Aller au contenu principal

Pont d'Épinay


Pont d'Épinay


Le pont d'Épinay franchit la Seine sur une longueur de trois cent cinquante mètres de Gennevilliers, au sud, à Épinay-sur-Seine, au nord, en s'appuyant en son centre sur la pointe ouest de l'île-Saint-Denis où il rencontre le quai de la Marine.

Il assure la continuité de la route départementale 910 dont le tracé est suivi par l'avenue du 18-Juin-1940, avec la route départementale 911, sur l'avenue Marcel-Paul à Gennevilliers.

Histoire

L'aspect militairement stratégique d'un pont à cet endroit est évoqué en 1749. En 1878, l'ingénieur ordinaire des ponts et chaussées Lahonde construit deux ponts, enjambant les deux bras de la Seine entre Gennevilliers, au sud, et Épinay-sur-Seine, au nord. Une reconstruction est entreprise dans la première moitié du XXe siècle.

Le 30 janvier 1918, durant la première Guerre mondiale, une bombe lancée d'un avion allemand explose à 200 mètres en aval du pont d'Epinay

Selon une carte du site Géoportail, le pont du côté d'Épinay-sur-Seine mesure environ 140 mètres, tandis que celui du côté de Gennevilliers mesure environ 100 mètres. Compte tenu des 110 mètres sur l'île Saint-Denis, l'ensemble représente environ une longueur de 350 mètres.

Fréquentation

Lors d'un comptage effectué en 2011 au moyen de compteurs à tubes, le trafic moyen journalier annuel s'élevait à 23 196 véhicules.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des ponts sur la Seine
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de la route
  • Portail des ponts


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Pont d'Épinay by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité