Aller au contenu principal

ISO 3166-1


ISO 3166-1


ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166.

Publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour la première fois en 1974, puis en 2006, 2013 et 2020, elle attribue trois codes pour les pays du monde :

  • ISO 3166-1 alpha-2 : codes sur deux lettres, recommandé pour de nombreuses applications, notamment les domaines de premier niveau pour chaque pays, ou les codes des unités monétaires (cf.ISO 4217).
  • ISO 3166-1 alpha-3 : codes sur trois lettres, permettant une association visuelle avec le nom usuel du pays.
  • ISO 3166-1 numérique : codes sur trois chiffres, identiques à ceux définis par la division Statistique des Nations unies, dans la spécification UN M.49. Ces codes sont utiles, notamment lorsque les codes doivent être compréhensibles dans des pays n’utilisant pas l’alphabet latin.

Les entités géopolitiques mentionnées dans la spécification UN M.49 ne se retrouvent pas toutes dans la norme ISO 3166-1. Cette dernière n'inclut que des pays ou territoires autonomes. On trouve en effet dans la spécification UN M.49 des codes pour le monde, les continents, des parties de continents ou des regroupements correspondant à d’anciens pays couvrant plusieurs pays actuels. Par opposition, la norme ISO 3166-1 ne donne un code qu'à des territoires actuels sans aires communes.

Affectation et utilisation des codes

Un pays ou territoire obtient généralement de nouveaux codes alphabétiques si son nom change, alors qu’un nouveau code numérique est associé à un changement de frontières. Certains codes dans chaque série sont réservés, pour des raisons diverses.

ISO 3166-1 n’est pas la seule norme de codes pour les pays.

Le Code de rédaction institutionnel de l’Union européenne recommande, pour les pays de l’Union, l'usage du code ISO 3166-1 alpha-2 sauf pour la Grèce (EL) (et autrefois pour le Royaume-Uni (UK) ; voir le Code de rédaction interinstitutionnel).

Les codes des subdivisions internes des pays figurent dans la norme ISO 3166-2.

Les codes devenus obsolètes (à la suite d'une fusion, d'un éclatement ou du changement de nom d'un pays) figurent dans la norme ISO 3166-3.

Table des codes alpha-2 alloués aux pays et territoires ou réservés

Le tableau ci-dessous reprend l'une des trois parties de la norme ISO 3166-1, dite « codes alpha-2 ».

Il permet de connaître les pays pour lesquels les informations ISO 3166-2 de codification et de nomenclature des subdivisions administratives sont présentes, à partir de la couleur de la cellule dans laquelle se trouve le code affecté au pays (voir la légende sous le tableau).

Il permet également, en cliquant sur un codet, d’aller à l’article de l’encyclopédie qui détaille les informations des données ISO 3166-2 du pays correspondant.

Pour une recherche des informations par nom du pays (en français, ISO, ou dans la langue locale), ou par codes (alpha-2, alpha-3,..) consulter le tableau triable de la section suivante « Table de codage » de cet article.

Table de codage

Le tableau suivant a pour but de synthétiser la liste complète des codes ISO 3166-1 affectés tels qu’ils sont indiqués par la norme ISO. Les dénominations usuelles en français utilisées sur Wikipédia sont également indiquées.

La liste est présentée triée par défaut selon les noms français normalisés par l’ISO (dans leur forme courte) ; il est possible de trier la table selon un autre critère, à condition que le navigateur utilisé supporte Javascript ; pour ce faire, cliquer sur l’icône de tri dans l’en-tête des colonnes.

La colonne Indépendant précise si le pays est reconnu internationalement comme un État autogéré et indépendant. Les noms français et les noms ISO sont alors également en italique.

Sont présentés en caractères italiques les autres noms usuels (entre parenthèses). Les synonymes définis par l’ISO, ou les territoires indépendants qui sont encore classés au sein d’un autre sont également présentés sans codification, avec un renvoi vers le nom de pays actuel normalisé.

Annexe A : liste des territoires couverts par les territoires ou pays codés dans l'ISO 3166-1

Cette liste, fournie dans l’annexe A (informative et non normative) de la norme ISO 3166-1, et classée alphabétiquement par les noms français, reprend les informations notées dans le corps de la norme concernant la définition de chaque zone et d'une façon plus accessible ; elle indique pour chaque territoire le code ISO 3166-1 (alpha-2) du pays ou territoire qui le couvre ; elle ne constitue pas une liste de subdivisions administratives (voir l'ISO 3166-2 pour cela), mais sert uniquement à différencier et délimiter les codes ISO 3166-1 entre eux, selon un critère géographique suffisamment précis pour permettre cette différenciation territoriale.

Elle reprend essentiellement un grand nombre d’îles et d’archipels qui sont : soit en bordure d’une frontière d’État, soit bordées par des eaux internationales ou des eaux partagées par plusieurs pays suivant une frontière invisible non marquée géographiquement.

Table des codes exceptionnellement réservés par l’ISO 3166/MA

Le tableau suivant a pour but de synthétiser la liste complète des codes ISO 3166-1 affectés de façon exceptionnelle, dans l’ordre alphabétique des codets, tels qu’ils sont désignés par la norme ISO, sur la « plateforme de consultation en ligne » (OBP).

Ces codets alpha-2 ne font pas partie de la norme ISO 3166-1 en tant que telle, mais ont été listés conjointement avec elle car ils sont utilisés dans d’autres normes définies par des membres partenaires de l’ISO (notamment l’UPU, l’ITU, l’ISoc).

Ils remplacent suivant les cas un ou plusieurs codes ISO 3166-1 standards (et peuvent éventuellement faire l’objet d’une affectation de nom de domaine de premier niveau pour l’usage sur Internet.) Ils ne peuvent donc pas faire l’objet d’une normalisation des subdivisions nationales dans ISO 3166-2.

Ces codets correspondent aux 12 cellules jaunes du tableau général.

Table des codes réservés pour une durée transitoire par l'ISO 3166/MA

Le tableau suivant a pour but de synthétiser la liste complète des codes ISO 3166-1 réservés (c'est-à-dire supprimés) de façon transitoire, dans l’ordre alphabétique des codets, tels qu’ils sont désignés par la norme ISO, sur la « plateforme de consultation en ligne » (OBP).

Ces suppressions de codes viennent des éclatements ou des changements de nom des pays ou territoires, auxquels ils étaient précédemment affectés.

Ces codets alpha-2 ne font pas partie de la norme ISO 3166-1 en tant que tels, mais ont été listés conjointement avec elle car ils pourront être ré-utilisés à l'issue de la période transitoire.

Ces codets correspondent aux cellules grises du tableau général ci-dessus.

Il faut noter que le code CS avait été attribué initialement à la Tchécoslovaquie avant d'être réutilisé pour la Serbie-et-Monténégro.

Table des codes réservés pour une durée indéterminée par l'ISO 3166/MA

Ces codets correspondent aux cellules rouges du tableau général ci-dessus, dans l’ordre alphabétique des codets, tels qu’ils sont désignés par la norme ISO, sur la « plateforme de consultation en ligne » (OBP).

Parmi les 30 codets concernés à mi 2017, les 10 codets « AP, BX, EF, EM, EP, EV, GC, IB, OA et WO » sont demandés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ou World Intellectual Property Organization (WIPO) pour une utilisation dans sa norme ST.3 ; norme qui utilise également certains codets à usage privé de la norme ISO 3166-1 : QZ, XU et XV et qui recommande XX pour coder les pays ou organisations inconnus.

Notes et références

Références

Notes relative aux codets

Voir aussi

Articles connexes

  • Code pays
  • ISO 3166-2
  • Liste des pays du monde
  • Domaine de premier niveau
  • Arrêté français du 4 novembre 1993 relatif à la terminologie des noms d'États et de capitales

Liens externes

Références normatives de l'ISO 3166

  • ISO 3166 - Codes des noms de pays.
  • updating_information.pdf Mises à jour de l'ISO 3166.
  • OBP - Plateforme de consultation en ligne (remplace l'ancien tableau de décodage).

Mises à jour de l'ISO 3166-1 (Bulletins Info-services)

Les changements de ISO 3166-1 sont annoncés par des bulletins périodiques appelés « Info-Services ». Ils sont d’intérêt général et consultables gratuitement.

  • 16 bulletins ont été publiés depuis la dernière révision ISO 3166-1:2006 :
    • Info-Service ISO 3166-1 VI-16 (publié le 2013-07-11) : Changement du nom pour la Somalie, disponible en français
    • Info-Service ISO 3166-1 VI-15 (publié le 2013-05-10) : Changement du nom pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, disponible en français
    • Info-Service ISO 3166-1 VI-14 (publié le 2013-02-06) : Changement de nom pour l’État de Palestine et autres corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service ISO 3166-1 VI-13 (publié le 2012-08-02) : changement de nom pour l'Érythrée, et autres corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service ISO 3166-1 VI-12 (publié le 2012-02-15) : changement de nom pour la Hongrie, et autres corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service ISO 3166-1 VI-11 (publié le 2012-11-08) : changement de nom pour la Libye, disponible en français
    • Info-Service VI-10 (publié le 2011-08-09) : Codets pour le Soudan du Sud, disponible en français
    • Info-Service VI-9 (publié le 2011-06-12) : changement de nom pour Fidji et Myanmar et autres corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service VI-8 (publié le 2010-12-15) : codets pour Bonaire, Saint-Eustache et Saba, Curaçao, et Saint-Martin (partie néerlandaise), à la suite de la dissolution des Antilles néerlandaises, et mise à jour d’autres territoires et corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service VI-7 (publié le 2010-02-22) : changement de nom et corrections mineures pour Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, disponible en français
    • Info-Service VI-6 (publié le 2009-05-08) : changement de nom pour l’État plurinational de Bolivie, disponible en français
    • Info-Service VI-5 (publié le 2009-03-03) : changement de nom pour la république bolivarienne du Venezuela et autres corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service VI-4 (publié le 2009-01-07) : changement de nom pour la Moldova et autres corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service VI-3 (publié le 2008-09-09) : changement de nom pour le Népal et autres corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service VI-2 (publié le 2008-04-25) : changement des noms et corrections mineures, disponible en français
    • Info-Service VI-1 (publié le 2007-09-21) : nouvelles entrées pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, disponible en français
  • 12 bulletins avaient été publiés depuis la révision ISO 3166-1:1997 :
    • Info-Service V-12 (publié le 2006-09-26) : suppression de la Serbie-et-Monténégro, nouvelles entrées pour la Serbie et le Monténégro, disponible en français
    • Info-Service V-11 (publié le 2006-03-29) : nouvelles entrées pour Jersey, Guernesey et l’Île de Man, disponible en français
    • Info-Service V-10 (publié le 2004-04-26) : changement de nom officiel pour l’Afghanistan et Åland, disponible en français
    • Info-Service V-9 (publié le 2004-02-13) : nouvelle entrée pour les Îles d’Åland, disponible en français
    • Info-Service V-8 (publié le 2003-07-23) : suppression de la Yougoslavie, inclusion de la Serbie-et-Monténégro, disponible disponible en français
    • Info-Service V-7 (publié le 2002-11-15) : changement de nom officiel des Comores, disponible en français
    • Info-Service V-6 (publié le 2002-11-15) : changement de nom et de codes pour le Timor oriental, disponible en français
    • Info-Service V-5 (publié le 2002-05-20) : changement de nom et de codes pour le Timor oriental, disponible en français
    • Info-Service V-4 (publié le 2002-05-20) : changement de nom de divers pays, disponible en français
    • Info-Service V-3 (publié le 2002-02-01) : changement de code alpha-3 pour la Roumanie, disponible en français
    • Info-Service V-2 (publié le 1999-10-01) : changement de nom pour le Territoire palestien occupé, disponible en français
    • Info-Service V-1 (publié le 1998-02-05) : changement de nom pour Samoa, disponible en français

Autres références normatives

  • Division Statistiques des Nations unies – Norme de codage des pays ou régions à usage statistique – inclut les codets à trois lettres de l’ISO 3166, et numériques (codets communs à ISO 3166-1 et codets de regroupements propres à la norme UN M.49).
  • Portail de l’informatique
  • Portail de la géographie

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: ISO 3166-1 by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION