Aller au contenu principal

Pièces en euro de l'Espagne


Pièces en euro de l'Espagne


Les pièces en euro de l'Espagne sont les pièces de monnaie en euro frappées par l'Espagne et mises en circulation par la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. L'euro a remplacé l'ancienne monnaie nationale, la peseta espagnole, le (entrée dans la zone euro) au taux de conversion de 1 euro = 166,386 pesetas. Les pièces en euro espagnoles ont cours légal dans la zone euro depuis le .

Pièces destinées à la circulation

Face commune et spécifications techniques

Comme toutes les pièces en euro destinées à la circulation, les pièces espagnoles répondent aux spécifications techniques communes et présentent un revers commun utilisé par tous pays de la zone euro. Celui-ci indique la valeur de la pièce. L'Espagne utilise la deuxième version du revers depuis 2007.

Faces nationales des pièces courantes

Les huit pièces espagnoles présentent trois dessins différents sur l'avers. Ceux-ci ont tous été adaptés en 2010. Les pièces de 1 et 2 euros ont été modifiées en 2015, à la suite de l'abdication du roi Juan Carlos Ier et l'accession au trône du roi Felipe VI.

Sur les faces nationales apparaissent :

  • Pièces de 1, 2 et 5 centimes : Une vue d'une partie la façade baroque Obradoiro de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. À gauche, en arc de cercle, la mention du pays émetteur ESPAÑA. Entre les 2 tours de la cathédrale, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen. La gravure est de Garcilaso Rollán.
  • Pièces de 10, 20 et 50 centimes : L'effigie de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes (1547-1616) tournée légèrement vers la gauche, à côté d'une plume et de son nom en arc de cercle Cervantes. En haut à gauche, la mention du pays émetteur ESPAÑA. En bas, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen. La gravure est de Begoña Castellanos.
  • Pièces de 1 et 2 euros : L'effigie du roi (Juan Carlos Ier, de 1999 à 2014, puis Felipe VI, à partir de 2015), accompagné de la mention du pays émetteur ESPAÑA et du millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen, sur l'anneau extérieur.

1re série (1999-2009) : Juan Carlos Ier, 1er type

La série initiale a été dévoilée le par le président du gouvernement espagnol, José María Aznar, dans les locaux de la Real Casa de la Moneda.

Dans cette première série, certaines étoiles du drapeau européen étaient en creux, alors que d'autres étaient en relief. Sur les pièces de 1 à 5 cents/centimes, cinq étoiles étaient en creux. Sur les pièces de 10 cents/centimes à 2 euros, quatre étoiles étaient en creux. Les pièces de 1 et 2 euros, réalisées par Luis José Díaz, portent le buste de Juan Carlos Ier (1938- ), roi d'Espagne, tourné légèrement vers la gauche. À gauche, la mention du pays émetteur ESPAÑA est en creux. Le millésime en 2 parties est placé entre les étoiles du drapeau européen.

Le premier millésime indiqué est 1999, année de l'adoption de l'euro sous forme non-fiduciaire, mais les pièces n'ont été mises en circulation qu'en 2002. La frappe des pièces espagnoles a commencé en .

La description des faces nationales de l'Espagne et des 14 autres pays ayant adopté l'euro fiduciaire en 2002 a été publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne, le .


2e série (2010-2014) : Juan Carlos Ier, 2e type

L'Espagne se conforme aux recommandations de 2009 de la Commission européenne demandant que les douze étoiles du drapeau européen entourent complètement le dessin et apparaissent comme sur le drapeau. L'Espagne adapte ses pièces en 2010 :

  • en rendant désormais les étoiles totalement identiques, autrement dit en les rendant toutes en relief sur les 8 valeurs ;
  • en déplaçant le millésime des pièces de 1 et 2 euros au-dessus de l'épaule droite du roi ;
  • en indiquant le mot ESPAÑA en relief sur les pièces de 1 et 2 euros ;
  • en déplaçant la marque d'atelier derrière la nuque du roi sur les pièces de 1 et 2 euros.


3e série (2015- ) : Felipe VI

À la suite de l'abdication du roi Juan Carlos Ier, le , son fils Felipe est devenu le roi Felipe VI. Les pièces de 1 et 2 euros comportent, à partir de 2015, l'effigie du roi Felipe VI, tourné vers la gauche. À gauche, la mention du pays émetteur ESPAÑA suivie du millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen, sur l'anneau extérieur. L'avers des autres pièces n'a pas été modifié.

La description des deux nouvelles faces nationales a été publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne, le .


Pièces commémoratives de 2 euros

L'Espagne a émis sa première pièce commémorative en 2005. Depuis 2010, elle émet chaque année une pièce consacrée à un site espagnol du Patrimoine mondial de l'Unesco.

De 2005 à 2009


De 2010 à 2019


Depuis 2020



Tirage des pièces de circulation courante

Pièces de collection

L'Espagne émet également des pièces de collection qui ne peuvent être utilisées dans les autres pays.

Références

JO est indiqué ici pour le Journal officiel de l'Union européenne.

Liens externes

  • « Caractéristiques des pièces libellées en euros » [PDF], sur Journal officiel de l'Union européenne, (consulté le ).
  • « Les pièces : Espagne », sur site officiel de la Banque centrale européenne (consulté le ).
  • (es) « Las series de monedas », sur site officiel de la Banque d'Espagne (consulté le ).
  • (es) « Moneda circulante », sur site officiel de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre (consulté le ).


  • Portail de la numismatique
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’Union européenne


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Pièces en euro de l'Espagne by Wikipedia (Historical)