Saint-Germain-des-Prés (métro de Paris)


Saint-Germain-des-Prés (métro de Paris)


Saint-Germain-des-Prés est une station de la ligne 4 du métro de Paris, située dans le 6e arrondissement de Paris.

Situation

La station est située sous le boulevard Saint-Germain non loin de l'intersection avec la rue de Rennes et la rue Bonaparte.

Elle est géographiquement très proche de la station Mabillon sur la ligne 10.

Histoire

La station est ouverte le 9 janvier 1910.

Elle se trouve sous le boulevard Saint-Germain, entre le carrefour de la rue de Rennes et celui de la rue du Four.

Sa dénomination vient de l'église Saint-Germain-des-Prés et de la place Saint-Germain-des-Prés. Childebert Ier, fils de Clovis, fit bâtir une basilique à la demande de saint Germain, évêque de Paris. Ce dernier y fut inhumé, l’église prit dès lors son nom. On ajouta le qualificatif « des-Prés » pour la proximité des Prés-aux-Clercs et pour la distinguer de celle de Saint-Germain-le-Vieux, édifiée dans la cité.

Jusqu'en 2016, les quais sont dotés d'une décoration évoquant l'histoire de la création littéraire dans le quartier. Des extraits d'œuvres littéraires sont projetés sur la voûte, la station étant dépourvue des habituels panneaux publicitaires. Des vitrines présentent des récits de jeunes talents de la littérature. Ces ornements sont déposés courant 2016, ainsi que les deux rampes lumineuses « Andreu-Motte » en 2017 en raison des travaux préparatoires à l'automatisation de la ligne qui passent par la modernisation de plusieurs stations.

En 2011, 4 548 167 voyageurs sont entrés à cette station. Elle voit entrer 4 498 265 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 101e position des stations de métro pour sa fréquentation.

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 4, ses quais ont été rehaussés afin de recevoir des portes palières. Ces dernières sont posées de février à [réf. nécessaire].

Services aux voyageurs

Accès

Chacune des deux sorties de cette station, situées de part et d'autre du boulevard Saint-Germain, juste à côté de l'église du même nom, est ornée d'un candélabre Val d'Osne.

Quais

Saint-Germain-des-Prés est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 39, 63, 70, 86, 87, 95, 96 et la ligne à vocation touristique OpenTour du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N01, N02, N12 et N13 du réseau Noctilien.

À proximité

  • Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
  • Quartier Saint-Germain-des-Prés
  • Café de Flore
  • Les Deux Magots

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des stations du métro de Paris
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris

Saint-Germain-des-Prés (métro de Paris)


Langue des articles



Quelques articles à proximité