Rautatientori (métro d'Helsinki)


Rautatientori (métro d'Helsinki)


Rautatientori (en finnois : Rautatientorin metroasema) est une station de métro finlandaise du tronçon central de l'unique ligne du réseau métropolitain de la ville d'Helsinki, capitale du pays. Elle dessert le quartier de Kluuvi et notamment la gare centrale d'Helsinki qui y est située.

Situation sur le réseau

Établie en souterrain, la station Rautatientori est située au point kilométrique (PK) 15,2 de la branche centrale de l'unique ligne du métro d'Helsinki, entre les stations Kamppi, en direction de Matinkylä, et Université d'Helsinki, en direction des branches vers Mellunmäki ou Vuosaari.

Histoire

La station Rautatientori est mise en service le par l'Établissement des transports de la ville d'Helsinki (HKL), lors de l'ouverture du tronçon de Rautatientori à Hakaniemi}, et l'ouverture officielle de l'exploitation ordinaire de la ligne a lieu le .

Le , une fuite accidentelle de canalisation d'eau courante endommage gravement la station. La station n'est rouverte au public que le .

Avant le changement de nom de la station Université d'Helsinki en 2014, Rautatientori est la seule station du réseau avec un nom anglais : Central railway station, pour marquer la correspondance avec la gare ferroviaire. En finnois et suédois, le nom de la station désigne la Place Rautatientori située à l'Est de la gare. Toutefois, la gare est situé à l'Ouest de la gare sous la Place d'Eliel.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Comme toutes les stations du tronçon commun, Rautatientori est desservie par toutes les rames de métro, avec une alternance entre les lignes M1 et M2. L'intervalle entre les rames est au minimum de 2,5 minutes aux heures de pointe.

Intermodalité

Rautatientori est la seule station du réseau à proximité d'une gare ferroviaire, permettant les connexions sur les réseaux ferroviaires régionaux, nationaux et vers la Russie.

Les correspondances sont aussi possibles avec les terminaux de bus de la Place d'Eliel et de la Place de la Gare centrale, et les tramways.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Métro d'Helsinki
  • Liste des stations du métro d'Helsinki
  • Rautatientori (Helsinki)

Liens externes

  • (fi) « Metroasemat », HKL (consulté le 1er septembre 20163)
  • Images de la station Rautatatientori
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail d’Helsinki

Rautatientori (métro d'Helsinki)


Langue des articles



Quelques articles à proximité