Aller au contenu principal

Église évangélique baptiste de Paris


Église évangélique baptiste de Paris


L'église évangélique baptiste de Paris est une église chrétienne évangélique baptiste située 48 rue de Lille le 7e arrondissement de Paris (France). Elle est membre de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France.

Histoire

En 1839, un petit groupe de chrétiens baptisés par immersion se réunit rue Saint-Étienne-du-Mont dans le 5e arrondissement de Paris. La communauté grandit et s'installe au 145 rue du Faubourg-Poissonnière, puis au 10 rue Saint-Roch où elle reçoit la visite du prédicateur britannique Charles Spurgeon. Elle s'installe ensuite rue des Bons-Enfants.

Grâce à la contribution financière du Comité missionnaire baptiste américain de Boston, est édifiée l'église de la rue de Lille. La première pierre est symboliquement déposée le , journée commémorative du troisième centenaire du massacre de la Saint-Barthélemy, inscrivant ainsi la communauté dans l'histoire du protestantisme en France. Le , elle a fait la dédicace du nouveau bâtiment comprenant un auditorium de 700 places,.

En 1888, Philémon Vincent devient pasteur de l'église et développe les œuvres sociales. Il fonde en le mensuel La Pioche et la Truelle. Ces années-là, les pasteurs Aimé Cadot et Lepoids travaillent comme évangélisateurs dans le quartier ouvrier de Plaisance. En 1895, Philémon Vincent est destitué comme pasteur de l’Église baptiste de la rue de Lille et en 1899, inaugure une seconde église baptiste de Paris, dans le quartier de Plaisance, au 123 avenue du Maine,,.

Dans le cadre régime concordataire français l’État ne reconnait depuis 1802 que deux Églises protestantes, les Églises réformées, avec pour siège du consistoire parisien le temple de l'Oratoire du Louvre, et les Églises luthériennes, avec pour siège du consistoire parisien l'église des Billettes, et refuse de salarier les pasteurs baptistes. En 1881 l'adoption de textes législatifs garantit la liberté de culte, et le mouvement baptiste à Paris connaît une croissance soutenue. Elle se structure en une association régionale regroupée au sein de l’Union Baptiste de Paris.

L'évangélisateur Aimé Cadot travaille avec le jeune pasteur Lepoids dans le quartier ouvrier de Plaisance. En 1899, il y ouvre une nouvelle église, 123 avenue du Maine.

En 1922, l’Union Baptiste de Paris fusionne avec la Fédération des Églises évangéliques baptistes du Nord, fondée en 1910 et membre depuis 1916 de la Fédération protestante de France, et devient la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France. Cette dernière est membre de l'Alliance baptiste mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1950, l'American Baptist Foreign Mission Society (ABFMS) transmet aux baptistes français l’ensemble immobilier qu’elle possède, comprenant notamment le temple du 48 de la rue de Lille, que l’Église du 123 avenue du Maine avait dû quitter un demi-siècle auparavant. Cette dernière devient alors propriétaire du Temple et y installe son pasteur Henri Vincent - officiellement à partir de 1956.

L'église a établi une librairie chrétienne au 48 rue de Lille, « 7ici »,.

Architecture

L'architecte est le Suédois W. Hansen, qui dresse également les plans du temple protestant de l'Étoile à la même époque. Il dessine une façade dans un style néogothique caractéristique. La chapelle utilise des supports de métal très minces. L'église possède la plus ancienne cuve baptismale pour adultes de la capitale.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Protestantisme à Paris
  • Protestantisme en France
  • Baptisme

Bibliographie

  • Sébastien Fath, Les baptistes en France, Paris, Excelsis,

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressources relatives à la religion :
    • Clochers de France
    • Observatoire du patrimoine religieux
  • Ressource relative à l'architecture :
    • Structurae
  • Portail du protestantisme
  • Portail du christianisme évangélique
  • Portail de Paris

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Église évangélique baptiste de Paris by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité