Aller au contenu principal

Saint-Martin-Longueau


Saint-Martin-Longueau


Saint-Martin-Longueau est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois-Longoviciens et Saint-Martinoises-Longoviciennes.

La commune s'est formée à partir de deux noyaux de peuplement : Longueau, au bord de la route des Flandres, et Saint-Martin en retrait de cette route. Elle s'étend au nord-est d'une vaste zone tourbeuse, les marais de Sacy-le-Grand, anciennement occupée par un lac.

Le village existe sans doute depuis l'Antiquité. Des fouilles ont permis de découvrir des objets datant de cette période. Au Moyen Âge, son histoire se mêle à celle d'un prieuré construit sur son territoire. Saint-Martin-Longueau devient commune à la Révolution et connaît depuis des modifications de limites administratives. Elle absorbe la commune de Bazicourt entre 1828 et 1834 puis gagne quelques terrains en 1951 lorsque la commune de Sarron est rattachée à Pont-Sainte-Maxence. L'évolution démographique du village reste stable jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis sa population triple et atteint 1 474 habitants en 2012. Saint-Martin-Longueau est aujourd'hui sous l'influence du pôle urbain de Pont-Sainte-Maxence.

L'église Saint-Martin-Longueau, principal élément du patrimoine architectural, contient quatre objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques. De plus, les marais de Sacy-le-Grand, au sud de la commune, représentent un intérêt écologique qui leur a valu d'être un site classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), zone Natura 2000 et zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO).

Géographie

Localisation

La commune se situe à 65 kilomètres au sud d'Amiens, à 39 kilomètres à l'est de Beauvais, à 18 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 59 kilomètres au nord de Paris. Le territoire s'étend sur 364 hectares.

Topographie et géologie

Il s'agit d'une petite commune comprise dans la plaine qui descend de la région septentrionale du canton de Liancourt vers les marais de Sacy-le-Grand. Le territoire communal s'élève entre 31 mètres d'altitude dans les marais de Sacy-le-Grand, au sud-ouest, et 53 mètres à la limite nord du territoire avec Sacy-le-Petit. Il ne possède pas de collines, comme Les Ageux, Bazicourt et Sarron. Les cotes d'altitudes sont les suivantes : 32 mètres au ru de la Fontaine-Froide, 33 mètres à l'entrée sud de la D 1017, 41 mètres au carrefour que cette route forme avec les D 10 et D 13, 52 mètres à sa sortie vers Blincourt et également à l'entrée du village de la D 111 en venant de Choisy-la-Victoire.

La craie est à quelques pieds au-dessous du sable. Elle s'enfonce plus profondément en allant vers le sud. On remarque entre le village de Longueau et le bois des Ageux quelques lits d'argile plastique grise et fauve, contenant des bois pétrifiés identique à celui qui abonde dans les cendrières du Soissonnais. La commune se trouve également soit sur le sable nu, soit caché par le limon marécageux. Il y a dans le fossé de l'allée de Coutard, près du chef-lieu, un dépôt de coquilles marines fossiles, enfoui dans le sable à quelques mètres de profondeur. Le calcaire grossier inférieur moyen existe sous des dépôts quartzeux de sable blanc, pur, analogue à son aspect aux sables marins supérieurs. On le retrouve près du terrain de lignites. Il existe un dépôt de tourbe considérable entre Sacy-le-Grand, Les Ageux, Monceaux, Hardancourt et Saint-Martin-Longueau.

Hydrographie

La commune est en partie séparée de Sacy-le-Grand par un ruisseau, le ru de la Fontaine-Froide, qui reçoit des eaux provenant du marais de Sacy-le-Grand, et surtout de celles de la source du même nom et d'autres proches du village. Ce petit cours d'eau rejoint au Pont-de-Longueau la rivière de la Frette. De l'autre côté de la route départementale 1017 arrivent les eaux du hameau de Villette, à la limite des territoires de Saint-Martin-Longueau et Pont-Sainte-Maxence. Le petit ruisseau, parallèle à la Frette, se jette dans cette dernière.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 652 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,2 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Hormis les surfaces bâties, qui couvrent 18,5 % du territoire sur 66 hectares, la commune est couverte à 70,5 % de cultures, sur 254 hectares. Les espaces boisés, intermédiaire entre les habitations, les cultures et les marais, représentent 18 hectares (5.5%). Les vergers et prairies s'étendent sur 15 hectares et les délaissés urbains et ruraux 1,.6 hectare. Les marécages et zones humides du marais de Sacy-le-Grand s'étendent sur 3 hectares,.

Cet espace, classé en zone Natura 2000, représente une zone importante pour la conservation des oiseaux et est également inscrit en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1. Il constitue un corridor écologique potentiel.

Urbanisme

Typologie

Saint-Martin-Longueau est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,2 %), zones urbanisées (21,1 %), prairies (9 %), forêts (5,8 %), zones humides intérieures (0,7 %), zones agricoles hétérogènes (0,3 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Hameaux et écarts

La commune ne possède pas de hameaux ou écarts hors du chef-lieu. L'ancien hameau de Longueau est rattaché au village.

Morphologie urbaine

Saint-Martin et Longueau étaient distants d'environ un kilomètre. Un peu plus au nord, entre l'ancienne et la nouvelle route de Flandre fut construit l'écart dit les Auberges, dont le nom indiquait la raison d'être. Vers 1750, cet écart devint l'Équipée. Aujourd'hui, Saint-Martin, l'Équipée et Longueau sont réunis par des constructions. C'est une agglomération qui se prolonge au sud par d'autres maisons sur Sacy-le-Grand et Monceaux et à l'est sur le hameau de Villette et Bazicourt.

Le territoire de Saint-Martin-Longueau est assez semblable aux communes voisines, c'est-à-dire une mixité entre des espaces boisés et des espaces agricoles. La commune présente toutefois un tissu urbain plus mixte que ses communes limitrophes notamment par la présence d'activités du secteur secondaire.

Logement

Le tableau ci-dessous présente une comparaison de quelques indicateurs chiffrés du logement pour Saint-Martin-Longueau et l'ensemble de l'Oise en 2013, au travers de quelques indicateurs, :

En 2013, le nombre total de logements dans la commune était de 586, alors qu'il était de 567 en 2008. Ces logements étaient pour 95,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,6 % des appartements. La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 84,6 %, en stabilisation par rapport à 2008 (84 %). La part de logements HLM loués vides était de 4,5 % contre 6,2 %, leur nombre étant en baisse 25 contre 33.

La part des logements, résidences principales de leurs occupants, est légèrement plus élevée à Saint-Martin-Longueau qu'au niveau départemental (94,3 contre 90,9). La part des logements vacants est légèrement plus faible au niveau de la commune et au niveau du département (4,9 contre 6,6). En revanche, la part des ménages propriétaires de leur logement est beaucoup plus importante à Saint-Martin-Longueau que dans l'Oise (84,6 contre 61,8),.

Projets d'aménagement

La communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte a pour projet de construire une zone d'activités, la ZAC Nord, à cheval sur les communes de Saint-Martin-Longueau et Bazicourt. Durant l'été 2015, une plaquette d'information et un registre d'information sont disponibles à la mairie pour la population.

