Aller au contenu principal

Deuxième circonscription de l'Essonne


Deuxième circonscription de l'Essonne


La deuxième circonscription de l’Essonne, aussi appelée circonscription d’Étampes, est une circonscription électorale législative française, subdivision du département de l'Essonne dans la région Île-de-France. La circonscription regroupe les 5 cantons de Mennecy, la Ferté-Alais, Méréville, Étampes et Milly-la-Forêt. Elle est actuellement représentée par la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho.

Géographie

Situation

La deuxième circonscription de l’Essonne est située au sud du département de l’Essonne. Son altitude varie entre trente-deux mètres à Le Coudray-Montceaux et cent soixante-dix mètres à Boissy-la-Rivière. La commune la plus étendue est Étampes avec 4 092 hectares, la plus petite est Ormoy avec 188 hectares. En 2006, la commune la plus peuplée était Étampes avec 22 568 habitants contre seulement 74 habitants à Roinvilliers.

Composition

La deuxième circonscription de l’Essonne est subdivisée en cinq cantons, comptant soixante-neuf communes :

Démographie

Histogramme de l’évolution démographique.

Pyramide des âges

Histoire

La deuxième circonscription de l’Essonne a été créée par la loi organique no 66-501 du , elle comptait alors le canton d'Arpajon, le canton de Corbeil-Sud (minoré des communes de Corbeil-Essonnes, Morsang-sur-Seine, Saint-Pierre-du-Perray et Saintry-sur-Seine), le canton d'Étampes, le canton de La Ferté-Alais, le canton de Méréville et le canton de Milly-la-Forêt dans leurs définitions de 1964. Elle a été modifiée par la loi organique no 86-1197 du et comporte depuis le canton d'Étampes, le canton de La Ferté-Alais, le canton de Mennecy, le canton de Méréville et le canton de Milly-la-Forêt.

La droite a dominé l’histoire électorale de la circonscription dans sa forme actuelle depuis 1988 jusqu’en 2022. Pendant cette période, elle est surtout représentée par deux députés de droite, Xavier Dugoin puis, à la suite de la démission de ce dernier, élu sénateur en 1995, Franck Marlin.

Pendant cette période, l’élection la plus serrée est finalement la première en 1988. Xavier Dugoin, alors sortant élu à la proportionnelle en 1986, fait face à Amaury Couderc, maire socialiste de Boissy-sous-Saint-Yon et Gérard Lefranc, maire communiste d'Étampes. Si Dugoin prend largement la tête du premier tour, Couderc devance Lefranc d'un millier de voix. Ce dernier se retire au bénéfice du socialiste mais Dugoin l’emporte avec un peu plus de 53 % des voix. À noter que si Couderc ne se représente pas par la suite, Lefranc retente sa chance au cours des trois élections suivantes.

Dugoin en 1993, puis Marlin en 1997 après son élection partielle de 1995, l’emportent ensuite largement face au candidat FN, Hubert de Mesmay. On peut noter que la gauche était particulièrement divisée en 1997.

En 2002, Marlin frôle l’élection au premier tour mais ce n'est pas de Mesmay qui se qualifie face à lui. Le communiste Lefranc y parvient mais le second tour est une formalité pour Marlin qui est réélu avec 65 % des voix. En 2007, il atteint cette fois la majorité absolue au premier tour.

En 2012 et en 2017, Marlin doit attendre le second tour pour obtenir ses deux derniers mandats mais frôle à chaque fois 60 % des voix, et ce dans un contexte de vague rose face à la candidate PS en 2012 et de vague marcheuse en 2017 face à la candidate du MoDem. Pour cause de cumul des mandats, Marlin se retire en 2020 au profit de son suppléant Bernard Bouley.

L’élection de 2022 marque un tournant alors que se retire Bertrand Bouley. Le candidat de la droite est défait dès le premier tour et ce sont les candidats NUPES et RN qui obtiennent une place pour le second. Candidate FN en 2017 dans la sixième circonscription, Nathalie Da Conceicao Carvalho devient l’une des deux députées RN franciliennes en l'emportant avec plus de 53 % des voix.

Historique des députations

Ve République

Résultats électoraux

Élections de 1967

Le suppléant de Michel Boscher était Gabriel Barrière, vétérinaire, maire d'Étampes.

Élections de 1968

Le suppléant de Michel Boscher était Jean-Claude Schweitzer, agent de production, ancien conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge.

Élections de 1973

Le suppléant de Michel Boscher était Louis Eelbode, agriculteur, maire de Mauchamps.

Élections de 1978

Le suppléant de Bernard Pons était Jean Coulombel, directeur de société coopérative, maire de Morigny-Champigny.

Élections de 1981

La suppléante de Jacques Guyard était Josette Dufourg, conseillère municipale de Maisse.

Élections de 1988

Le suppléant de Xavier Dugoin était Jean-Jacques Boussaingault, conseiller général du canton de Milly-la-Forêt, maire de Boigneville.

Élections de 1993

Élection partielle du 3 et 10 décembre 1995

Élections de 1997

Élections de 2002

Élections de 2007

Élections de 2012

Élections de 2017

Élections de 2022

Les élections législatives françaises de 2022 ont eu lieu les dimanches 12 et .

Notes et références

Notes

Références

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Articles connexes

  • Politique de l'Essonne
  • Liste des circonscriptions législatives de l'Essonne
  • Liste des députés de l'Essonne
  • Portail de l’Essonne
  • Portail de la politique française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Deuxième circonscription de l'Essonne by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION