Aller au contenu principal

Festival de Cannes 2024


Festival de Cannes 2024


Le Festival de Cannes 2024, 77e édition de la manifestation, se déroule du 14 au 25 mai 2024 au Palais des festivals, à Cannes. La présidente du jury est l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig.

Faits marquants

Le , les organisateurs dévoilent les dates de la 77e édition du Festival de Cannes, fixées du 14 au 25 mai 2024, et annoncent que l'actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig sera la présidente du jury. Thierry Frémaux et Iris Knobloch déclarent que « ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial ». La réalisatrice connaît le triomphe critique et commercial avec Barbie. C'est, en 77 ans, la douzième femme à tenir ce rôle après Cate Blanchett en 2018, Jane Campion en 2014, Isabelle Huppert en 2009, Liv Ullmann en 2001, Isabelle Adjani en 1997, Jeanne Moreau en 1995 et en 1975, Françoise Sagan en 1979, Ingrid Bergman en 1973, Michèle Morgan en 1971, Sophia Loren en 1966 et Olivia de Havilland en 1965.

Le , il est annoncé que l'acteur et réalisateur canadien Xavier Dolan présidera le jury Un certain regard. Il fut lauréat du Prix du Jury en 2014 pour Mommy et du Grand Prix en 2016 pour Juste la fin du monde et fut membre du jury en 2015 sous la présidence de Joel et Ethan Coen.

Le , il est annoncé que le réalisateur belge Lukas Dhont présidera le jury de la Queer Palm.

Le , il est annoncé que l'actrice Camille Cottin sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture.

Le , l'affiche de la Quinzaine des cinéastes est dévoilée. Il s'agit d'une peinture de l'acteur, cinéaste et artiste japonais Takeshi Kitano. Le lendemain, c'est au tour de l'affiche de la Semaine de la critique d'être dévoilée, représentant l'actrice Hafsia Herzi dans un plan du film Le Ravissement d'Iris Kaltenbäck.

Le , un premier film est sélectionné dans la section hors compétition. Il s'agit de Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller. Le même jour, le réalisateur français Nicolas Philibert est annoncé à la présidence du jury de L'Œil d'or.

Le , le film d'ouverture est dévoilé. Il s'agit du film Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux.

Le , il est annoncé que le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen présidera le jury de la Semaine de la critique.

Le , un nouveau film rejoint la section hors compétition. Il s'agit du western Horizon de Kevin Costner.

Le , il est annoncé que la réalisatrice britannique Andrea Arnold recevra le Carrosse d'or pour l'ensemble de sa carrière. Le même jour, il est annoncé que le cinéaste américain George Lucas recevra une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Le , il est annoncé que le Festival remettra une Palme d'honneur au Studio Ghibli pour l'ensemble de ses créations et de son influence sur le monde de l'animation, devenant ainsi la toute première Palme d'honneur remise à un collectif.

Le , l’affiche de la 77e édition du Festival de Cannes est dévoilée. Il s’agit d'un extrait du film Rhapsodie en août d'Akira Kurosawa.

Le , les compléments de sélection sont dévoilés. Ainsi, La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde d'Emanuel Parvu et The Seed of the Sacred Dig de Mohammad Rasoulof complètent la compétition.

Le , le jury de la Cinéfondation et des courts métrages est dévoilé. Il sera présidé par l'actrice Lubna Azabal.

Le , le jury de la compétition officielle est dévoilé. Présidé par Greta Gerwig, il est composé de la scénariste Ebru Ceylan, des actrices Lily Gladstone et Eva Green, de la réalisatrice Nadine Labaki ; des acteurs Pierfrancesco Favino et Omar Sy ainsi que des réalisateurs Juan Antonio Bayona et Hirokazu Kore-eda.

Le , il est annoncé que l'actrice américaine Meryl Streep recevra une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture.

Le 13 mai les organisateurs du Festival annoncent la présence de la flamme olympique le 21 mai sur le tapis rouge, portée par Arnaud Assoumani entouré par Tony Estanguet, Marie-José Pérec, Thierry Rey, Iliana Rupert, Marie Patouillet, Nélia Barbosa, Alexis Hanquinquant, Christine Caron et Brahim Asloum,, à l'occasion de la projection du documentaire inédit Olympiques ! La France des Jeux de Mickaël Gamrasni,.

En sélection officielle, le court métrage Moi aussi de Judith Godrèche, traitant des violences sexuelles et sexistes dans le cinéma français, est projeté lors de la cérémonie d’ouverture d'Un certain regard, puis visible au Cinéma de la Plage.

Jurys

Longs métrages

Caméra d'or

Un certain regard

Cinéfondation et courts métrages

Semaine de la critique

Le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen devait à l'origine présider le jury. En raison de circonstances personnelles, il renonce à la charge. Sylvie Pialat, à l'origine jurée, le remplace à la présidence. Iris Kaltenbäck est également ajoutée au jury.

L'Œil d'or

Queer Palm

Sélections

Sélection officielle

La sélection officielle est annoncée lors d'une conférence de presse le 11 avril 2024.

Compétition

Un Certain Regard

Hors compétition

Séances de minuit

Cannes Première

Cinéfondation

Courts métrages

Séances spéciales

Séances Jeune Public

Compétition immersive

Hors-compétition

Cannes Classics

Fictions
Documentaires

Cinéma de la Plage

Accès libre à tous les publics à 21 h 30 sur la plage Macé de la Croisette 43° 33′ 01″ N, 7° 01′ 19″ E

Quinzaine des cinéastes

Longs métrages

Séances spéciales

Courts métrages

Semaine de la critique

Longs métrages

Courts métrages

Séances spéciales

Longs métrages
Courts métrages

Programmation ACID

Palmarès

Palmarès officiel

Caméra d'or

Un certain regard

Les prix sont annoncés le .

Quinzaine des cinéastes

Les prix sont annoncés le ,.

Semaine de la critique

Les prix sont annoncés le .

Autres prix

Références

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des années 2020
  • Portail de Cannes

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Festival de Cannes 2024 by Wikipedia (Historical)