Aller au contenu principal

Avenue de Nonneville


Avenue de Nonneville


L'avenue de Nonneville est une voie située à Aulnay-sous-Bois,,.

Situation et accès

Cette avenue orientée ouest-est commence à la route départementale 41 (route de Bondy). Elle croise notamment la rue de Rome, puis traverse le carrefour formé par l'avenue des Pavillons-sous-Bois et l'avenue de la Croix-Blanche.

Elle passe ensuite l'avenue Vercingétorix, l'avenue du Clocher et l'avenue Arthur-Chevalier.

Elle se termine dans les environs du pont ferroviaire de la ligne 4 du tramway d'Île-de-France au-dessus du canal de l'Ourcq.

Origine du nom

Cette avenue tient son nom de la seigneurie de Nonneville, dont le nom pourrait venir d'un domaine rural gallo-romain, situé à neuf lieues de Paris.

En 1209, Thibaud de Nonovilla, chevalier, dota la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nonneville, nouvellement créée d’un démembrement de la paroisse de Bondy ou de celle de Drancy, du consentement du prieur de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs (Pierre I ou Foulques I).

La seigneurie de Nonneville fut acquise en 1493 par Jacques Coitier, premier médecin de Louis XI. Elle aurait mesuré 100 arpents. On relève à Bondy, un chemin de Nonneville qui y conduisait.

Historique

Elle figure sur la carte des Chasses du Roi, datant de la fin du XVIIIe siècle, comme un chemin parfaitement rectiligne à travers la forêt de Bondy.

À l'angle de l'avenue du Gros-Peuplier se trouvait un très ancien peuplier. Il était le dernier des arbres magnifiques qui peuplaient la forêt de Bondy lorsque celle-ci fut vendue par la famille d’Orléans. Il fut abattu en 2016.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Zone industrielle Chanteloup.
  • Emplacement de l'ancien parc d'Aulnay, entre l'avenue de Nonnevile et la place de la République, où furent découverts au XIXe siècle des vestiges archéologiques remontant à l’Antiquité,. Selon G. Lecourtier, instituteur de la commune, qui écrivit en 1899 une monographie d'Aulnay, des médailles d'or y auraient été également retrouvées.

Références

  • Portail de la route
  • Portail de la Seine-Saint-Denis

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Avenue de Nonneville by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité