Aller au contenu principal

Guggenheim Helsinki


Guggenheim Helsinki


Le Guggenheim Helsinki est un projet abandonné de musée d'art contemporain à Helsinki en Finlande. Proposé en 2011, il a été rejeté par le conseil municipal d'Helsinki en .

Historique

Le projet initial est proposé par la Fondation Solomon R. Guggenheim en 2011. Son coût est de 130 millions d'euros à la charge des collectivités, avec des frais de gestion annuels prévus de 14,5 millions d'euros et une licence de 23,4 millions d'euros à payer à la fondation Guggenheim. Ce projet rencontre une forte opposition et il est refusé au conseil municipal d'Helsinki en 2012.

En , la fondation Guggenheim propose un projet remodelé, où les frais de licences ne seraient pas à la charge de la collectivité, avec des coûts de gestion moindre de 10 %. En , le conseil municipal réserve un emplacement pour le musée dans le Port du sud. En , un concours d'architecture est lancé : il reçoit 1 715 propositions, mais seuls 6 finalistes sont retenus en . Le , le cabinet Moreau Kusunoki est retenu, utilisant du bois traité à la manière du Yakisugi.

Le , le projet a été abandonné par le conseil municipal d'Helsinki,.

Notes et références

  • Portail des musées
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail d’Helsinki
  • Portail des années 2010

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Guggenheim Helsinki by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité