Aller au contenu principal

Église Jésus-Adolescent de Franceville


Église Jésus-Adolescent de Franceville


La chapelle Jésus-Adolescent de Franceville de Montfermeil dans le département de la Seine-saint-Denis en région Île-de-France est une église appartenant au diocèse de Saint-Denis affectée au culte catholique. Elle est située à l'angle de l'avenue des Myosotis et de l'avenue Gabriel-Péri.

C'est l'une des trois églises du culte catholique de la ville de Montfermeil avec l'église Saint-Pierre Saint-Paul et la Paroisse de Notre-Dame de Lourdes.

Chaque premier dimanche de chaque mois à 9h45 a lieu une messe selon le rite latin extraordinaire.

Historique

La construction de la chapelle a été réalisée entre 1930 et 1934 grâce à l'abbé Baudet qui a beaucoup œuvré pour l'achat du terrain et l'édification du bâtiment.

À l'origine, l'édifice était rustique ; il ressemblait à un hangar et servait de salle de réunion et de catéchisme. Quelques offices y étaient célébrés de temps en temps, les messes dominicales ayant lieu à Saint-Pierre Saint-Paul.

Le , monseigneur Alexandre Renard, évêque de Versailles (Montfermeil était alors encore en Seine-et-Oise, diocèse de Versailles) érige la paroisse Jésus-Adolescent avec la chapelle pour église. Il y nomma le père Étienne Eöry, réfugié hongrois, comme curé, il y restera jusqu’à sa mort en 1998.

Architecture

  • La chapelle a un plan extrêmement simple : un rectangle précédé d'un porche assez modeste.
  • les parois latérales sont éclairées par huit panneaux de pavés de verre, stock que le Père Eöry avait pu acquérir à peu de frais ; il les avait organisés en des panneaux tous différents, chacun ayant une valeur symbolique, le tout constituant un ensemble spirituellement cohérent : le côté gauche raconte la Rédemption, le droit, l'Église.

Objets d'art

  • La Vierge, sur le mur à droite de l'autel a été réalisée en 1975 par Georges Vince, artiste. Elle a été faite dans une feuille de cuivre repoussée.
  • Jésus sur la croix est une copie du dévot Christ de Perpignan, exposé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de cette ville. Il a été sculpté sur demande par un artiste de Lourdes. L'icône de Marie qui se trouve sur la gauche de l'autel, au-dessus de la porte, représente Notre-Dame de Jasna Góra, dont le sanctuaire se trouve à Notre-Dame de Czestochowa (Pologne). Il a été offert en 1985 par des pèlerins polonais en signe de reconnaissance à la paroisse pour l'aide apportée lors d'un pèlerinage.
  • La statue de Saint Pierre à droite de l'autel vient d'une église pillée à la révolution. Elle a été sauvée de la destruction et gardée par une famille qui en a fait don au Père Étienne Eöry à l'occasion de ses vingt-cinq ans de sacerdoce. La statue daterait du XVIIe siècle. Le socle sur lequel se trouve Saint Pierre symbolise le roc : " Tu es Pierre, sur cette pierre je bâtirai mon église " (Matthieu 16, 18). Dans ce socle, un petit coffret contient de la terre des catacombes de Sainte Priscile à Rome. La photo du Pape actuel rappelle qu'il est le successeur de Saint Pierre.
  • En 1970, Yves Guillemaut, un paroissien photographe d'architecture réalisa sur demande les 14 photos du chemin de croix à partir de trois visages du Christ sur la croix et les offrit à la paroisse.
  • Dans le fond de la chapelle, à gauche, se trouve un tableau de saint Maximilien Kolbe, mort en déportation pour avoir pris la place d'un père de famille condamné. Ce tableau a été offert au père Étienne par des pèlerins qui se sont rendus en Pologne et qui ont prié dans la cellule du saint.
  • Au milieu du jardin, se dresse la grande croix lumineuse. Elle mesure 10 mètres de haut, son poids est de 1 500 kg. Elle est en acier recouverte d'un manteau en inox et a nécessité 150 heures de travail par la maison Mamias de Gagny. Son financement a été intégralement réalisé grâce à une souscription. Ce projet trouve son origine dans les différents pèlerinages réalisés en Pologne et autres pays de l'Est : Hongrie, Roumanie « tant nous étions bouleversés de voir à quel point était forte la ferveur des chrétiens priant au pied des croix. La croix était pour eux symbole de leur foi et signe de ralliement dans l'adversité à une époque (les années 1980) où l'Église était persécutée. Il avait souhaité par l'édification de cette croix d'être en communion avec les frères des pays de l'Est ». À son sommet le sigle IHS (Iesus Hominum Salvator) veut dire « Jésus Sauveur des Hommes. » La bénédiction de la croix a eu lieu le dimanche devant une foule nombreuse venue de tous les coins de France.
  • Le campanile a été réalisé en même temps que la croix. Il est composé de trois cloches baptisées Julia, Gisèle et Franck en souvenir de personnes ayant œuvré pour la paroisse. La sonnerie de ce campanile invite au rassemblement dans la chapelle pour divers offices.
  • Enfin, au fond du jardin, derrière le presbytère se trouve une reproduction de la grotte de Notre Dame de Lourdes. Elle a été construite en 1974 afin de permettre aux paroissiens de venir se recueillir et vénérer la Vierge. Une statue de sainte Thérèse se trouve à droite de la grotte ; elle est également visitée. Le tout se fond dans un îlot de verdure propice à la méditation.

Références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Seine-Saint-Denis


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Église Jésus-Adolescent de Franceville by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité