Chemin-bas d'Avignon


Chemin-bas d'Avignon


Le Chemin-bas d'Avignon est un quartier de la commune de Nîmes, dans le département du Gard en région Occitanie.

Géographie

Le quartier du Chemin-bas d'Avignon est situé au sud-est de la commune de Nîmes, en bordure de la route d'Avignon. Il dépend du canton de Nîmes-2. Le quartier est inclus dans la zone de sécurité prioritaire de Nîmes.

Histoire

Les premiers logements du Chemin-bas d'Avignon ont été livrés au milieu des années 1960 et ont immédiatement bénéficié d'une première desserte par les autobus de la ville. Le comité de quartier est présidé par Hassan Ramzi.

Démographie

En 2006 selon l'Insee, la population s'élève à 7 000 habitants,

La population du quartier est très jeune. L'indice de jeunesse est 1.4 en effet supérieur à l’indice national (1.06) et au taux départemental (0.98%). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine du quartier est supérieure à la population masculine. Le taux de la population féminine 53 % est supérieur au taux national 51,6 %.

La répartition de la population du quartier par tranches d'âge est la suivante



Dans ce quartier, on distingue une forte population issue de l’immigration, la population active se reporte à une classe majoritairement ouvrière, souvent avec peu de qualification. Ces ouvriers sont largement employés dans les secteurs : services, construction et agriculture .

Le taux de réussite dans le collège de ce quartier avoisine 58,5 % en 2015 alors qu'au niveau départemental le taux est de 82,5 %. Dans plusieurs quartiers de France, différentes études montrent que les enfants d'ouvriers non qualifiés présentent deux fois plus de risques que les enfants d'employés de quitter l'école sans qualification.

Sécurité

Ce quartier dans son ensemble est classé depuis 2013 en zone de sécurité prioritaire (2e vague), avec renforcement des effectifs de la police nationale. En effet, le quartier « souffre plus que d’autres d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée » et « connaît depuis quelques années une dégradation importante de ses conditions de sécurité », ce qui a été identifié comme tel par le Ministère de l'Intérieur du Gouvernement Jean-Marc Ayrault, permettant ainsi à ce territoire de bénéficier de policiers supplémentaires.

Lieux et monuments

  • L'église Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique.

Personnalités liées au quartier

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Nîmes

Lien externe

  • Conseil de quartier Grézan Chemin-bas d'Avignon sur le site officiel de la ville de Nîmes
  • Portail de Nîmes

Chemin-bas d'Avignon


Langue des articles



Quelques articles à proximité