Aller au contenu principal

Simple dames du tournoi de Wimbledon 2023


Simple dames du tournoi de Wimbledon 2023


Cet article présente les résultats détaillés du simple dames de l'édition 2023 du tournoi de Wimbledon qui est disputé du 3 au . Ce tournoi est le troisième de la tournée du Grand Chelem.

Faits marquants

Contexte

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février 2022, les instances dirigeantes internationales du tennis autorisent les joueuses de Russie et de Biélorussie à participer aux tournois, mais pas sous le drapeau de leur pays, jusqu'à nouvel ordre. Alors que lors de l'édition précédente, les joueuses biélorusses et russes ont été exclues de la compétition, elles sont cette année autorisées à disputer le tournoi.

Forfaits

On note les forfaits de l'Américaine Amanda Anisimova, de la Roumaine Simona Halep, de l'Australienne Ajla Tomljanović et de la Belge Alison Van Uytvanck.

Elles sont respectivement remplacées par Nadia Podoroska, Margarita Betova, Anna Bondár et Lucia Bronzetti.

En forfait de dernière minute : la Russe Anna Kalinskaya et la Monténégrine Danka Kovinić, remplacées par des Lucky loser : Tamara Korpatsch et Nao Hibino.

Pendant le tournoi

En raison d'intempéries lors des deux premières journées du tournoi, de nombreux matchs ont été décalés. Alors que certaines joueuses se sont qualifiées au 3e tour lors de la troisième journée, d'autres n'avaient toujours pas disputé leur 1er tour le jeudi de la première semaine.

En disputant pour la 24e fois de sa carrière le tournoi de Wimbledon, l'Américaine de 43 ans Venus Williams, quintuple vainqueur en simple dames, établit le record de participation au Majeur londonien, hommes et femmes confondus.

Au troisième tour, le match entre Lesia Tsurenko et Ana Bogdan se conclut par un jeu décisif de 38 points (20-18) ce qui constitue le record du plus long jeu décisif de l'histoire du tennis féminin. Il se retrouve à égalité avec le record masculin établi à l'Open d'Australie 2007, entre Jo-Wilfried Tsonga et Andy Roddick.

Issue des qualifications, Mirra Andreeva se hisse à 16 ans, pour la première fois de sa carrière, en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Elina Svitolina, qui est de retour sur le circuit après la naissance de sa fille en octobre 2022, se qualifie pour les demi-finales en battant en quart la numéro 1 mondiale Iga Świątek. Classée 1344e le 10 avril, elle redevient à l'issue du tournoi la meilleure ukrainienne du circuit et fait son retour dans le top 30 des meilleures joueuses mondiales.

Lauréate

La Tchèque Markéta Vondroušová écarte en finale Ons Jabeur. Elle décroche alors le 2e titre de sa carrière en simple, le premier en Grand Chelem. Elle devient la première joueuse non tête de série de l'ère Open à remporter le Majeur londonien.

Primes et points

Parcours

L'édition 2022 du tournoi de Wimbledon n'ayant pas attribué de points WTA, la colonne des points à défendre indique les points de la joueuse provenant des tournois organisés pendant la semaine du 11 juillet 2022 (Lausanne et Budapest). En cas de non participation à un de ces tournois, les points récupérés (16e meilleur résultat) sont indiqués entre parenthèses.

Résultats

Tableau final

Premiers tours

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie

Statistiques

Confrontations entre compatriotes

Classement par nation

Nations avec au moins une représentante au 2e tour.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Palmarès du simple dames du tournoi de Wimbledon
  • Tournoi de qualification du simple dames du tournoi de Wimbledon 2023

Liens externes

  • (en) Site officiel du tournoi
  • (en) Tableau sur le site du tournoi
  • Portail du tennis
  • Portail des années 2020
  • Portail de Londres

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Simple dames du tournoi de Wimbledon 2023 by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



INVESTIGATION

Quelques articles à proximité