Aller au contenu principal

Gare de Port-Royal


Gare de Port-Royal


La gare de Port-Royal est une gare ferroviaire française de la ligne de Sceaux, située dans le 5e arrondissement de Paris, en limite des 6e et 14e arrondissements à proximité de l'ancienne abbaye de Port-Royal de Paris.

C'est une gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) desservie par les trains de la ligne B du RER.

Histoire

La gare est construite en 1895 par la Compagnie du Paris-Orléans lors du prolongement de la ligne de Sceaux de la gare de Denfert-Rochereau à celle de Luxembourg. Cette gare diffère des autres gares de la ligne par son style architectural : elle est la première à être disposée à cheval sur les voies, grâce à l'installation d'une passerelle métallique. Cette disposition particulière s'explique par le manque de place disponible. Le bâtiment a conservé son aspect originel avec ses quais protégés par des marquises vitrées. Les extrémités des quais ont été transformées pour pouvoir recevoir des trains plus longs.

En 1944, une réserve clandestine de 550 rails entreposée à la gare de Port-Royal, à l'extrémité des quais côté Luxembourg, a permis de rétablir les voies après les bombardements de Massy - Palaiseau.

Le , la gare est touchée par un attentat à la bombe, qui fait 4 morts et 170 blessés (voir l'article dédié).

En 2015, la fréquentation annuelle estimée par la RATP est de 3 361 591 voyageurs.

En , lors de fouilles préalables à l'aménagement d'une nouvelle sortie de la gare, l'INRAP met à jour une nécropole antique du IIe siècle. Le site était déjà connu des archéologues mais n'avait pas pu être observé depuis les travaux haussmanniens.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

La gare est desservie par les trains de la ligne B du réseau express régional d'Île-de-France. La sortie se trouve sur le boulevard de Port-Royal.

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 38, (82, seulement les dimanches et jours de fête), 83 et 91 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N01, N02, N14, N21, N122 et N123 du réseau de bus Noctilien.

À proximité

  • Hôpital Cochin
  • Maternité de Port-Royal

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des gares du RER d'Île-de-France
  • Attentat du 3 décembre 1996 à la gare de Port-Royal du RER B
  • Place Camille-Jullian (Paris)
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Gare de Port-Royal by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité

Non trouvé