Passage Saint-Benoît


Passage Saint-Benoît


Le passage Saint-Benoît est une ancienne voie de Paris, aujourd'hui disparue, située dans l'ancien 10e arrondissement (actuellement 6e arrondissement).

Situation

La voie reliait la rue Saint-Benoît à la place Saint-Germain-des-Prés,. La rue Sainte-Marthe, disparue en 1866, y aboutissait.

Histoire

Cette voie appartenait à l'origine à l'enclos de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés. Elle reliait la porte Saint-Benoît, sur la rue du même nom, à la cour formant parvis devant l'église abbatiale.

En 1715, Henri-Pons de Thiard de Bissy, abbé commendataire, fait ouvrir plusieurs rues au sud de l'enclos (rue d'Erfurth, rue Sainte-Marthe et rue Childebert) et crée la place Saint-Germain-des-Prés suivant le dessin de l'architecte Victor-Thierry Dailly. Le passage est alors remodelé. Il était constitué de deux courts passages couverts de part et d'autre de la rue Sainte-Marthe, l'un sous le 17, rue Saint-Benoît, l'autre sous le 4, place Saint-Germain-des-Prés.

Le passage est supprimé dans le cadre du prolongement de la rue de Rennes jusqu'au quai de Conti, déclaré d'utilité publique par le décret du .

Notes et références

Annexes

Lien externe

  • Photographie du passage Saint-Benoît, vergue.com.

Articles connexes

  • Liste des anciens noms de voies de Paris
  • Transformations de Paris sous le Second Empire
  • Portail de Paris
  • Portail de la route


Passage Saint-Benoît


Langue des articles



Quelques articles à proximité