Aller au contenu principal

Liste des députés de la XVe législature de la Cinquième République


Liste des députés de la XVe législature de la Cinquième République


Cet article dresse la liste des députés français de la XVe législature de la Cinquième République (2017-2022), élus dans 577 circonscriptions législatives en France métropolitaine, en outre-mer et à l'étranger.

Méthodologie

La liste recense les députés siégeant à l'Assemblée nationale, soit élus à l'issue des deux tours des élections législatives de juin 2017, soit suppléant les élus ayant été nommés au gouvernement ou décédés, soit élus à l'occasion d'élections législatives partielles. Pour chaque député, la liste précise sa circonscription d'élection ainsi que le groupe auquel il appartient. Sauf indication contraire, les députés et suppléants siégeant ont été élus lors des élections législatives de juin 2017.

Un député est qualifié de « dissident », lorsqu'il siège dans un groupe parlementaire autre que celui dans lequel la majorité des membres de son parti est affiliée. Cet état de dissidence disparaît lorsque le député cesse officiellement d'être adhérent à son parti d'origine.

Lors de la nomination au gouvernement ou du décès d'un député, son suppléant devient député (un mois après en cas d'acceptation d'une fonction gouvernementale). En outre, depuis la réforme constitutionnelle de 2008, les ministres élus quittant le gouvernement peuvent retrouver leur siège, sans passer par une élection partielle, à l'issue d'un délai d'un mois.

Groupes parlementaires

Outre les députés non-inscrits, l'Assemblée nationale, après avoir compté dix groupes parlementaires (un record sous la Cinquième République), en compte désormais neuf.

Liste

Mandats clos en cours de législature

Les élus suivants voient leur élection annulée ou il est mis fin prématurément à leur mandat.

Élus ayant renoncé à siéger

Remarques

Trois quarts des sièges sont renouvelés par rapport à la période 2012-2017, un taux record. L'élection 2022 suscite de nombreux nouveaux renouvellements, avec des parcours variés parmi les "non réélus", notamment dans les affaires publiques.

Si avec 224 élues femmes, la nouvelle assemblée est la plus paritaire de la Cinquième République, c'est une nouvelle fois un homme qui est élu président de l’Assemblée nationale, de même qu'à la présidence de tous les groupes parlementaires.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Sources

  • Liste des députés sur le site de l'Assemblée nationale

Articles connexes

  • Assemblée nationale
  • Groupe politique à l'Assemblée nationale
  • Élections législatives françaises de 2017
  • Liste des sénateurs français (période 2017-2020)
  • Portail de la politique française
  • Portail des années 2010
  • Portail des années 2020
  • Portail de la Ve République

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des députés de la XVe législature de la Cinquième République by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION