Aller au contenu principal

Avenue de Malakoff


Avenue de Malakoff


L'avenue de Malakoff est une voie du 16e arrondissement de Paris.

Situation et accès

L'avenue de Malakoff est une voie publique située dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute avenue Foch et termine boulevard de l'Amiral-Bruix et avenue de la Grande-Armée.

Elle est desservie à proximité par la ligne 1 à la station de métro Porte Maillot.

Origine du nom

L'avenue doit son nom à la bataille de Malakoff, victoire française décisive du siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée.

Historique

Cette voie est tracée en 1826 dans la commune de Passy par la « Société des terrains de la plaine de Passy », qui lotit le territoire rural situé entre l'avenue de Neuilly (actuelle avenue de la Grande-Armée) au nord, la rue de Longchamp au sud, l'ancienne faisanderie du parc de la Muette à l'ouest (actuellement rue Spontini et rue Pergolèse à l'ouest) et le mur des Fermiers généraux limitant la ville de Paris (emplacement de l'actuelle avenue Kléber).

L'avenue, qui comprenait à l'origine l'actuelle avenue Raymond-Poincaré, est une ligne droite entre la barrière Sainte-Marie de ce mur d'octroi, à l'emplacement de l'actuelle place du Trocadéro, et un point situé sur l'avenue de Neuilly 200 mètres à l'est de la porte Maillot, entre le mur de clôture de la faisanderie et un bâtiment au bord de cette avenue.

Cette avenue et son prolongement par l'avenue Raymond-Poincaré est, avec l'actuelle avenue Victor Hugo, l'un des deux axes principaux tracés par cette société, se croisant sur une place centrale, l'actuelle place Victor-Hugo.

L'avenue est classée par une ordonnance du comme « route départementale no 9 », avant de prendre le nom d'« avenue de Saint-Denis ».

L'avenue de Malakoff, comme l'ensemble du quartier de la plaine de Passy, ne fut construite sur ses abords pour l'essentiel qu'à partir des années 1850, à la suite de l'ouverture en 1854 de l'avenue de l'Impératrice, actuelle avenue Foch, et de la ligne d'Auteuil avec la station de la Porte Maillot, ce qui est attesté par les plans figurant un espace non bâti jusqu'au milieu du siècle.

Classée dans la voirie parisienne en vertu d'un décret du , l'avenue prend sa dénomination actuelle par un décret du .

Par un arrêté du , la partie comprise entre la place du Trocadéro et l'avenue Foch est renommée « avenue Raymond-Poincaré ».

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • No 56 bis : salle États-Unis Cinéma (Cinéma Malakoff), ouverte en 1915 et fermée en 1923.
  • No 57 : en 1928, les Éditions des Cahiers libres, fondées à Toulouse par René Laporte et Lucien-Henri Dumas, s'installent à cette adresse.
  • No 64 : dans les années 1900, siège de la légation de Perse.
  • No 105 : Mathieu Dreyfus (1857-1930), frère ainé du capitaine, y a vécu et y est décédé. Il repose au cimetière de Passy.
  • No 119 : à ce numéro se trouvait l'hôtel particulier du collectionneur Camille Groult, qui y meurt en 1908.
  • No 122 : palais Rose de l'avenue Foch, détruit en 1969,.
  • No 123 : consulat du Liban.
  • No 129 : à partir de mai 1942, demeure de la femme de lettres américaine Florence Gould (1895-1983), célèbre pour avoir tenu durant plusieurs décennies à l'hôtel Meurice à Paris, dans cette demeure (le jeudi), dans sa villa La Vigie à Juan-les-Pins et ensuite dans sa villa Le Patio à Cannes, un salon où étaient reçues de nombreuses personnalités des milieux littéraires et artistiques.
  • No 137 : la peintre Marie-Adélaïde Baubry-Vaillant y a vécu.
  • No 153 : rue du Commandant-Marchand, voie privée.
  • Le 7 juillet 1977, l'ambassadeur de Mauritanie en France Ahmed Ould Ghanaballah est victime d'un attentat qui le blesse grièvement, avenue Malakoff, où il résidait.

Notes et références

Collection James Bond 007

Annexes

Article connexe

  • Liste des voies du 16e arrondissement de Paris

Liens externes

  • Carte interactive des voies de Paris
  • Portail de Paris
  • Portail de la route

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Avenue de Malakoff by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité