Aller au contenu principal

Celles-sur-Aisne


Celles-sur-Aisne


Celles-sur-Aisne est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Celles-sur-Aisne est un village rural du Soissonnais, situé à 12 km au nord-est de Soissons et 45 km au nord-ouest de Reims. Il est traversé par l'ancienne route nationale 325 (actuelle RD 925).

Il est aisément accessible par les routes nationales RN 2 et RN 31, qui sont aménagées comme des Routes express.

Il a été classé par le décret du dans l'aire d'appellation du Champagne

Hameaux et écarts

La commune a un hameau, Chimy.

Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est limitée au sud par l'Aisne, sous-affluent de la Seine par l'Oise. Des ruisseaux drainent la commune et se rejettent dans l'Aisne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 719 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,7 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Urbanisme

Typologie

Celles-sur-Aisne est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Soissons, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 93 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (67,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (64,2 %), forêts (26,3 %), zones urbanisées (5,1 %), prairies (4,5 %).

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cella (1129) ; Celles (1185) ; Ville de Sele-de-lez-Vailly (1310) ; Selle-sur-Aixne (1546) ; Celle (1670) ; Selle (1752).

Celles est un toponyme probablement issu de l'oïl celle, « petit monastère », au singulier.

L'Aisne est une rivière du nord de la France, dans les deux régions Grand Est et Hauts-de-France, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise.

Histoire

Au Moyen Âge, Celles-sur-Aisne constitue l'un des six villages, avec Vailly, Gondé, Chavonne, Pargny et Filain qui reçurent du roi Louis VI le Gros l'autorisation de constituer entre eux une commune, « communiam inter se habendam ». Cette liberté a été maintenue sous le règne de Louis VII le Jeune et confirmée par Philippe Auguste.

Au début du XXe siècle, Celles-sur-Aisne était un tranquille village rural du Soissonnais.

Première Guerre mondiale

Le village de Celles-sur-Aisne, situé dans la vallée de l'Aisne, et quelques kilomètres au sud du Chemin des Dames, est resté dans la zone des combats tout au long de la guerre et a subi de nombreuses destructions,,.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve depuis 1801 dans l'arrondissement de Soissons du département de l'Aisne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1988 de la cinquième circonscription de l'Aisne.

Elle faisait partie depuis 1790 du canton de Vailly-sur-Aisne,. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle est désormais rattachée au canton de Fère-en-Tardenois

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté de communes du Val de l'Aisne, créée fin 1994.

Liste des maires

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2021, la commune comptait 255 habitants, en diminution de 2,3 % par rapport à 2015 (Aisne : −2,08 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Économie

La ferme des Monts de Paars a obtenu en 2019 l'autorisation d'étendre un élevage de 15 000 à 55 000 poules élevées en plein air sur les communes de Celles-sur-Aisne (hameau de Chimy), Chivres-Val et Condé-sur-Aisne. Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à ce projet en octobre 2018,,.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Le château de Celles-sur-Aisne.
  • Église Saint-Laurent de Celles-sur-Aisne.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des communes de l'Aisne

Liens externes

  • Celles-sur-Aisne sur le site de l'Institut géographique national
  • « Dossier complet : Commune de Celles-sur-Aisne (02148) », Recensement général de la population de 2015, INSEE, (consulté le ).
  • Carte spéciale des régions dévastées : 33 NE, Soissons [Nord-Est], Service géographique de l'armée, (lire en ligne) sur Gallica.

Notes et références

Notes et cartes

Notes

Cartes

Références

  • Portail de l’Aisne
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Celles-sur-Aisne by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



PEUGEOT 205

Quelques articles à proximité