Aller au contenu principal

Immeuble Pohjola


Immeuble Pohjola


L'Immeuble Pohjola (en finnois : Pohjolan talo) est un immeuble situé dans le quartier de Kluuvi à Helsinki en Finlande.

Architecture

L’immeuble est construit au 44, rue Aleksanterinkatu pour devenir le comptoir principal de la société d'assurance Pohjola. Le plan d'ensemble est de Ines et Agathon Törnvall. Sa façade est conçue par le cabinet d'architectes Gesellius-Lindgren-Saarinen. Un concours d'architecture est organisé en 1899 et la façade et les espaces intérieurs les plus importants son réalisés en 1899–1901 Extérieurement, l'immeuble a un aspect massif. Sa façade en stéatite de Juuka a un style du romantisme national. On y trouve entre-autres des références au Kalevala et aux maisons finlandaises traditionnelles en rondins. Le renfoncement de l'entrée principale conçu par Hilda Flodin avec des bonhommes grimaçants et des ours est le signe distinctif de la société Pohjola,. Les renforcements en cuivre des portes sont de Eric Otto Woldemar Ehrström et les plafonniers intérieurs sont de Gabriel Wilhelm Sohlberg.

Le comptoir principal de Pohjola déménage à la fin des années 1960 pour un immeuble conçu par Heikki Castrén dans le quartier de Niemenmäki . En 1972, le bâtiment Pohjola devient la propriété de la Kansallis-Osake-Pankki ,. Le hall est transformé en salle de réunion du conseil de direction par le cabinet d'architectes Yrjö Turkka. Au rez-de-chaussée du bâtiment il y a eu pendant des décennies la célèbre boutique de tabac Havanna-Aitta fondée en 1911 par le danois Christian Christensen.

En 2020, le bâtiment appartient à Ilmarinen oy et hébergé des sociétés comme Takoa Invest.

Références

Notes

Liens externes

  • (fi) « Pohjola », korttelit.fi (consulté le )
  • (fi) « Pohjolan talo ja sen luoma ympäristö », Ville d’Helsinki (consulté le )

Articles connexes

  • Liste des bâtiments historiques d'Helsinki


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail d’Helsinki
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Immeuble Pohjola by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité

Non trouvé