Aire urbaine de Nîmes


Aire urbaine de Nîmes


L'aire urbaine de Nîmes est une aire urbaine française constituée autour des neuf communes de l'unité urbaine de Nîmes. Composée de 50 communes, toutes situées dans le Gard, ses 259 348 habitants en faisaient en 2012 la 39e aire urbaine française.

Caractéristiques

D'après la délimitation 2010 établie par l'INSEE en 2010, l'aire urbaine de Nîmes est composée de cinquante communes, toutes situées dans le Gard. Son pôle urbain est l'unité urbaine de Nîmes (couramment : agglomération), formée de neuf communes. Des 42 autres communes de l'aire, dites, 26 sont des communes rurales ; les seize communes urbaines forment treize unités urbaines :

  • neuf villes isolées : Aubord, Beauvoisin, Bezouce, Bouillargues, Calvisson, Clarensac, Garons, Générac, Poulx
  • trois unités urbaines bi-communales : Manduel, Saint-Geniès-de-Malgoirès et Saint-Gervasy.
  • une unité urbaine tri-communale : Langlade.

L’aire urbaine de Nîmes appartient à l’espace urbain Grand delta méditerranéen.

Le tableau suivant détaille la répartition de l'aire urbaine sur le département (les pourcentages s'entendent en proportion du département :

Turnbull & Asser

Composition

Voici la liste des communes de l'aire urbaine de Nîmes selon la délimitation 2010 définie par l'INSEE en 2011. Dans sa délimitation de 1999, l'aire urbaine était composée de 46 communes. Dans celle de 2010, sept communes (Brignon, Castelnau-Valence, Garrigues-Sainte-Eulalie, Moussac, Sauzet, Saint-Dézéry et Saint-Chaptes) lui ont été ajoutées tandis que trois (Aigremont, Combas, Congénies) sont devenues multipolarisée des grands pôles.


Démographique

L'évolution démographique ci-dessous concerne l'aire urbaine selon le périmètre défini en 2010.

Articles connexes

  • Communes du Gard
  • Espace urbain (France)

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Gard

Aire urbaine de Nîmes


Langue des articles



Quelques articles à proximité