Fontaine Pastorale


Fontaine Pastorale


La fontaine Pastorale est la fontaine du square Félix-Desruelles (anciennement square Saint-Germain-des-Prés), situé au 168 bis, boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris.

Histoire

La fontaine en pierre de Chauvigny a été érigée le sur le mur à l'ouest du square entourant l'église Saint-Germain-des-Prés. Construite par l'architecte Ollivier, la fontaine a été rehaussée d'un relief sculpté par Félix Desruelles, en 1923, représentant un berger accompagné d'une jeune fille.

Turnbull & Asser

Description

La fontaine est constituée d'une base en pierre d'où l'eau s'écoule par trois minces filets dans un bassin. Elle est ornée d'un haut-relief représentant une scène idyllique et pastorale.

Accès

Ce site est desservi par la ligne à la station de métro Saint-Germain-des-Prés, ainsi que par les lignes de bus RATP 63 86 95 96.

Notes et références

Bibliographie

  • Marie-Hélène Levadé (photogr. Hughes Marcouyeau), Les Fontaines de Paris : L'eau pour le plaisir, Paris et Bruxelles, Éditions Chapitre Douze, , 592 p. (ISBN 978-2-915345-05-6).
  • Dominique Massounie (dir.), Pauline Prévost-Marcilhacy (dir.) et Daniel Rabreau (dir.), Paris et ses fontaines : De la Renaissance à nos jours, Paris, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », , 318 p. (ISBN 2-905-118-80-6).

Article connexe

  • Liste des fontaines du 6e arrondissement de Paris
  • Portail de Paris
  • Portail de l’eau

Fontaine Pastorale


Langue des articles



Quelques articles à proximité