Voies de communications et transports

Infrastructure routière

La commune est reliée directement à la Belgique par l'ancienne route nationale 17, déclassée en route départementale 1017, dite de Flandre, de Paris à Lille et Ostende. Cette grande voie traverse le territoire, du sud au nord, par une ligne droite de deux kilomètres et demi, dont la pente moyenne est de 8 millimètres par mètre. Passent en outre par l'agglomération les routes départementales 10, de Catenoy à Jonquières par Sacy-le-Grand et Sacy-le-Petit, 13, qui part de la D 1017 vers Compiègne, par Bazicourt, et 111, d'Avrigny à Pont-Sainte-Maxence par Choisy-la-Victoire. La D 10 traverse la commune par la rue de l'Église puis par la rue de la République avant de rejoindre la D 1017. La route départementale 13, dans le prolongement de cette dernière, suit la rue de Compiègne et quitte le territoire par l'est. La route départementale 111 se sépare de la rue de l'Église pour rejoindre Choisy-la-Victoire. La rue de la Madelon relie la rue de l'Église (ancien hameau Saint-Martin) à Bazicourt sans passer par Longueau. Une voie secondaire se sépare de la D 111 et rejoint la D 1017. L'ancien chemin de Flandre, après avoir traversé Longueau et longé Saint-Martin, gagnait le nord par un tracé sinueux qui passait à l'ouest de Blincourt. Il a été remplacé en 1785 par l'actuelle route nationale, à partir de l'ancien hameau de l'Équipée. Immédiatement au nord il constitue la limite de Choisy-la-Victoire et de Sacy-le-Petit.

Transports en commun

La gare de Pont-Sainte-Maxence, située sur la ligne de Creil à Jeumont, est la gare la plus proche de la commune, à 4,5 km au sud. La gare de Rieux - Angicourt, sur la même ligne, se trouve à 14 km à l'ouest.

La commune est desservie, en 2023, par les lignes 638, 660, 6209, 6215, 6218, 6301 et 6322 du réseau interurbain de l'Oise. La ligne de regroupement pédagogique 6702 relie l'école communale à Bazicourt. Le service de transport à la demande gratuit TAD'OHM, mis en place par la communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte, dessert également la commune.

Liaisons aériennes

Saint-Martin-Longueau est à 44 km de l'aéroport de Beauvais-Tillé (code IATA : BVA • code OACI : LFOB) qui propose en 2015 des dessertes régulières vers des villes d'Europe et du Maghreb. Saint-Martin-Longueau est également à 47 kilomètres de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (code IATA : CDG • code OACI : LFPG), deuxième aéroport européen et huitième aéroport mondial en 2013 en termes de fréquentation. Il n'existe aucune liaison entre la commune et ces aéroports par des transports en commun.

Voies douces

La variante de l'avenue verte London-Paris traverse la commune par les routes départementales 10 et 1017.

Risques majeurs

La commune a fait l'objet de deux arrêtés de catastrophe naturelle. Le premier, datant du , fait état d'inondations, coulées de boue et mouvements de terrain. Le second, datant du , fait état d'inondations par remontées de nappe phréatique.

La localité est exposée, compte tenu de la nature du sol, à des phases successives de retrait-gonflement des argiles dus à l'alternance de phases d'hydratation-dessiccation des argiles. Ce phénomène est responsable, entre autres, de fissures dans la fondation des bâtiments. Tout le territoire communal est exposé à un aléa faible voire à priori nul.

Saint-Martin-Longueau est située en zone de sismicité très faible de niveau 1 sur une échelle de 1 à 5 tout comme le reste de l'Oise.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Martinus de longâ aquâ (1164) ; Saint Martin longue eau (1311) ; Saint Martin a longue yaue (1317) ; Saint Martin longue yeaue (1373) ; Saint Martin longueaue (1373) ; prior de longâ aquâ (XIVe) ; sainct martin lez longueaue (1480) ; saint martin de longueaue (1517) ; Saint Martin lez Longueaue (1539) ; Saint Martin les Longueau (1575) ; Saint Martin de Longuau (1575) ; Sainct Martin de longueau (1581) ; Saint Martin longue eau (1594) ; S. Martin lez Longeaue (XVIe) ; Saint Martin (1667) ; prieuré de Saint Martin de Longuau (1704) ; Saint Martin Longueau (1707) ; Saint Martin Longueaux (1709) ; St Martin Longaux (1711).
Saint-Martin est un hagiotoponyme qui fait référence à Saint Martin de Tours ou à Martin de Corbie et désigne le prieuré situé près du chemin de Sacy-le-Grand.

Longueau est un ancien hameau des communes de Les Ageux et de Saint-Martin-Longueau attesté sous les formes et Longam aquam (1162) ; Longa aqua (1182) ; Longe aque (1200) ; militem de Longuaaqua (1212) ; Longueaue (vers 1230) ; et molendinarie longe aque (vers 1270) ; lonque yaue (1292) ; la prieuree de Longueaue (1308) ; Longue yeaue (1373) ; Longuyaue (1373) ; Regnault de long eaue (1376) ; prior de longâ aquâ (XIVe) ; la ville terre et seigneurie de longueaue (1447) ; de longue yaue (XVe) ; Longeaune (1539) ; Longueau (1625) ; prieuré de Saint Martin de Longuau (1704) ; Longueaux (1709).
Longueau s'est établi à une époque indéterminée, sur le grand chemin romain qui, passant l'Oise à Pont-Sainte-Maxence, se dirigeait vers le nord, vers Amiens et vers Beauvais. Ce mot signifie « eau longue », « eau étendue », par allusion au lac d'eau vive qui, depuis Labruyère, s'étendait d'ouest en est et se terminait à peu près en cet endroit. C'est aujourd'hui le marais de Sacy-le-Grand.

Histoire

Les origines

L'ancienne route cantonale de Catenoy à Pont-Sainte-Maxence était en partie sur l'ancienne chaussée Brunehaut qui, venant de Senlis par Pont-Sainte-Maxence, se dirigeait vers le nord-ouest et, parvenue au Tertre de Sacy-le-Grand, se divisait en deux branches, l'une vers Beauvais et l'autre vers Amiens. Cette route antique est aujourd'hui un chemin rural qui quitte la route départementale 10 après l'église paroissiale, au lieu-dit la Chaussée. Jacques Cambry écrit dans Description du département de l'Oise qu'une tradition « fait croire que la commune portait jadis le nom de ville, qu'elle était couverte d'habitations et qu'on y tenait un marché très considérable ». Cependant, aucun document certain ne confirme ces paroles. Toutefois, étant donné la situation des lieux, au-delà du passage de l'Oise et de vastes marais qui s'étendent à l'est comme à l'ouest, il est possible qu'une agglomération importante se soit établie à Longueau, au seuil de la grande plaine qui s'ouvre au nord. Vers l'emplacement d'un moulin il a d'ailleurs été trouvé des squelettes dont on ignore l'origine. Mais il a été aussi découvert de nombreux tombeaux de pierre, en particulier au tertre qui porte l'église Saint-Martin et le cimetière actuel. Selon un auteur inconnu, celui-ci est pavé de sarcophages à fleur de terre. D'autres tombes, situées hors de ce tertre et plus anciennes que celles qu'il recèle, ont livré des objets : haches de pierre, vases de verre, coupes de terre rouge, déposées au musée départemental de l'Oise. L'origine du tertre, qui présente la forme d'un rectangle régulier, est toujours discutée. Il y a peut-être eu là un temple païen romain, dont l'existence expliquerait le vocable de Saint-Martin donné à l'église. La construction du temple aurait justifié l'établissement du tertre.

Moyen Âge

Plus tard, selon la coutume régionale, un manoir fortifié y aurait été construit pour protéger le passage. Un souterrain partirait de ce lieu. Sa découverte pourrait sans doute aider à établir une partie de l'histoire locale. D'autre part, des fondations ont été mises au jour dans les champs voisins du tertre. On suppose qu'elles ont appartenu à des bâtiments agricoles dépendant du prieuré construit plus tard sur cette butte artificielle. L'église Saint-Martin en aurait été la chapelle. Il est dit aussi qu'elle a tout d'abord été la grange de cet établissement religieux. On ne connaît pas la date de fondation de ce prieuré. L'abbaye Saint-Symphorien dont il dépend alors fut créée à Beauvais en 1035. Les religieux ont eu la responsabilité de la léproserie voisine, construite à Ladrancourt (commune de Sacy-le-Grand). Philippe le Bel, qui réside souvent à Compiègne, couche au prieuré de Saint-Martin le . Les comtes de Clermont ont un droit de travers à Longueau. L'abbaye du Moncel, de Pontpoint, a des biens sur le territoire. Un ouvrage sur la baronnie de Mello signale sieur Euguerrand de Longueau intervenant en 1369 dans un acte de vente concernant des prés et aulnaies à Cramoisy. On sait aussi que le fief de Longueau a appartenu à la châtellenie de Creil.

Époque moderne et contemporaine

Le prieuré de Saint-Martin est réuni au séminaire diocésain le . Il est signalé sur la carte de 1710.

La commune a été affecté au canton de Sacy-le-Grand dès la constitution de celui-ci, en 1790. Elle passe à celui de Bailleul-le-Soc du au , et vient alors à celui de Liancourt. En 1790, le domaine du Plessis-Villette (autrefois Plessis-Longueau), qui a été joint à Longueau, est érigé en commune distincte. En 1826, celui-ci est absorbé par Sarron et passe également à Pont-Sainte-Maxence en 1951. Bazicourt fait partie de Saint-Martin-Longueau de 1828 au . La population, autrefois uniquement employée à la terre et aux tourbières, travaille en grande partie dans les usines de Pont-Sainte-Maxence dans les années 1960.

Trois hectares sont incorporés au territoire le par annexion de quelques maisons et jardins de Sarron, la plus grande partie de cette commune ayant été incorporée à Pont-Sainte-Maxence.

Politique et administration

Situation administrative

Le redécoupage cantonal de 2014 fait disparaître le canton de Liancourt. Saint-Martin-Longueau est ainsi rattachée au canton de Pont-Sainte-Maxence qui compte désormais 23 communes. Elle fait partie de l'arrondissement de Clermont et ses conseillers départementaux sont Arnaud Dumontier et Khristine Foyart (Union de la droite). Elle se trouve au sein de la septième circonscription de l'Oise dont le député est Édouard Courtial (UMP).

Intercommunalité

Saint-Martin-Longueau fait partie de la communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH), qui a son siège dans la commune de Pont-Sainte-Maxence. Le président est Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte. La communauté de communes intervient auprès des 17 communes qui la composent dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, de l'entretien de la voirie, de l'environnement, des équipements scolaires et sportifs et de la culture.

La localité fait également partie d'autres structures intercommunales :

  • Le Syndicat mixte de la vallée de l'Oise (SMVO) ;
  • le Syndicat intercommunal pour le transport et le traitement des eaux usées de la région de Pont-Sainte-Maxence (SITTEUR) ;
  • le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Saint-Martin-Longueau (SIAE).

Tendances politiques et résultats

L'électorat de Saint-Martin-Longueau semble privilégier le candidat de droite aux élections et le candidat d'extrême-droite en seconde place. Les électeurs n'ont voté à gauche que lors des dernières élections régionales où ils ont favorisé le candidat socialiste Claude Gewerc.

Administration municipale

Le nombre d'habitants lors des derniers recensements étant compris entre 500 et 1 499 habitants, le nombre de membres du conseil municipal est de 15.

Lors des élections municipales de 2008, les 15 conseillers municipaux ont été élus au second tour ; le taux de participation était de 67,24 %. Christophe Dupré est élu maire de la commune à l'issue du scrutin.

Lors des élections municipales de 2014, les 15 conseillers municipaux ont été élus dès le premier tour ; le taux de participation était de 73,20 %. Michel Collette est élu maire de la commune à l'issue du scrutin.

Liste des maires

Instances judiciaires et administratives

Saint-Martin-Longueau relève du tribunal d'instance de Beauvais, du tribunal de grande instance de Beauvais, de la cour d'appel d'Amiens, du tribunal pour enfants de Beauvais, du conseil de prud'hommes de Beauvais, du tribunal de commerce de Beauvais, du tribunal administratif d'Amiens et de la cour administrative d'appel de Douai.

La brigade de proximité la plus proche est celle de Pont-Sainte-Maxence.

Politique environnementale

Gestion de l'eau

La production et la distribution d'eau potable est assurée par le syndicat intercommunal des eaux de la région de Saint-Martin-Longueau. Les forages s'effectuent sur la commune voisine de Bazicourt.

L'assainissement des eaux usées de Saint-Martin-Longueau est assurée de manière collective par une station d'épuration d'une capacité de 37 650 EH (équivalent-habitant) située sur la commune de Brenouille. Le rejet des eaux usées a lieu dans l'Oise. La communauté de communes assure quant à elle l'assainissement non collectif des eaux usées.

Gestion des déchets

Ce domaine de compétence est assuré par la communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte. La collecte des ordures ménagères a lieu tous les lundis à Saint-Martin-Longueau. La collecte des déchets verts a lieu un lundi sur deux durant la période d'avril à octobre durant l'année 2015. La déchetterie la plus proche est située sur la commune voisine de Brenouille, dans la zone industrielle Pont-Brenouille.

La commune met en place un service de broyage des végétaux depuis 2011. Elle intervient également dans le balayage des rues.

Finances locales

Cette sous-section présente la situation des finances communales de Saint-Martin-Longueau.

Pour l'exercice 2013, le compte administratif du budget municipal de Saint-Martin-Longueau s'établit à 1 814 000  en dépenses et 1 910 000  en recettes :

En 2013, la section de fonctionnement se répartit en 792 000  de charges (525  par habitant) pour 1 091 000  de produits (724  par habitant), soit un solde de 299 000  (199  par habitant), :

  • le principal pôle de dépenses de fonctionnement est celui des charges de personnels pour 281 000  (35 %), soit 186  par habitant, ratio inférieur de 25 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (248  par habitant). Sur les 5 dernières années, ce ratio fluctue et présente un minimum de 171  par habitant en 2011 et un maximum de 186  par habitant en 2013 ;
  • la plus grande part des recettes est constituée des impôts locaux pour 404 000  (37 %), soit 268  par habitant, ratio voisin de la valeur moyenne de la strate. Depuis 5 ans, ce ratio fluctue et présente un minimum de 232  par habitant en 2011 et un maximum de 268  par habitant en 2013.

Les taux des taxes ci-dessous sont votés par la municipalité de Saint-Martin-Longueau. Ils ont varié de la façon suivante par rapport à 2012 :

  • la taxe d'habitation sans variation 9,50 % ;
  • la taxe foncière sur le bâti constante 20,50 % ;
  • celle sur le non bâti constante 52,00 %.

La section investissement se répartit en emplois et ressources. Pour 2013, les emplois comprennent par ordre d'importance :

  • des dépenses d'équipement pour une valeur totale de 797 000  (78 %), soit 529  par habitant, ratio supérieur de 59 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (333  par habitant). En partant de 2009 et jusqu'à 2013, ce ratio fluctue et présente un minimum de 137  par habitant en 2010 et un maximum de 610  par habitant en 2011 ;
  • des remboursements d'emprunts pour un montant de 183 000  (18 %), soit 121  par habitant, ratio supérieur de 95 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (62  par habitant).

Les ressources en investissement de Saint-Martin-Longueau se répartissent principalement en :

  • fonds de Compensation pour la TVA pour une valeur de 133 000  (16 %), soit 88  par habitant, ratio supérieur de 138 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (37  par habitant). Sur les 5 dernières années, ce ratio fluctue et présente un minimum de 12  par habitant en 2012 et un maximum de 88  par habitant en 2013 ;
  • subventions reçues pour 82 000  (10 %), soit 54  par habitant, ratio inférieur de 33 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (81  par habitant).

L'endettement de Saint-Martin-Longueau au peut s'évaluer à partir de trois critères : l'encours de la dette, l'annuité de la dette et sa capacité de désendettement :

  • l'encours de la dette pour 725 000 , soit 481  par habitant, ratio inférieur de 20 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (601  par habitant). Pour la période allant de 2009 à 2013, ce ratio fluctue et présente un minimum de 481  par habitant en 2013 et un maximum de 665  par habitant en 2011 ;
  • l'annuité de la dette pour 213 000 , soit 141  par habitant, ratio supérieur de 66 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (85  par habitant). Sur les 5 dernières années, ce ratio fluctue et présente un minimum de 75  par habitant en 2011 et un maximum de 149  par habitant en 2010 ;
  • la capacité d'autofinancement (CAF) pour un montant de 299 000 , soit 199  par habitant, ratio supérieur de 28 % à la valeur moyenne pour les communes de la même strate (156  par habitant). Sur les 5 dernières années, ce ratio fluctue et présente un minimum de 160  par habitant en 2011 et un maximum de 199  par habitant en 2013. La capacité de désendettement est d'environ 2 années en 2013. Sur une période de 14 années, ce ratio est constant et faible (inférieur à 4 ans)

Population et société

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Martinois-Longoviciens.

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2021, la commune comptait 1 442 habitants, en diminution de 3,74 % par rapport à 2015 (Oise : +0,89 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 33,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 21,8 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 718 hommes pour 760 femmes, soit un taux de 51,42 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,11 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Enseignement

Saint-Martin-Longueau dépend de l'académie d'Amiens et de l'inspection académique de l'Oise.

La commune dispose d'une école maternelle et une école élémentaire, en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec la commune de Bazicourt, permettant d'accueillir entre 200 et 250 enfants. Les collèges les plus proches sont à Pont-Sainte-Maxence, avec un collège public (collège Lucie-et-Raymond-Aubrac) et un privé (collège Saint-Joseph du Moncel). Les lycées les plus proches se situent dans l'agglomération creilloise,, ou Clermont.

Vie culturelle et associative

Saint-Martin-Longueau compte deux associations à caractère sportif et quatre à caractère culturel.

Santé

La commune de Saint-Martin-Longueau possède depuis , un cabinet médical dans lequel compte deux médecins généralistes.

Sports et loisirs

Saint-Martin-Longueau possède une plaine des jeux sur laquelle se trouve un terrain de football,.

Culte

Saint-Martin-Longueau n'a plus de curé en titre et dépend de la paroisse catholique Sainte-Maxence de Pont-Sainte-Maxence au sein du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis, suffragant de l'archidiocèse de Reims. Mgr Jacques Benoit-Gonnin est l'évêque du diocèse depuis le . Des messes dominicales sont célébrées le quatrième dimanche à h 30 de septembre à juin.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage était de 38 996 , ce qui plaçait Saint-Martin-Longueau au 3 804e rang parmi les 31 886 communes de plus de 49 ménages en métropole.

En 2009, 35,7 % des foyers fiscaux n'étaient pas imposables.

Emploi

En 2013, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 996 personnes, parmi lesquelles on comptait 75,4 % d'actifs dont 67,8 % ayant un emploi et 7,6 % de chômeurs. En 2013, 13,5 % des actifs ayant un emploi et résidant dans la commune travaillaient à Saint-Martin-Longueau contre 86,5 dans une autre commune.

On comptait 372 emplois dans la zone d'emploi, contre 310 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone d'emploi étant de 680, l'indicateur de concentration d'emploi est de 54,7 %, ce qui signifie que la zone d'emploi offre un peu plus d'un emploi pour deux habitants actifs.

Entreprises et commerces

Au , Saint-Martin-Longueau comptait 86 établissements : cinq dans l’agriculture-sylviculture-pêche, sept dans l'industrie, dix dans la construction, 57 dans le commerce-transports-services divers et sept étaient relatifs au secteur administratif. En 2015, sept entreprises ont été créées à Saint-Martin-Longueau, dont quatre par des autoentrepreneurs.

Le tableau ci-dessous détaille la répartition des entreprises implantées à Saint-Martin-Longueau en fonction de leur secteur d'activité et du nombre de salariés :

L'essentiel de l'activité économique est marquée par la prédominance du secteur tertiaire qui occupe plus des deux tiers de l'activité économique. Le secteur primaire, qui regroupe l'agriculture, la sylviculture et la pêche, occupe une part non négligeable (5,8 %). L'industrie n'est pas très développée dans la commune (8,1 %). La vie économique de Saint-Martin-Longueau est marquée par les très petites entreprises (TPE), une seule entreprise basée dans l'industrie dépasse les cinquante salariés et deux dépassent le seuil des dix salariés.

Agriculture

Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques des exploitations agricoles de Saint-Martin-Longueau, observées sur une période de 22 ans :

L'agriculture de Saint-Martin-Longueau est spécialisée dans les polycultures. Elle ne représente pas une activité très intense puisque quatre établissements opèrent en 2010. Le secteur ne connaît pas d'évolution linéaire. Le nombre d'exploitations tout comme la SAU diminuent entre 1988 et 2000 avant de réaugmenter entre 2000 et 2010. La superficie moyenne d'une exploitation, dépendante des deux autres variables, fluctue également mais semble montrer une légère concentration des exploitations. Durant cette même période, le nombre de têtes augmente constamment, ce qui laisse penser à un développement de l'élevage à Saint-Martin-Longueau.

Artisanat et industrie

En 2015, quelques petits artisans sont installés dans la commune et pratiquent des activités dans le domaine du BTP : plomberie, menuiserie, chauffage, électricité, maçonnerie...

La seule entreprise saint-martinoise-longovicienne comptant plus de 50 salariés est basée dans le domaine de l'industrie et spécialisée dans la filtration de l'air. Elle est située au nord du village, route d'Avrigny.

Commerces et services

Saint-Martin-Longueau compte plusieurs commerces de proximité : boulangerie, fleuriste, coiffeur. Elle compte aussi un restaurant pizzeria, un café et quelques commerces liés à l'automobile. Quelques commerces ambulants viennent circuler dans la commune : boulangerie de Sacy-le-Grand, boucherie-charcuterie de Sacy-le-Petit, poissonnerie, crèmerie et salon de toilettage.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Saint-Martin est une église construite sur un tertre et entourée d'un cimetière, comme à Brenouille. Elle est située à l'extrémité ouest du village. Cet édifice présente quelques parties de style gothique à lancettes, du XIIe ou XIIIe siècle, telles les voûtes sous le clocher. Elle possède une tribune. Son transept a été démoli. Ses fenêtres sont carrées. En 1875, elle a bénéficié de réparations importantes. Cette église possède un haut-relief représentant la scène où saint Martin partage son manteau. Cette œuvre est classée parmi les objets mobiliers protégés par l'administration des Beaux-Arts, qui l'a fait réparer en 1967.

Par ailleurs, l'église compte quatre objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques : une dalle funéraire, une statue de saint Lucien, le haut-relief représentant saint Martin et un tableau intitulé Adoration des bergers, datant du XVIIIe siècle.

Patrimoine naturel

Le territoire communal est partiellement inclus dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des « Marais de Sacy-le-Grand et buttes sableuses des Grands Monts », classée également zone Natura 2000 et zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO). D'une superficie de 1 655 hectares, elle couvre sur le territoire de Saint-Martin-Longueau le sud du village près du lieu-dit de la Fontaine Froide. Cette ZNIEFF abrité plusieurs espèces protégées comme la Fougère des marais (Thelypteris palustris), le Jonc bulbeux (Juncus bulbosus), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) et le Cerf élaphe (Cervus elaphus).

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

  • Lucien Charton, Liancourt et sa région, Office d'édition du livre d'histoire, , 560 p.
  • Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), , 145 p.

Articles connexes

  • Liste des communes de l'Oise

Liens externes

  • Site de la communauté de communes
  • Saint-Martin-Longueau sur le site de l'Institut géographique national

Notes et références

Notes

Cartes

Références

Ouvrages

  • Lucien Charton, Liancourt et sa région, Office d'édition du livre d'histoire, , 560 p., p. 361 à 364

Base de données du ministère du Budget, relative aux comptes des communes

Autres sources

  • Site de l'Insee :
  • Site de la mairie
  • Autres sources :
  • Portail de l’Oise
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saint-Martin-Longueau by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité