Aller au contenu principal





Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)







Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)







Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)



Ensemble pour la Catalogne (parti politique)


Ensemble pour la Catalogne (parti politique)


Ensemble pour la Catalogne (en catalan : Junts per Catalunya, abrégé en Junts ou JxCat) est un parti politique indépendantiste catalan formé le sur la base de la coalition du même nom.

Historique

Fondation

L'ancien président de la généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, décide en de constituer un nouveau parti sur la base de la coalition Ensemble pour la Catalogne. Il choisit comme date d'ouverture du congrès constitutif le , soit le jour où le conseil national du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT) doit se réunir afin de discuter de sa stratégie au sujet du mouvement indépendantiste et des prochaines élections catalanes. Le , Elsa Artadi présente les principaux éléments de la nouvelle formation, dont le nom court sera Ensemble (Junts) et la couleur le turquoise.

Après avoir élu Lluís Puig, ancien conseiller à la Culture de la généralité, président du bureau du congrès fondateur par 96,8 % des exprimés le , les militants portent le Carles Puigdemont à la présidence par 99,3 % des voix et Jordi Sànchez au secrétariat général avec 94 % des suffrages, tous deux étant seuls candidats en lice ; Jordi Turull, Elsa Artadi, Josep Rius et Anna Erra sont élus vice-présidents. En suivant, la seconde partie du congrès adopte les motions politique et d'organisation, le parti revendiquant ainsi sa fidélité au résultat du référendum d'indépendance du ainsi que la confrontation non-violente et la non-coopération avec l'État espagnol, et la désobéissance civile, afin d'obtenir la sécession du territoire catalan.

Le siège du parti, ouvert le , est installé au n°9 du passatge de Bofill, non loin de la Sagrada Família. Il comprend sur deux étages, des bureaux, un plateau ouvert et une salle de presse répartis sur 500 m2.

Élections catalanes de 2021

Dans la perspective des élections parlementaires anticipées du 14 février 2021, deux personnalités se présentent aux primaires des et , pour désigner le chef de file électoral du parti : le conseiller au Territoire, Damià Calvet (ca), et la porte-parole au Congrès, Laura Borràs. Celle-ci l'emporte avec 75,8 % des suffrages exprimés, soit 2 954 voix. Lors du scrutin parlementaire, Junts arrive en troisième position avec 20 % des voix et 32 députés sur 135, soit un de moins que la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et que le Parti des socialistes de Catalogne (PSC).

Le parti propose, le , que Laura Borràs soit candidate à la présidence du Parlement, son élection étant assurée en raison d'un pacte conclu avec la Gauche républicaine et la Candidature d'unité populaire (CUP) sur la composition du bureau de l'assemblée. Elle est effectivement élue le lendemain présidente du Parlement de Catalogne en obtenant au second tour 64 voix, contre 50 à la socialiste Eva Granados et 18 bulletins blancs. Le , six semaines après s'être opposé à l'investiture du républicain Pere Aragonès sans accord de coalition préalablement signé avec ERC, Junts parvient à un pré-accord pour un gouvernement conjoint avec la Gauche républicaine. Celui-ci permet l'investiture d'Aragonès quatre jours plus tard, puis la formation du gouvernement partagé le .

Congrès de 2022

Carles Puigdemont annonce le qu'il a convoqué pour le mois suivant, le à Argelès-sur-Mer, en France, le IIe congrès de Junts, et qu'il n'y sera pas candidat. Le , à quelques heures de la clôture du délai pour le dépôt des candidatures, les deux principaux aspirants à la direction du mouvement, la présidente du Parlement, Laura Borràs, et l'ex-conseiller à la Présidence, Jordi Turull, concluent un accord pour présenter une candidature conjointe : Borràs occupera la présidence, avec des fonctions exécutives renforcées, et Turull le secrétariat général, cédant une partie de ses compétences à sa nouvelle alliée.

Les résultats du vote des adhérents sont proclamés le à Argelès : tous deux sont effectivement élus, Turull avec 92 % des suffrages exprimés, et Borràs avec 78 %. La maire de Vic, Anna Erra, et les députés Josep Rius (ca), Francesc de Dalmases (es) et Aurora Madaula (es) sont élus vice-présidents. Le candidat au secrétariat à l'Organisation, David Torrents, proposé par Laura Borràs, échoue en revanche à franchir le seuil pour être élu au sein de la direction,. Torrents est finalement élu par les militants deux semaines plus tard, lors d'un nouveau vote.

Le suivant, la seconde partie du congrès, à L'Hospitalet de Llobregat, approuve les motions d'organisation, politique, sectorielle et municipale, et élit Josep Rull à la présidence du conseil national. Le parti vote notamment la suppression automatique de la suspension de leurs droits des militants renvoyés devant la justice dans les cas de guerre juridique, la demande de supprimer l'impôt sur les successions et une réflexion sur la suppression de l'impôt sur le patrimoine, et la priorité donnée aux autres forces indépendantistes dans la conclusion des accords de coalition. Les élections pour la direction des structures territoriales et des courants idéologiques, en , tournent à l'avantage des partisans de Jordi Turull, qui remportent les douze duels dans lesquels ils étaient engagés face aux soutiens de Laura Borràs.

Rupture avec ERC

Lors du débat annuel de politique générale devant le Parlement, le président du groupe de Junts, Albert Batet, déclare le que son parti est prêt à demander que Pere Aragonès se soumette à un vote de confiance s'ils estiment que leur accord de coalition n'est pas correctement appliqué sur le sujet de l'accession à l'indépendance. Le lendemain, le président de la Généralité annonce la révocation du vice-président, Jordi Puigneró, qui a admis avoir été au courant du contenu de l'intervention de Batet, sans en informer Aragonès.

Le , après une réunion de neuf heures de la commission exécutive de Junts, Jordi Turull fait savoir que l'ensemble des conseillers a mis ses fonctions à disposition du parti, qui renvoie la décision de rompre ou non la coalition avec la Gauche républicaine à un référendum interne convoqué les et suivants. La direction indique, le soir du , que 55,73 % des militants ayant pris part au vote — avec un taux de participation de 79,8 % des inscrits — se sont prononcés en faveur de la sortie du gouvernement, donc la rupture de la coalition avec la Gauche républicaine, mettant un terme à une gouvernance partagée entre les deux espaces politiques depuis 2016. Entretemps, Junts avait fait parvenir à Aragonès deux propositions pour rétablir leur coalition, que celui-ci avait rejeté,.

Le vice-président du parti, Francesc de Dalmases, remet sa démission le suivant, après qu'un rapport interne a considéré qu'il avait bien cherché à intimider, le , une journaliste de la chaîne publique TV3 à la suite d'une interview qui lui avait déplu de Laura Borràs, dont il est un très proche. Il renonce en parallèle à ses fonctions de porte-parole à la commission parlementaire de contrôle du service public audiovisuel CCMA, mais conserve son mandat de député.

Demi-performance aux municipales de 2023

Aux élections municipales du 28 mai 2023, Ensemble pour la Catalogne réalise un bon résultat : il devient le deuxième parti en nombre de voix, le premier en nombre de premières places obtenues, et la première force indépendantiste dans les urnes. Dans le détail, il arrive en tête à Barcelone en faisant plus que doubler sa représentation, reprend Sant Cugat del Vallès et Figueras et s'impose dans de vieux fiefs de Convergència, comme Vic, Tortose, Igualada, Olot, Banyoles ou Martorell, mais perd Gérone et échoue à s'implanter dans l'aire métropolitaine de Barcelone.

En dépit de ces résultats, Junts voit sa présence institutionnelle reculer : la mairie de Barcelone lui échappe au profit du socialiste Jaume Collboni, tandis qu'il est exclu de la coalition gouvernant la députation de Barcelone, dont il faisait précédemment partie. Ses principales places de pouvoir se situent à Sant Cugat del Vallès et à la députation de Gérone. Dans 15 des 67 communes de plus de 5 000 habitants, Junts a conclu des accords de coalition avec le Parti socialiste, soit plus qu'avec la Gauche républicaine.

Législatives de 2023 et accord avec le PSOE

Courants idéologiques

Conformément aux dispositions des statuts du parti, Junts autorise la constitution de courants idéologiques internes. En , trois courants sont constitués : le courant libéral, le courant social-démocrate, et le courant de gauche. Sommairement, les libéraux se veulent défenseur de la liberté d'entreprendre et du soutien au monde économique ; les sociaux-démocrates mettent l'accent sur les services publics et la redistribution ; et la gauche revendique un positionnement plus social du parti.

Organisation de jeunesse

La Jeunesse nationaliste de Catalogne (JNC) constitue le mouvement de jeunesse de Junts. Ancienne organisation des jeunes de la Convergence démocratique de Catalogne (CDC) puis du Parti démocrate, la JNC décide en de rompre avec ce dernier et de soutenir Junts, sans que les deux structures n'établissent de relations formelles. En est créé le mouvement Joves Junts, qui aspire à devenir le mouvement des jeunes d'Ensemble pour la Catalogne. Finalement, Junts et la JNC concluent en un accord de coopération, qui prévoit la participation du mouvement de jeunesse aux organes dirigeants du parti,, et qui est ratifié lors d'une réunion du conseil national de Junts, le .

Adhérents

Dirigeants

Présidents

  • Carles Puigdemont (2020-2022) ;
  • Laura Borràs (depuis 2022).

Secrétaires généraux

  • Jordi Sànchez (2020-2022) ;
  • Jordi Turull (depuis 2022).
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Résultats électoraux

Élections au Parlement de Catalogne

Élections générales

Élections municipales

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Élections au Parlement de Catalogne de 2021
  • Liste des partis politiques en Espagne

Liens externes

  • (ca) Site officiel
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail de la Catalogne

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Ensemble pour la Catalogne (parti politique) by Wikipedia (Historical)







Text submitted to CC-BY-SA license. Source: by Wikipedia (Historical)



Roland JX-8P


Roland JX-8P


Le Roland JX-8P est un synthétiseur analogique polyphonique commercialisé par le constructeur Roland entre 1985 et 1989, peu avant l'ère des synthétiseurs numériques tels le D-50. Il sera suivi en 1986 par le Super JX, qui correspond à un double JX-8P. Son interface est numérique et pour faciliter l'édition des sons il existe un programmateur optionnel externe, le Roland PG-800 qui, grâce a de nombreux boutons et curseurs, donne un accès direct à la totalité des réglages sonores.

Synthèse

Le JX-8P produit des sons par synthèse soustractive. Il utilise des oscillateurs analogiques DCO contrôlés numériquement qui offrent une parfaite stabilité, contrairement aux VCO. Chaque voix dispose de DCOs. Les DCO peuvent être synchronisés entre eux de plusieurs façons afin de produire des timbres riches et complexes.

  • DCO : 2 par voix. Formes d'ondes : dent de scie, impulsion, rectangle, bruit blanc.
  • LFO : sinusoïde, rectangle ou aléatoire. Assignable indépendamment pour moduler la fréquence des DCO et celle du VCF.
  • Filtre : passe-bas VCF 24db/oct, plus un filtre passe-haut HPF à trois positions.
  • Enveloppes : 2 enveloppes ADSR pouvant moduler la fréquence de chaque DCO, la balance entre les DCO 1 et 2 dans le mixeur, le VCF et le VCA. Un réglage de vélocité pour l'intensité de modulation des enveloppes est disponible dans chaque section (DCO, Mixer, VCF et VCA) ce qui fait du JX un instrument potentiellement expressif. Le VCA peut être modulé par l'enveloppe 2 ou une troisième enveloppe simplifiée nommée gate.
  • Chorus analogique stéréo à deux positions.

Artistes ayant utilisé le JX-8P

  • Europe : notamment le fameux son de cuivre dans The Final Countdown, doublé avec un Yamaha TX-816
  • Gold
  • Jean Michel Jarre : dans l'album Rendez-vous
  • Bronski Beat
  • Depeche Mode
  • The Cure
  • Gary Numan
  • Orchestral Manoeuvres in the Dark
  • Arnaud Rebotini
  • Starship
  • Partenaire particulier
  • Les Fourfentins

Liens externes

  • Roland JX-8P sur vintage synth explorer
  • Le GB-800, un émulateur du PG-800
  • Portail de la musique électronique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Roland JX-8P by Wikipedia (Historical)



(18898) 2000 JX


(18898) 2000 JX


(18898) 2000 JX est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes de 13,601 km de diamètre découvert en 2000.

