Aller au contenu principal

Quai du Moulin-de-Cage


Quai du Moulin-de-Cage


Le quai du Moulin-de-Cage, à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, borde la Seine, et se situe face au quai de l'Aéroplane de L'Île-Saint-Denis.

Origine du nom

Il tire son nom du moulin de cage, attesté en 1518, cité par Émile Zola dans son roman Thérèse Raquin, et le porte depuis 1930 au moins. Le toponyme « Cage » pourrait venir du vieux mot celte cai ou caie, qui signifiait digue.

Il est à noter que sur l'Île-Saint-Denis se trouvent, approximativement de l'autre côté de la Seine, le quai du Moulin, le quai du Moulin-prolongé et la place du Moulin-de-Cage.

Historique

Ce moulin destiné à la meunerie, construit sur pilotis au bord de l'île du Châtelier qui fait maintenant partie de l'Île Saint-Denis, barrait le petit bras de la Seine face à Gennevilliers. Il cessa d’être exploité en 1856.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, les Prussiens étant proche de la plaine de Gennevilliers, l'armée française afin de protéger Paris déboisa les deux îles, détruisit le pont de Saint-Ouen et incendia le moulin le ,.

Le 7 août 1918, durant la Première Guerre mondiale, un obus lancé par la Grosse Bertha explose au 43, quai du Moulin-de-Cage.

En 1949, le quai reste fidèle à sa vocation céréalière avec l'installation d'une usine de pâtes alimentaires (semoulerie) dite usine des pâtes Bertrand, puis semoulerie de Bellevue Coop, actuellement filiale du groupe Panzani, et dont les bâtiments, situés à l'angle de l'avenue Louis-Roche sont inscrits à l'Inventaire général du patrimoine culturel,.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Centre commercial Qwartz ouvert en avril 2014.

Notes et références

  • Portail des Hauts-de-Seine

Collection James Bond 007


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Quai du Moulin-de-Cage by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité