Aller au contenu principal

Parvis Colonel-Arnaud-Beltrame


Parvis Colonel-Arnaud-Beltrame


Le parvis Colonel-Arnaud-Beltrame est une voie du quartier des Chantiers de Versailles, en France.

Situation et accès

Le parvis Colonel-Arnaud-Beltrame relie la place Poincaré, où débouchent la rue des États-Généraux, la rue des Étangs-Gobert, la rue de l'Abbé-Rousseaux, la rue des Chantiers et la rue Benjamin-Franklin, à l'entrée principale de la gare de Versailles-Chantiers.

Origine du nom

Le parvis tire son nom du colonel Arnaud Beltrame (1973-2018), connu pour s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes et avoir succombé le lendemain aux blessures reçues durant cet événement.

Historique

Le parvis actuel date de 1932, année où fut inaugurée la mordernisation de la gare de Versailles-Chantiers. Le parvis faisait alors partie intégrante de la place Raymond-Poincaré.

Après plusieurs années de travaux, la zone de la gare de Versailles-Chantiers a été profondément restructurée ; de nouvelles voies sont créées et doivent être dénommées. Afin d'honorer la mémoire d'un homme « dont le sacrifice a marqué tous les esprits », le maire de Versailles, François de Mazières, déclare qu'il « croit que dans cette ville où il a servi pendant quatre ans » (au groupement blindé de gendarmerie mobile, à Satory), « il était tout à fait bon que l'on puisse célébrer sa mémoire ». C'est ainsi que le parvis de la gare des Chantiers porte désormais son nom depuis l'été 2019.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Gare de Versailles-Chantiers

Références

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Annexes

Articles connexes

  • Liste des voies de Versailles
  • Portail de Versailles
  • Portail de la route

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Parvis Colonel-Arnaud-Beltrame by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



PEUGEOT 205

Quelques articles à proximité