Place Saint-Germain-des-Prés


Place Saint-Germain-des-Prés


La place Saint-Germain-des-Prés est une place du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris (France).

Situation et accès

Elle constitue la partie de la rue Bonaparte située entre la rue de l'Abbaye au nord et le boulevard Saint-Germain au sud.

Origine du nom

Elle tire son nom de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, située au no 3.

Historique

À l'origine, il n'existe à l'emplacement de la place actuelle qu'une cour rectangulaire formant parvis devant l'église de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés,.

Cette cour est reliée par un passage à la porte Saint-Benoît qui ouvre sur la rue Saint-Benoît. En 1715, Henri-Pons de Thiard de Bissy, abbé commendataire, fait percer plusieurs rues au sud de l'enclos (rue d'Erfurth, rue Sainte-Marthe et rue Childebert).

Suivant le dessin de l'architecte Victor-Thierry Dailly, la place est agrandie vers le sud pour atteindre 38 m de long et prend une forme carrée. Jusqu'à la Révolution, elle est séparée de la rue Childebert par une grille, visible sur le plan de Turgot.

En 1804, l'actuelle rue Bonaparte est percée au nord de la place à l'emplacement de la grande porte et des jardins de l'abbaye.

La place prend sa physionomie actuelle après le prolongement de la rue de Rennes et la création du boulevard Saint-Germain, décidée par le décret du .

Un arrêté du unit à la place Saint-Germain-des-Prés les nos 44 et 46 de la rue de Rennes, situés au nord du boulevard Saint-Germain.

En 2000, est inaugurée la place Jean-Paul-Sartre-et-Simone-de-Beauvoir, à l'intersection du boulevard Saint-Germain, de la rue de Rennes et de la place Saint-Germain-des-Prés.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • La place est bordée à l'ouest par le café Les Deux Magots et le cinéma Le Saint-Germain-des-Prés et, à l'est, par l'église Saint-Germain-des-Prés et le square Laurent-Prache. La librairie-galerie La Hune est située en face de ce dernier, au 16 rue de l’Abbaye.
  • Le no 4 abrite le siège de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et un restaurant, La Société.
  • La place est ornée de la statue Le Prométhée (1956) d'Ossip Zadkine.

Références

  • Portail de la route
  • Portail de Paris

Place Saint-Germain-des-Prés


Langue des articles



Quelques articles à proximité