitrophes

Hameaux et écarts

Outre le chef-lieu, situé à Villers-Saint-Frambourg, la commune nouvelle compte deux hameaux, Ognon, qui a été indépendant jusqu'en 2019, et La Roue qui tourne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 707 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,2 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Urbanisme

Typologie

Villers-Saint-Frambourg-Ognon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.

Voies de communication et transports

La commune est desservie, en 2023, par les lignes 641 et 6221 du réseau interurbain de l'Oise.

Toponymie

Le nom de la commune nouvelle, choisi au terme d'une consultation des habitants des deux villages, est la concaténation des dénominations des deux communes qui ont décidé de fusionner.

Villers, du latin villaris, dérivé de villa (« ferme »).

Saint-Frambourg est un hagiotoponyme qui désigne le collateur de la paroisse qui était le chapitre de la collégiale Saint-Frambourg de Senlis.

Histoire

Résultant de la fusion des communes de Villers-Saint-Frambourg et Ognon, la commune nouvelle de Villers-Saint-Frambourg-Ognon a pour origine un arrêté préfectoral en date du , sa création est effective à partir du , avec Villers-Saint-Frambourg pour chef-lieu.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Senlis du département de l'Oise.

Pour les élections départementales, la commune fait partie du canton de Pont-Sainte-Maxence, qui, depuis le redécoupage cantonal de 2014 en France n'est plus qu'une circonscription électorale.

.Pour les élections législatives, elle fait partie de la quatrième circonscription de l'Oise.

Intercommunalité

Villers-Saint-Frambourg-Ognon est membre de la Communauté de communes Senlis Sud Oise, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel appartenaient les deux communes avant leur fusion.

Communes déléguées

Liste des maires

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Population et société

Démographie

Enseignement

Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal qui regroupe Barbery, Montépilloy et Villers-Saint-Frambourg-Ognon.

Autres équipements

  • Une bibliothèque est aménagée en 2018/2019 dans l'ancien presbytère de Villers-Saint-Frambourg.
  • Un city-stade est aménagé en 2018, derrière la mairie et l'école de Villers-Saint-Frambourg.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Martin d'Ognon.
  • Temple gallo-romain de la forêt d'Halatte.
  • Château d'Ognon.

Personnalités liées à la commune

  • Ernest-Antoine Seillière, chef d'entreprise, ancien président du CNPF puis du MEDEF, conseiller municipal d'Ognon entre les années 1970 et 2008.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des communes de l'Oise
  • Liste des communes nouvelles créées en 2019

Liens externes

  • Site de la mairie
  • « Dossier complet : Commune de Villers-Saint-Frambourg-Ognon (60682) », Recensement général de la population de 2016, INSEE, (consulté le ).
  • « Villers Saint Frambourg-Ognon »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le ).

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de l’Oise
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Villers-Saint-Frambourg-Ognon by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité

Non trouvé