Aller au contenu principal

Place Léon-Gambetta


Place Léon-Gambetta


Le place Léon-Gambetta est un important carrefour d'Ivry-sur-Seine.

Situation et accès

Cette place dessert le boulevard Paul-Vaillant-Couturier (anciennement rue Nationale), le boulevard de Brandebourg (anciennement boulevard Sadi-Carnot) ainsi que son prolongement le boulevard du Colonel-Fabien, la rue Galilée, la rue Pierre-Rigaud et l'avenue Jean-Jaurès.

Origine du nom

Cette place a été nommée ainsi en hommage à Léon Gambetta, homme politique français.

Historique

La Compagnie des tramways de l'Est parisien y faisait passer la ligne de tramway numéro 7, à traction mécanique, qui allait du pont de la Concorde à Bonneuil en passant par Alfortville.

Autrefois appelée place Nationale, elle était constituée à sa création de deux cercles concentriques, l'un pour la chaussée, de dix-sept mètres de rayon, inscrit dans un autre de trente-six mètres de rayon.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • La ZAC Ivry Confluences est construite autour de cette place.
  • Projet de station de métro Ivry-Gambetta sur la ligne 10 du métro de Paris,.
  • Elle fut ornée en 1910, en son centre, d'une statue de Charles Théodore Perron intitulée Egregius Faber. Cette statue fut fondue en 1942 lors de la mobilisation des métaux non ferreux.
  • Jusque dans les années 1960 circulait sur cette place l'embranchement particulier ferroviaire d'Ivry-Port. Mesurant 1500 mètres, il reliait la gare d'Ivry-sur-Seine aux entreprises au bord de la Seine, et passait par le boulevard de Brandebourg, la place Gambetta et la rue Galilée.

Notes et références

  • Portail du Val-de-Marne

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Place Léon-Gambetta by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité