Aller au contenu principal

Saison 1979-1980 du Stade rennais FC


Saison 1979-1980 du Stade rennais FC


La saison 1979-1980 du Stade rennais football club débute le avec la première journée du Championnat de France de Division 2, pour se terminer le avec le second de deux matchs de pré-barrages disputés - et perdus - pour l'accession en Division 1.

Le Stade rennais FC est également engagé en Coupe de France.

Résumé de la saison

Nouveau bouleversement à la tête du Stade rennais. Alfred Houget est remplacé par Gérard Dimier à la présidence, alors que le poste d'entraîneur est confié à Pierre Garcia, qui avait quitté le club en tant que joueur six ans auparavant. À l'été 1979, le club réduit la taille de son effectif avec les départs notables de Laurent Pokou, Jean-Paul Rabier et Edin Sprečo, et se renforce avec plusieurs recrues d'expérience. Llorens, Mastroianni et Zlatarić viennent du RC Lens, Patrick Rampillon de l'AS Saint-Étienne et Gérard Saliné du SCO Angers. Enfin, on assiste au retour du Maroc d'Houssaine Anafal qui a gagné en stabilité depuis son départ trois ans auparavant.

Logiquement, les ambitions rennaises sont revues à la hausse, Pierre Garcia annonçant viser une place parmi les trois premiers. Rapidement, les résultats suivent, et le SRFC s'installe en tête du classement du groupe A. Une bataille acharnée est alors livrée avec le FC Tours, qui vire en tête à la mi-championnat. Les Tourangeaux voient progressivement revenir les Rennais qui réalisent une série de douze matchs sans défaite entre l'hiver et le début du printemps, mais finissent par conserver leur avantage, les « Rouge et Noir » calant dans la dernière ligne droite. Une défaite concédée au Stade de la Vallée du Cher condamne les Rennais à ne jouer que la seconde place, conservée in extremis devant Guingamp.

Second du groupe A, le Stade rennais manque une promotion directe en première division. Condamné à jouer les barrages, il doit d'abord affronter l'Olympique avignonnais, second du groupe B derrière l'AJ Auxerre. La confrontation débute route de Lorient par un match nul et vierge, avant que les Provençaux ne s'imposent chez eux (3 buts à 2) et ne décrochent leur ticket pour un ultime barrage face à l'Olympique lyonnais, 18e de D1. Le Stade rennais doit donc disputer en 1980-1981 une quatrième saison de suite en D2.

La saison rennaise est également marquée par le meilleur parcours rennais en Coupe de France depuis 1971. Après avoir sorti les amateurs du Drapeau de Fougères puis de l'AS Brestoise lors des tours préliminaires, le SRFC réussit l'exploit d'éliminer le voisin lavallois en trente-deuxièmes de finale. En seizièmes, Le Havre est éliminé à la faveur du nombre de buts marqués à l'extérieur, mais les Rennais butent au tour suivant devant le Paris FC qui, après avoir été battu (2 - 0) route de Lorient, inverse la vapeur au retour (0 - 4).


Transferts en 1979-1980

L'effectif de la saison

  • 1 : G, Gardien de but ; D, Défenseur ; M, Milieu de terrain ; A, Attaquant
  • 2 : Nationalité sportive, certains joueurs possédant une double-nationalité
  • 3 : sélection la plus élevée obtenue

Équipe-type

Il s'agit de la formation la plus courante rencontrée en championnat.

Les rencontres de la saison

Liste

  • 1 N : terrain neutre ; D : à domicile ; E : à l'extérieur ; drapeau : pays du lieu du match international


Détail des matchs

Division 2

Aller
Retour
Barrages

Coupe de France

Bilan des compétitions

Division 2 - Groupe A

Classement

  • 1 : Promu en Division 1
  • 2 : Barragiste avec le 2e du Groupe B

Résultats


Résultats par journée

Source : Liste des rencontres
Terrain : D = Domicile ; E = Extérieur. Résultat: D = Défaite ; N = Nul ; V = Victoire.

Références

Bibliographie

  • Claude Loire, Le Stade rennais, fleuron du football breton 1901-1991, Éditions Apogée, .
  • Portail du football
  • Portail de Rennes
  • Portail des années 1970
  • Portail des années 1980

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saison 1979-1980 du Stade rennais FC by Wikipedia (Historical)


ghbass