Aller au contenu principal

Veyrier


Veyrier


Veyrier (/vɛʀje/) est une commune suisse du canton de Genève.

Géographie

Situation

La commune de Veyrier est située au pied du Salève, à 5 km au sud-est de Genève. Son territoire s'étend sur 6,5 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 51,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 31,1 %, les surfaces boisées 14,2 % et les surfaces improductives 3,2 %.

La commune comprend les localités du Petit-Veyrier, de Pinchat, de Vessy et de Sierne. Elle est limitrophe de Chêne-Bougeries, Thônex, Troinex, Plan-les-Ouates, Lancy, Carouge et Genève, ainsi que des communes françaises d'Étrembières, de Collonges-sous-Salève et de Bossey en Haute-Savoie (74).

Cours d'eau

La commune est bordée au nord par l'Arve, et au sud-ouest par le Ruisseau des Marais. Selon son site officiel elle contient également le Nant de Pinchat et le Nant de Vessy.

Toponymie

Le toponyme de la commune, qui se prononce /vɛʀje/, dérive probablement d'un nom de personne latin (Varius ou Verius ont été avancés), propriétaire d'un domaine rural, et du suffixe celtique -akos/-acum, qui désigne un lieu.

La première occurrence écrite du toponyme remonte à 1201, sous la forme Vayrie.

Histoire

La région a servi de lieu de refuge, tant par la présence de forêts que les grottes nombreuses du Salève.

D'importantes fouilles archéologiques se sont succédé dans les carrières du Salève. Elles ont permis de développer notre connaissance des peuples magdaléniens.

C'est près de Veyrier, ou plus précisément dans une des carrières du Salève voisin (côté français), qu'est découvert en 1833 par François-Isaac Mayor, le premier objet magdalénien dans un niveau archéologique non mélangé. Cet objet est « une tige de quatre pouces de longueur, bordée d'épines travaillées par la main de l'homme »[réf. nécessaire].

Au Moyen Âge, sur le territoire de la commune on relève la seigneurie de Symond, possession au XVIe siècle d'une famille noble établie à Cluses.

Sous domination savoyarde depuis le XVIe siècle, savoyarde à part entière depuis le premier traité de Turin en 1754, Veyrier devient française en 1792, intégrée au département du Léman à la suite de la campagne d'Italie du général Bonaparte. Elle le reste jusqu'à la signature du second traité de Turin de , par lequel le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel de Savoie cède alors à Genève cette partie de l'ancienne commune d'Étrembières-Veyrier qui devait lui revenir. Les autorités genevoises prennent possession de Veyrier le .Politique et administration

Administration

Le Conseil administratif est composé de trois conseillers administratifs, dont l'un est nommé[Par qui ?] maire pour une année. Les trois conseillers se répartissent les dicastères pour la législature de cinq ans.[réf. nécessaire] L'exécutif de la commune, entré en fonction le , se compose de la façon suivante :

Le Conseil municipal est composé de 25 membres. Il est dirigé par un bureau composé d'un président, d'un vice-président et d'un secrétaire. Des commissions, dans lesquelles les partis élus au conseil municipal sont représentés par un ou deux commissaires, proportionnellement à leur nombre de sièges en plénière, traitent des sujets particuliers : finances, bâtiments, affaires sociales, etc.[réf. nécessaire] Lors des élections municipales du , le Conseil municipal, composé de 25 membres, est renouvelé et représenté de la façon suivante  :

Liste des maires puis des conseillers administratifs

Entre 1816 et 1967, la commune de Veyrier n'avait pas de Conseil administratif mais seulement des maires et des adjoints élus par la population.

Dès 1967, la commune se dote d'un Conseil administratif constitué de trois membres.

Population et société

Gentilé

Les habitants de la commune se nomment les Veyrites.

Ceux de la localité de Pinchat se nomment les Pinchatons.

Démographie

Évolution de la population

Veyrier compte 11 901 habitants au 31 décembre 2022 pour une densité de population de 1 831 hab/km2. Sur la période 2010-2019, sa population a augmenté de 18,8 % (canton : 10,1 % ; Suisse : 9,4 %). La commune a été entre le et le , la 10e ville du canton, avec près de 11 000 habitants, mais elle a perdu son statut à la suite de la nouvelle définition légale d'une ville suisse.

Pyramide des âges

En 2020, le taux de personnes de moins de 30 ans s'élève à 36,2 %, au-dessus de la valeur cantonale (33,9 %). Le taux de personnes de plus de 60 ans est quant à lui de 23,6 %, alors qu'il est de 21,7 % au niveau cantonal.

La même année, la commune compte 5 789 hommes pour 6 072 femmes, soit un taux de 48,6 % d'hommes, supérieur à celui du canton (47,7 %).

Éducation

La commune de Veyrier possède trois établissements scolaires pour le primaire : l'école du Grand Salève, anciennement école de Veyrier (située au centre du village de Veyrier, sur l'avenue du Grand-Salève), L'école du Bois-Gourmand (route de Veyrier) et l'école de Pinchat (chemin de la Tour-de-Pinchat). En école privé il existe quatre établissements : l'Institut Catholique La Salésienne (route de Veyrier), l'école Eden (route de Veyrier), le groupe scolaire Athéna (Chemin de Sierne) et l'école Girsa (Route de Veyrier).

Pour les études du Secondaire I (obligatoire), les élèves de la commune sont répartis dans le cycle d'orientation de Pinchat dans la commune de Carouge, et dans celui de la Florence dans la commune de Genève.

À partir du post-obligatoire, les élèves de la commune de Veyrier ont à disposition toutes les formations offertes dans le canton de Genève : le Collège Calvin, le Collège Claparède, le Collège de Stael,le collège de Candolle, l'ECG, l'École de commerce, et les apprentissages en entreprise.

Activités sportives

La commune compte notamment un club de football évoluant en 2e ligue interrégionale, le FC Veyrier sports, un club de tennis, le Tennis club Veyrier Grand-Donzel et un club de tennis de table évoluant en première division, le CTT Veyrier.

Elle abrite une piscine municipale.

Sécurité

La commune de Veyrier dispose d'une Police municipale et d'une compagnie de sapeurs-pompiers.

Culture et patrimoine

Activités culturelles

La commune de Veyrier a également sa propre fanfare. Fondée en 1881 et connue sous le nom de l'Écho du Salève, elle est placée sous la direction de Monsieur Ferran Gilli-Milera et est présidée par Madame Patricia Glaus.

La commune de Veyrier dispose d'un espace culturel nommé la Mansarde de Veyrier, née en 1985, proposant expositions et concerts à l'avenue du Grand-Salève 4. Le Chevalet Grand-Donzel, situé au chemin du Bois-Gourmand, offre aux artistes-peintres un espace important d'une grande visibilité.

Personnalités liées

  • Albert Cohen, écrivain suisse, enterré au cimetière israélite de Veyrier.
  • Zino Davidoff, négociant de cigares suisse, enterré au cimetière israélite de Veyrier.
  • Olivier Long (1915-2003), diplomate suisse, y est né.
  • Daniel Polliand, artiste suisse, y est né en 1938.

Voir aussi

Articles connexes

  • Canton de Genève
  • Communes du canton de Genève
  • Cimetière israélite de Veyrier, cimetière situé à cheval sur la frontière franco-suisse.
  • Mont Veyrier, le plus haut sommet des Monts Groulx au Québec (1 104 m), en l'honneur du missionnaire oblat et explorateur Louis Babel (1826-1912), né dans la commune.

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressource relative au spectacle :
    • Archives suisses des arts de la scène
  • Ressource relative à la musique :
    • MusicBrainz

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de Genève et son canton

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Veyrier by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



INVESTIGATION

Quelques articles à proximité

Non trouvé