Aller au contenu principal

Contamine-sur-Arve


Contamine-sur-Arve


Contamine-sur-Arve est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'agglomération du Grand Genève.

Géographie

Contamine-sur-Arve est une commune de la basse vallée de l'Arve, située à l'ouest de Bonneville, en direction d'Annemasse.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Contamine-sur-Arve est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Genève (SUI)-Annemasse (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe 35 communes et 194 216 habitants en 2021, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Genève (SUI)-Annemasse (partie française) dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 158 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (49,5 %), zones agricoles hétérogènes (23,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (9,8 %), zones urbanisées (8,3 %), forêts (7,3 %), eaux continentales (1,7 %), zones humides intérieures (0,2 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

La première mention date de l'établissement du prieuré (voir infra) en 1083 où le nom Contamina est utilisé. La forme évolue en Condominio (1119), Contaminia (1154), Condominio (1178), Condamina (1198), Contamina (1201, 1275, 1295, 1329), Condamina (1329), Contamina (1344, 1465).

Du bas latin *condominium désignant au Moyen Âge une terre, proche du château, réservée au seigneur et exempte de droits, ou quelquefois un terroir soumis à deux seigneurs.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Kontamna (graphie de Conflans) ou Contamena (ORB).

Histoire

L'histoire de la commune débute en 1083 lorsque Guy de Faucigny, évêque de Genève, membre de la puissante famille des sieurs de Faucigny, fait installer un prieuré bénédictin de Contamine-sur-Arve, placé sous l'abbaye de Cluny,, sur la rive droite de l'Arve (Arvam). L'église du prieuré devient, pendant environ deux siècles, la nécropole des sires de Faucigny.

Lors des débats sur la réunion du duché de Savoie à la France en 1859-60, un courant pro-suisse réclame dans la partie nord du duché la réunion à la Suisse voisine. Une pétition rassemble plus de 13 000 signatures dont un peu plus de 150 dans la paroisse. Le duché est réuni à France à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

En 2012, le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) ouvre sur le territoire de la commune, à côté de la sortie de l'autoroute A40. Il remplace les hôpitaux d'Annemasse et Bonneville.

Politique et administration

Liste des maires

Collection James Bond 007

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2021, la commune comptait 2 315 habitants, en augmentation de 19,33 % par rapport à 2015 (Haute-Savoie : +5,99 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Enseignement

  • Lycée agricole ;
  • École maternelle ;
  • École primaire.

Économie

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • Prieuré de Contamine-sur-Arve - La Grande Maison.
  • Église Sainte-Foy de Contamine-sur-Arve,  Inscrit MH (1909).
  • Château de Villy,,.
  • Ancien cimetière, inscrit aux monuments historiques à l'exception du monument aux morts.

Patrimoine culturel

Ce village fait partie des sites de l'abbaye de Cluny, en effet, les moines de cette abbaye ont construit l'église.

Personnalités liées à la commune

  • Guy de Faucigny, il fonde en 1083 le prieuré bénédictin de Contamine-sur-Arve. Ce dernier deviendra le lieu de sépulture des sires de Faucigny,.
  • Michel Butor, poète, romancier et philosophe décédé le 24 août 2016 à Contamine-sur-Arve.

Voir aussi

Bibliographie

  • Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes : Le Faucigny, Roanne, Éditions Horvath, , 619 p. (ISBN 2-7171-0159-4), p. 55-58 « Contamines-sur-Arve ».

Articles connexes

  • Liste des communes de la Haute-Savoie

Liens externes

  • Ressources relatives à la géographie :
    • Insee (communes)
    • Ldh/EHESS/Cassini
  • Ressource relative à plusieurs domaines :
    • Annuaire du service public français
  • Ressource relative à la musique :
    • MusicBrainz
  • Site de la mairie
  • Site de l'activité de la commune

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes
  • Cartes

Références

  • Portail de la Savoie
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Contamine-sur-Arve by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité

Non trouvé