Aller au contenu principal

Tournoi de tennis de Madrid (ATP 2014)


Tournoi de tennis de Madrid (ATP 2014)


L'édition masculine 2014 du tournoi de tennis de Madrid se déroule du 5 au sur terre battue en extérieur. Il s'agit du 4e ATP Masters 1000 de la saison. Rafael Nadal remporte l'épreuve en simple, Daniel Nestor et Nenad Zimonjić celle en double.

Faits marquants

Contexte

Le no 1 mondial Rafael Nadal fait figure de favori, bien qu'ayant montré des signes inhabituels de fébrilité sur sa surface de prédilection. Il n'a en effet remporté ni Barcelone, ni Monte-Carlo ; une première depuis 2005. Le Japonais Kei Nishikori, en grande forme et notamment lauréat à Barcelone deux semaines auparavant, reste sur une série de neuf victoires consécutives.

Forfaits

On note les forfaits de Juan Martín del Potro (blessé au poignet), Richard Gasquet, Gaël Monfils et Florian Mayer.

Novak Djokovic déclare lui aussi forfait en raison d'une blessure au bras droit contractée lors du tournoi de Monte-Carlo. Il est remplacé par Marinko Matosevic.

Roger Federer décide de renoncer à participer au tournoi pour rejoindre sa femme sur le point d'accoucher. Mirka Federer donne le mardi naissance à deux jumeaux. Roger est remplacé par Łukasz Kubot.

Pendant le tournoi

Au 2e tour, le jeune qualifié Dominic Thiem - âgé de seulement 20 ans - écarte le no 3 mondial Stanislas Wawrinka, pourtant récent lauréat du tournoi de Monte-Carlo et finaliste sortant du tournoi.

Le qualifié colombien Santiago Giraldo élimine successivement deux têtes de série. Après s'être défait du Français Jo-Wilfried Tsonga lors de son 2e tour, il bat le Britannique et no 8 mondial Andy Murray.

Le Japonais Kei Nishikori se qualifie pour la finale au terme d'un match intense d'un peu moins de trois heures face à David Ferrer. Il accède ainsi à sa première finale dans un grand tournoi, remportant son 14e match consécutif sur le circuit.

Lauréats

Le tenant du titre Rafael Nadal remporte son 63e titre en simple en battant en finale Kei Nishikori, sur abandon dans le 3e set-. Il s'agit du 27e Masters 1000 et du 44e titre sur terre battue en carrière de l'Espagnol. Il s'impose pour la 4e fois à Madrid, soulevant ainsi son 3e trophée de la saison.

En double, Daniel Nestor et Nenad Zimonjić remportent leur 26e titre ensemble en battant en finale les jumeaux américains et tenants du titre Bob et Mike Bryan. Il s'agit de leur 84e et 51e titre respectif dans la discipline.

À l'issue du tournoi

Grâce à son accession en finale, Kei Nishikori progresse de trois places au classement ATP pour s'installer à la 9e place. Il devient ainsi, à 24 ans, le premier Japonais à intégrer le top 10.

Primes et points

NB : Si une tête de série est éliminée dès son entrée en lice, elle remporte les points d'une défaite au 1er tour, même si elle en a été exemptée.

Résultats en simple

Parcours

Tableau final

Premiers tours

Haut du tableau

Bas du tableau

Résultats en double

Parcours

Tableau final

Premiers tours

Haut du tableau

Bas du tableau

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Tournoi de tennis de Madrid
  • Saison 2014 de l'ATP
  • Tournoi de tennis de Madrid (WTA 2014) (tournoi féminin)
  • Tournois ATP Masters 1000

Liens externes

  • (en + es) Site officiel du tournoi
  • (en) Profil du tournoi sur le site officiel de l'ATP
  • (en) Tableaux officiels de l'ATP : simple [PDF] — double [PDF] — qualifications [PDF]

Navigation

  • Portail du tennis
  • Portail des années 2010
  • Portail de Madrid et sa communauté

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Tournoi de tennis de Madrid (ATP 2014) by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité