Aller au contenu principal

Bowery Amphitheatre


Bowery Amphitheatre


Le Bowery Amphitheatre est un ancien bâtiment implanté dans le quartier Bowery de New York. Il était situé au 37 et 39 Bowery, en face du Bowery Theatre. Fondé en 1833, le lieu sert à travers son histoire de cirque, de parc zoologique, de théâtre et de piste de patinage à roulettes, sous différents noms et gestionnaires. Le site fait désormais partie de la Confucius Plaza.

Formation en lien avec l'engouement pour les minstrels

Un groupe d'hommes d'affaires new-yorkais connu sous le nom de Zoological Institute ou Flatfoots construit la structure en 1833 pour accueillir une ménagerie et des spectacles de cirque. En 1835, le site est transformé en amphithéâtre avec une scène et une piste de cirque, et le nom de Bowery Amphitheatre est choisi. En juin de la même année, Titus, Angevine & Co. s'y installent avec leur spectacle équestre.

Les propriétaires changent à nouveau le nom du bâtiment en novembre 1842, qui devient l'Amphithéâtre de la République. John Tryon loue le bâtiment l'année suivante et en reste l'exploitant jusqu'en 1848. À la suite d'une représentation des Virginia Minstrels le , Tryon cède la structure en grande partie aux minstrel shows, la renommant New Knickerbocker Theatre en 1844.

Gestion ultérieure

En 1849, le bâtiment est à nouveau converti en ménagerie, cette fois sous la direction de June & Titus. Mais la nouvelle entreprise n'est pas rentable et, en 1851, l'amphithéâtre redevient un cirque. C'est à ce moment-là que la compagnie de Seth B. Howe s'installe. Au cours de la saison 1852-1853, des artistes comme Richard Sands & Co. et John J. Nathans & Co. s'y produisent régulièrement. La saison suivante voit un retour aux expositions équestres sous la direction de Henry P. Madigan et Den W. Stone.[réf. nécessaire]

Au cours de l'été 1854, les Allemands Seigrist et Otto Hoym louent l'amphithéâtre et le reconstruisent. Il ouvre ses portes le sous le nom de théâtre Stadt. La Stadt se spécialise dans le théâtre de langue allemande, mais met aussi en scène des drames américains et anglais. Une succession de gérants entretient les lieux jusqu'à la saison 1863-1864, lorsque le théâtre Stadt déménage au 45 Bowery, où il reste 8 ans, avant de retourner à son emplacement d'origine. Adolf Neuendorff dirige la Stadt de 1863 à 1867. En 1871, c'est là qu'a eu lieu la première représentation américaine de l'opéra Lohengrin de Richard Wagner,,,.

Le , le théâtre du 37 Bowery devient The Varieties, faisant du théâtre de variétés sa principale activité. L'entreprise perdure jusqu'à la mi-octobre 1865, date à laquelle A. Montpelier en devient gérant et propriétaire. Il rebaptise le bâtiment Montpelier's Opera, tout en gardant l'accent sur la variété et le mélodrame. Le lieu change à nouveau de nom le , devenant le New National Circus, qui reste ouvert pendant six semaines. Le bâtiment est transformé en armurerie en 1866[réf. nécessaire].

Après le retour de la compagnie Stadt en 1872, le théâtre donne la première représentation américaine de Die Fledermaus de Johann Strauss le . En 1880, le nom est changé est l'édifice devient le Windsor Theater (sous la direction de John A. Stevens), puis brûle en novembre 1883, mais une patinoire à roulettes est reconstruite en 1885 au même emplacement. Le lieu rouvre ses portes sous le même nom le ,.

Le , le théâtre rouvre ses portes et propose du théâtre juif sous la direction de Sigmund Magulesko, Isidore Lindeman et Joseph Levy.

En décembre 1897, le 39 Bowery devint la première succursale de la Peniel Mission (en) sur la côte est. Elle est dirigée par A. W. Dennet, qui la renomme Peniel Josephine Mission en l'honneur de son épouse. Le , Dennet renomme son entreprise Ragged Church, mais celle-ci ferme cependant après seulement deux ans. Le site fait désormais partie de la Confucius Plaza.

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bowery Amphitheatre » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Thomas Allston Brown, A History of the New York Stage : From the First Performance in 1732 to 1901, Dodd, Mead and Company, . 
  • (en) Eric Ferrara, The Bowery : A History of Grit, Graft and Grandeur, The History Press, (ISBN 978-1-609-49178-9). 
  • (en) Kurt Gänzl, The Encyclopedia of the Musical Theatre, New York, Schirmer Books, , 2e éd. (ISBN 978-0-028-64970-2). 
  • (en) Mary C. Henderson, The City and the Theatre, New York, Back Stage Books,
  • (en) Vera Brodsky Lawrence, Strong on Music : The New York Music Scene in the Days of George Templeton Strong, vol. 1 : Resonances, 1836-1849, University of Chicago Press,
  • (en) Alfred Loewenberg, Annals of Opera 1597–1940, Totowa, Rowman and Littlefield, , 3e éd. (ISBN 978-0-87471-851-5)
  • (en) James Grant Wilson, The Memorial History of the City of New-York : from its first settlement to the year 1892, vol. 4, New York History Company, (lire en ligne). 

Liens externes

  • Ressource relative au spectacle :
    • Internet Broadway Database
  • Portail de New York
  • Portail du théâtre


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Bowery Amphitheatre by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité