Aller au contenu principal

Dannemois


Dannemois


Dannemois (prononcé [danəmwa] ) est une commune française située à quarante-six kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.

Ce petit village du sud du département à la frontière avec la Seine-et-Marne, situé au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français dans la vallée de l’École fut au XIXe siècle un site important d’extraction du grès. Dans les années 1960, il connaît son heure de gloire lorsque Claude François décide de faire de la propriété comportant le moulin communal sa résidence secondaire. Le petit cimetière du village accueille aujourd’hui entre autres la tombe du chanteur.

Ses habitants sont appelés les Dannemoisiens.

Géographie

Situation

Dannemois est située à l’extrémité sud-est du département de l’Essonne, à la frontière avec le département de Seine-et-Marne, dans la région naturelle du Gâtinais et au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français dans la vallée de l’École.

Elle occupe un terrain de huit-cent-quarante-trois hectares, étagé de cinquante-et-un mètres au bord de la rivière à cent-trente-huit mètres dans la forêt de Milly-la-Forêt. Le nord de la commune est situé sur des terrains de grès, des carrières subsistent. Seul 5 % du territoire est urbanisé et 92 % est occupé par un espace rural composé de forêt et de champs. L’Institut national de l'information géographique et forestière donne les coordonnées géographiques 48° 27′ 12″ N, 2° 28′ 39″ E au point central de son territoire.

Dans sa partie sud-est, le territoire de Dannemois est traversé de part en part par la rivière l’École.

Dannemois est excentrée dans le département, elle est située à quarante-six kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, dix-huit kilomètres au sud de Corbeil-Essonnes, vingt-et-un kilomètres au sud-est d’Évry, six kilomètres au nord de Milly-la-Forêt, vingt-trois kilomètres au nord-est d’Étampes, vingt-trois kilomètres au sud-est d’Arpajon, vingt-six kilomètres au sud-est de Montlhéry, dix kilomètres au sud-est de La Ferté-Alais, trente-quatre kilomètres au sud-est de Palaiseau, trente-cinq kilomètres au sud-est de Dourdan et dix-sept kilomètres de Fontainebleau.

Hydrographie

La commune est traversée dans sa partie sud-est par la rivière l’École, qui alimente deux moulins. Un ruisseau, le Postillon, arrose le nord du territoire.

Relief et géologie

Le territoire de Dannemois s’étage entre cinquante et un mètres d’altitude sur la rive de l’École au sud-est et cent trente-huit mètres dans le bois de Videlles au nord-ouest. Ainsi, les terres s’élèvent vers l’ouest vers le massif forestier de Milly avec une vallée en direction du bourg de Videlles. Situé dans le Bassin parisien, le sous-sol de la commune est composé de couches successives de sable et de meulière, de marne, gypse et calcaire.

Communes limitrophes

Dannemois est bordée du nord-ouest au nord-est par la commune de Soisy-sur-École, à l’est par la commune seine-et-marnaise de Cély, au sud-est et au sud par Courances, au sud-ouest par Moigny-sur-École et à l’ouest par Videlles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 665 mm, avec 10,9 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nainville-les-Roches à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 702,3 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Dannemois est située à trois kilomètres de l’autoroute A6, elle est traversée du nord au sud par la route départementale 948 qui mène à la route nationale 7 au nord et à Milly-la-Forêt au sud. La limite nord avec Soisy-sur-École est matérialisée par la route départementale 83 entre l’autoroute A6 et La Ferté-Alais.

La commune est située à dix kilomètres de la gare de La Ferté-Alais sur la ligne D du RER.

Seuls les autobus du réseau intercommunal Les Cars Bleus desservent le village, à destination de la gare routière de Milly-la-Forêt et des villages alentour.

L’aéroport Paris-Orly est situé à trente-deux kilomètres au nord-ouest, accessible directement par l’autoroute A6.

Urbanisme

Typologie

Dannemois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.

Toponymie

Danemeis[Quand ?][pourquoi ?],.

Deux origines s’opposent pour expliquer le nom du village. La première, une altération du mot latin Dominus (seigneur) ou la seconde, une altération du mot Dannemonia une sainte nonne originaire de l’Yonne proche en 1144. La première mention du nom date du seigneur du lieu Thierry de Dannemois.

Le nom a évolué, passant de Dampnemois au XVIe siècle à Dapnemois au XVIIe siècle puis Dannemoys avant de devenir le Dannemois actuel.

Histoire

Les fouilles pratiquées sur la commune ont mis au jour du matériel lithique qui permet aujourd’hui de dater la première occupation humaine du territoire au Mésolithique.

Au XIe siècle, l’église saint-Mammès fut bâtie. Mais la première mention du nom de Dannemois intervient avec la citation du premier seigneur Thierry de Dannemois au XIIe siècle. Plus tard, à la mort de Robert de Dannemois en 1350, ses filles divisèrent le domaine au niveau de la route de Videlles, aujourd’hui route des Francs-tireurs. Le manoir de la Louvetière fut construit au nord, celui du Châtelet au sud. En 1385, un premier moulin à eau fut construit. Une Commanderie de l’Ordre du Temple dont subsistent le logis et la chapelle était installée à Dannemois, c’est aujourd’hui le château de la Louvetière.

À la fin du XVIe siècle, le roi Henri IV passait régulièrement par Dannemois pour se rendre chez sa maîtresse Catherine Henriette de Balzac d'Entragues à Malesherbes. Le domaine de Dannemois ne fut réuni qu’en 1601 lorsqu’il devint propriété de la famille Clausse, seigneurs de Courances. En 1652, au cours de la Fronde, les soldats du marquis de Bucy pillèrent le village et détruisirent les archives.

Au XIXe siècle, les carrières de grès de Dannemois et d’autres villages plus au sud entraînaient une forte fréquentation de la route de Milly-la-Forêt vers le port fluvial à Corbeil, aujourd’hui départementale 948 et alors portion de l’importante route de Paris à Lyon. Lors du Coup d'État du 2 décembre 1851, le citoyen Cayot fut arrêté à Dannemois sur mandat de Cavaignac.

Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, le , un accrochage entre un bataillon de franc-tireurs parisiens et la quatrième division de cavalerie prussienne fit cent-vingt morts dont le prince de Horn, altercation qui eut pour conséquences la mort de huit soldats français, le pillage du village et l’incendie de quinze maisons.

En 1880, le premier moulin fut restauré mais privé plus tard de sa roue à aubes.

Le le chœur de l’église s’effondra, ne laissant que la nef et le clocher.

En 1940, lors de la Bataille de France, le manoir de la Louvetière devint un hôpital de campagne. L’eau courante n’arriva au village qu’en 1960, auparavant le puits de la Croix de Loutre servait à l’alimentation en eau.

En 1964, Claude François acheta l’un des moulins du village pour en faire sa résidence secondaire,.

Vers 1970, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle acquirent le manoir.

Le , les obsèques de Claude François amenèrent une foule considérable dans le petit cimetière du village.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Depuis la Révolution française jusqu’à la loi du , la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. Le redécoupage des anciens départements de la Seine et de Seine-et-Oise fait que la commune appartient désormais au département de l'Essonne et son arrondissement d'Évry à la suite d'un transfert administratif effectif le . Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de l'Essonne.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Milly-la-Forêt de Seine-et-Oise puis de l'Essonne. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais intégrée au canton de Mennecy.

Elle est sous la juridiction des tribunaux d’instance, de grande instance, de commerce et de prud’hommes d’Évry, tous rattachés à la cour d'appel de Paris.

Intercommunalité

Elle adhère avec cinq autres communes à la communauté de communes de la Vallée de l'École.

Tendances et résultats politiques

Dannemois est un village politiquement ancré à droite, aux dernières consultations, les électeurs ont presque systématiquement voté pour les candidats de droite parlementaire, sauf lors de l’élection européenne de 2004 où comme l’ensemble du pays la tête de liste socialiste est arrivée en tête. Mais pour l’élection régionale de la même année et lors du référendum de 2005, les Dannemoisiens ont voté à l’encontre des résultats nationaux, plaçant le candidat UMP en tête et votant à près de 54 % pour le traité constitutionnel européen. Cette tendance tend même à montrer un glissement vers l’extrême droite à l’élection présidentielle de 2002 où les électeurs du village ont voté à 19,91 % pour Jean-Marie Le Pen contre 17,79 % sur le plan national.

Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours
  • Élection présidentielle de 2002 : 80,09 % pour Jacques Chirac (RPR), 19,91 % pour Jean-Marie Le Pen (FN), 86,40 % de participation.
  • Élection présidentielle de 2007 : 63,78 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 36,22 % pour Ségolène Royal (PS), 88,05 % de participation.
  • Élection présidentielle de 2012 : 61,75 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 38,25 % pour François Hollande (PS), 90,12 % de participation.
Élections législatives, résultats des deuxièmes tours
  • Élections législatives de 2002 : 67,53 % pour Franck Marlin (UMP), 32,47 % pour Gérard Lefranc (PCF), 61,11 % de participation.
  • Élections législatives de 2007 : 56,76 % pour Franck Marlin (UMP) élu au premier tour, 14,99 % pour Marie-Agnès Labarre (PS), 66,78 % de participation.
  • Élections législatives de 2012 : 64,91 % pour Franck Marlin (UMP), 35,09 % pour Béatrice Pèrié (PS), 63,71 % de participation.
Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores
  • Élections européennes de 2004 : 19,28 % pour Harlem Désir (PS), 16,87 % pour Patrick Gaubert (UMP), 47,31 % de participation.
  • Élections européennes de 2009 : 36,56 % pour Michel Barnier (UMP), 15,41 % pour Daniel Cohn-Bendit (Europe Écologie), 46,72 % de participation.
  • Élections européennes de 2014 : 30,63 % pour Aymeric Chauprade (FN), 24,92 % pour Alain Lamassoure (UMP), 52,37 % de participation.
Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores
  • Élections régionales de 2004 : 46,76 % pour Jean-François Copé (UMP), 39,19 % pour Jean-Paul Huchon (PS), 70,49 % de participation.
  • Élections régionales de 2010 : 56,01 % pour Valérie Pécresse (UMP), 43,99 % pour Jean-Paul Huchon (PS), 53,87 % de participation.
Élections cantonales et départementales, résultats des deuxièmes tours
  • Élections cantonales de 2004 : 62,71 % pour Jean-Jacques Boussaingault (UMP), 37,29 % pour Martine Stehlin (PS), 70,49 % de participation.
  • Élections cantonales de 2011 : 58,93 % pour Jean-Jacques Boussaingault (UMP), 41,07 % pour Marie-Anne Bachelerie (PS), 46,92 % de participation.
Élections municipales, résultats des deuxièmes tours
  • Élections municipales de 2001 : données manquantes.
  • Élections municipales de 2008 : 60,97 % pour Marie-Louise Piedor, 57,59 % pour Anne-Marie Delaleau, 76,80 % de participation.
Référendums
  • Référendum de 2000 relatif au quinquennat présidentiel : 75,51 % pour le Oui, 24,49 % pour le Non, 37,89 % de participation.
  • Référendum de 2005 relatif au traité établissant une Constitution pour l’Europe : 53,93 % pour le Oui, 46,07 % pour le Non, 81,41 % de participation.

Liste des maires

Démocratie participative

La commune s'est dotée en 2016 d'un conseil municipal des jeunes.

Fiscalité et budget

En 2009, la commune disposait d’un budget de 643 000  dont 330 000  de fonctionnement et 313 000  d’investissement, financés à 36,65 % par les impôts locaux, la dette municipale s’élevait la même année à 277 000 . En 2009, les taux d’imposition fixés par la commune s’élevaient à 4,94 % pour la taxe d'habitation, 6,51 % et 30,05 % pour la taxe foncière sur le bâtie et le non-bâtie et 8,69 % pour la taxe professionnelle.

Jumelages

La commune n’a pas créé d’association de jumelage. Néanmoins, elle est adhérente au comité de jumelage du canton de Milly-la-Forêt lié avec Morsbach en Allemagne.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2021, la commune comptait 843 habitants, en augmentation de 1,44 % par rapport à 2015 (Essonne : +2,94 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Dannemois, malgré sa présence en Île-de-France au sein de l’agglomération parisienne est un village. Lors du premier recensement de 1793, quatre cent neuf personnes furent comptabilisés. La population resta relativement stable pour n’arriver qu’à une pointe de 486 habitants en 1872 avant de décroître pour tomber à 273 dannemoisiens en 1921 au lendemain de la Première Guerre mondiale, les deux conflits mondiaux faisant au total dix-neuf victimes militaires dans la commune. La population recommença à croître pour retomber à 288 résidents en 1946. Stable jusqu’en 1968, elle s’accrut fortement pour doubler en trente ans et atteindre 812 habitants décomptés lors du recensement partiel de 2006. En 1999, 3,4 % de la population de Dannemois était étrangère, seulement 7,4 % (trois fois moins que la moyenne régionale) des foyers étaient composés de familles monoparentales.

Pyramide des âges

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 29,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,9 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 24,9 % la même année, alors qu'il est de 20,1 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 418 hommes pour 402 femmes, soit un taux de 50,98 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,98 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Enseignement

La commune dispose sur son territoire d’une école élémentaire. Ensuite, les élèves doivent se rendre aux collèges Jean-Rostand de Milly-la-Forêt ou Olympe-de-Gouges de Champcueil puis au lycée Marie Laurencin de Mennecy.

Culture

Le moulin de Dannemois, ancienne résidence secondaire de Claude François, est aujourd’hui devenu un musée retraçant la carrière du chanteur. Il représente le principal centre d'intérêt culturel de la commune.

Sports

La commune dispose d'un terrain de tennis. De plus le territoire aux paysages variés et relativement accidenté permet l’organisation d’évènements sportifs tels que le Trail des Cinq Moulins ou des randonnées de VTT.

Santé

La commune ne dispose pas d’établissement de santé sur son territoire. Le site le plus proche est l’hôpital Georges Clemenceau à Champcueil. Aucun praticien de santé n’est installé sur la commune.

Services publics

La commune ne dispose pas de représentation du service public d’État. Sa sécurité est assurée par la brigade de gendarmerie de Milly-la-Forêt.

Lieux de culte

Dannemois est attachée à la paroisse de Soisy-sur-École, au doyenné de Milly-la-Forêt ainsi qu’au diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes. Elle dispose sur son territoire de l’église Saint-Mammès consacrée au saint d’origine cappadocienne.

Médias

La commune est située dans le bassin d’émission de France 3 Paris Île-de-France Centre, IDF1 et Télif.

Économie

Dannemois est un petit village dont l’économie reste rurale. Il est aujourd’hui intégré au bassin d'emploi d’Évry.

Une épicerie-restaurant s'est installé dans le centre fin 2016 et représente le seul commerce.

L’agriculture reste la principale activité économique sur le territoire de la commune avec quatre exploitations totalisant quarante-sept hectares, principalement de maraîchage (endive, fraise, asperge) et de céréales et betterave. Vingt-huit entreprises étaient installées sur Dannemois en 2006, malgré cela, en 1999 le taux de chômage atteignait 10,3 %[réf. nécessaire].

Emplois, revenus et niveau de vie

On relève aussi une forte disparité de niveau de vie, car si dix-neuf Dannemoisiens étaient demandeurs d’emploi sur les trois cent dix-huit recensés comme actifs, le revenu net imposable moyen de la commune s’élevait en 2004 à 23 341 euros, bien au-dessus de la moyenne nationale établie à 15 067 euros,. Le revenu fiscal médian par ménage était en 2006 de 24 514 euros, ce qui plaçait Dannemois au cinq cent dixième rang parmi les 30 687 communes de plus de cinquante ménages en métropole et au quarante-huitième rang départemental.

Culture locale et patrimoine

Patrimoine environnemental

Dannemois est située au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français et sur la rive gauche du site inscrit de la vallée de l’École. Son territoire est occupé au sud-ouest par la pointe de la forêt de Milly-la-Forêt et au sud-est par le bois de Turelles, prémices de la vaste forêt de Fontainebleau.

Les berges de l’École, les champs et les bois au nord-ouest et au sud du village ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l'Essonne.

Le GR 11 traverse la commune.

Patrimoine architectural

Dannemois possède un patrimoine architectural varié, composé de l’église Saint-Mammès des XIe et XIIe siècles, dont le chœur s’était écroulé le . Elle est inscrite aux monuments historiques en 1926. S’ajoute le manoir de la Louvetière construit à partir du XIIe siècle, à la fois manoir seigneurial et ferme fortifiée, qui servit d’hôpital de campagne en 1940. Il a été acquis dans les années 1970 par les sculpteurs Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Trois lavoirs au bord de l’École complètent le patrimoine bâti.

Personnalités liées à la commune

Différents personnages publics sont nés, décédés ou ont vécu à Dannemois :

  • Jean de Chaillou (1689-1749), académicien, il fut propriétaire du manoir du Châtelet ;
  • Jean Tinguely (1925-1991), sculpteur, il vécut au manoir de la Louvetière ;
  • Niki de Saint Phalle (1930-2002), sculptrice, elle vécut au manoir de la Louvetière ;
  • Claude François (1939-1978), chanteur, il vécut au Moulin et est enterré au cimetière du village ;
  • Patrick Topaloff (1944-2010), chanteur, il vécut au Moulin (invité par Claude François);
  • Gil Alma (1979), acteur français, habite la commune.

Héraldique


Dannemois dans les arts et la culture

  • À la fin du XVIe siècle, le roi Henri IV sur la route de Malesherbes pour aller voir sa maîtresse Catherine Henriette de Balzac d'Entragues eut un accident, les chevaux de son carrosse emballés, celui-ci se renversa et il cria à son cocher « Saute Postillon ! », paroles qui donnèrent le nom au lieu-dit le Saut du Postillon.
  • Dannemois et plus précisément le Moulin de Claude François ont servi de lieu de tournage pour les films Podium de Yann Moix sorti en 2004 et Cloclo de Florent Emilio Siri sorti en 2012,.

Voir aussi

Bibliographie

  • Le patrimoine des communes de l'Essonne - tome 2, Paris, Editions Flohic, , 1053 p. (ISBN 2-84234-126-0), « Dannemois », p. 721–724
  • Fabien Lecœuvre, Claude François : Le Moulin de Dannemois, Lagune,

Articles connexes

  • Église Saint-Mammès (Dannemois)
  • Liste des communes de l'Essonne

Liens externes

  • Site de la mairie
  • Ressources relatives à la géographie :
    • Insee (communes)
    • Ldh/EHESS/Cassini

Notes et références

Notes

Références

  • Portail des communes de France
  • Portail de l’Essonne

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Dannemois by Wikipedia (Historical)