Aller au contenu principal

Cimetière de Passy


Cimetière de Passy


Le cimetière de Passy est un cimetière de Paris, dans le quartier de la Muette du 16e arrondissement.

Historique

Au début du XIXe siècle, plusieurs nouveaux cimetières sont créés pour remplacer les anciens de Paris et accompagner l'expansion démographique de la capitale et des communes qui la bordent. En dehors des limites territoriales du Paris d'alors (situées à l'époque au mur des Fermiers généraux) sont établis le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise et le cimetière de Belleville à l’est, le cimetière du Montparnasse au sud et le cimetière de Passy à l'ouest.

Remplaçant pour des raisons de salubrité un premier cimetière de la commune de Passy situé au niveau de l'actuelle rue Lekain, le lieu de sépulture est déplacé en 1802. Le terrain, offert par M. Bonneau, se trouve près du boulevard de Longchamp, une voie qui longeait alors le mur des Fermiers généraux et dont une partie forme de nos jours un tronçon de l'avenue Kléber. Couvrant moins de 9 ares, il est agrandi à plusieurs reprises, en 1826, en 1833, en 1846 et en 1854, pour une surface portée à 180 ares. En 1860, le percement de l'avenue de l'Empereur (actuelle avenue Georges-Mandel) le réduit à 174 ares.

En 1860, à la suite de l'annexion de la commune de Passy par Paris, le cimetière tombe sous la juridiction de la ville de Paris.

En 1874, il devient la « nécropole aristocratique » de la capitale, bénéficiant de la proximité des quartiers résidentiels et commerciaux chics de la Rive droite, près de l’avenue des Champs-Élysées, qui se sont lotis aux environs depuis sa création. À partir de cette date, comme pour les autres cimetières de Paris, les concessions y sont soit perpétuelles, soit centenaires.

Entre 1931 et 1936, sur les plans de René-Félix Berger, est érigée l'entrée monumentale de style Art déco donnant sur la rue du Commandant-Schloesing (alors rue des Réservoirs).

En , une pluie diluvienne s'abat sur Paris et provoque l'effondrement du mur contre lequel est installé trois ans plus tard le Monument à la gloire de l'armée française, face à la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre. Ce monument aux morts de la Première Guerre mondiale, groupe sculpté réalisé par Paul Landowski, est inauguré en .

Description

Le cimetière de Passy est bordé par l’avenue Georges-Mandel au nord, par la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre à l'est, par l’avenue Paul-Doumer au sud-est et enfin par la rue du Commandant-Schloesing au sud. L'accès, unique, se fait par le 2 de cette dernière voie.

De l'extérieur, le cimetière est dominé par l'imposante chapelle funéraire de la peintre et diariste Marie Bashkirtseff, dont la silhouette est visible au début de l'avenue Paul-Doumer.

Il accueille 2 500 tombes. Il est ombragé par 290 arbres de 15 espèces différentes (châtaigniers...) et la tour Eiffel le surplombe depuis la rive opposée de la Seine. Administrativement, le cimetière de Passy est rattaché au cimetière du Montparnasse. En cas de vents ou d'intempéries, il est fermé.

Personnalités inhumées au cimetière

A

B

C

D

F

G

H

I

J

K

L

M

N

P

R

S

T

V

W

Dans la culture

  • Des scènes du film L'Homme fidèle, réalisé par Louis Garrel en 2018, ont été tournées dans le cimetière.
  • Les deux derniers chapitres du roman Une page d'amour, écrit par Émile Zola, se déroulent dans le cimetière.

Notes et références

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Bibliographie

  • Guy de La Prade, Le Cimetière de Passy et ses sépultures célèbres, 1998, 210 p. (ISBN 2912134250 et 9782912134257) [extraits en ligne].
  • André Florin, Le dictionnaire des personnages historiques inhumés au cimetière de Passy, éditions Christian, 1998.

Articles connexes

  • Cimetières parisiens
  • Liste de cimetières du monde

Liens externes

  • Fiche sur le site de la mairie de Paris
  • cimetiere-de-passy.com
  • « Le cimetière de Passy : célébrités et curiosités » sur landrucimetieres.fr
  • Plan des sépultures des personnalités les plus demandées (PDF)
  • Portail de Paris
  • Portail sur la mort

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Cimetière de Passy by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité

Non trouvé