Description

(18898) 2000 JX a été découvert le à l'observatoire Magdalena Ridge, situé dans le comté de Socorro, au Nouveau-Mexique (États-Unis), par le projet Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR).

Caractéristiques orbitales

L'orbite de cet astéroïde est caractérisée par un demi-grand axe de 3,19 UA, un périhélie de 2,21 UA, une excentricité de 0,31 et une inclinaison de 26,39° par rapport à l'écliptique. Du fait de ces caractéristiques, à savoir un demi-grand axe compris entre 2 et 3,2 UA et un périhélie supérieur à 1,666 UA, il est classé, selon la JPL Small-Body Database, comme objet de la ceinture principale d'astéroïdes.

Caractéristiques physiques

(18898) 2000 JX a une magnitude absolue (H) de 12,9 et un albédo estimé à 0,093, ce qui permet de calculer un diamètre de 13,601 km. Ces résultats ont été obtenus grâce aux observations du Wide-Field Infrared Survey Explorer (WISE), un télescope spatial américain mis en orbite en 2009 et observant l'ensemble du ciel dans l'infrarouge, et publiés en 2011 dans un article présentant les premiers résultats concernant les astéroïdes de la ceinture principale.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des planètes mineures (18001-19000)
  • Ceinture d'astéroïdes

Références


  • Portail de l’astronomie
  • Portail des planètes mineures et comètes

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: (18898) 2000 JX by Wikipedia (Historical)



Roland JX-10


Roland JX-10


Le Roland Super JX, ou JX-10 dans sa version clavier, est un synthétiseur analogique polyphonique commercialisé par le constructeur Roland entre 1986 et 1989 et correspond en fait à un double JX-8P, son prédécesseur sorti en 1984. Il sera le dernier analogique de la firme avant l'ère des synthétiseurs numériques tels le D-50. La version compacte en rack du Super JX est dénommée MKS-70. Le Super JX partage également avec le JX-8P un programmateur optionnel, le PG-800, qui facilite grandement l'édition des paramètres sonores.

Caractéristiques générales

Le JX-10 est un synthétiseur polyphonique 12 voix bitimbral (deux fois six). Les deux timbres baptisés tones sont combinés dans un patch et peuvent être totalement superposés pour faire un son double ou utilisés sur 2 sections séparées du clavier pouvant éventuellement se recouvrir. Il est possible d'affecter la totalité des douze voix de polyphonie à un seul timbre. Le JX-10 est également muni d'un séquenceur sommaire et d'une fonction Chase Play jouant avec un retard et/ou de manière alternée l'un des deux timbres pour générer un effet d'écho. Le clavier est de type 76 touches (contre 61 pour le JX-8P) sensible à la vélocité avec aftertouch. Comme sur la plupart des synthés on retrouve une molette de pitch-bend et de modulation. Il répond à la norme MIDI.

Interface

Il s'agit d'un instrument à interface numérique, le réglage des paramètres se faisant par l'intermédiaire d'une molette plate baptisée « alpha dial ». La programmation de sons avec le cadran alpha dial étant fastidieuse, il existe un programmateur externe dédié à la série JX-8P et Super JX, le Roland PG-800. À l'instar des synthétiseurs analogiques de la génération précédente, cet appareil aimanté qui se pose normalement à droite sur le panneau du JX-10 donne un accès direct à la totalité des paramètres de synthèse grâce à des boutons et curseurs à glissière. Vendu en option à l'origine, le PG-800 est rare et particulièrement recherché.

Synthèse

Le JX-10 produit des sons par synthèse soustractive. Il utilise des oscillateurs analogiques DCO contrôlés numériquement qui apporte une stabilité parfaite, contrairement aux VCO. Chaque voix dispose de deux DCOs qui peuvent être synchronisés entre eux de plusieurs façons pour obtenir des timbres riches et complexes.

  • DCO : 2 par voix. Formes d'ondes : dent de scie, impulsion, rectangle, bruit blanc.
  • LFO : sinusoïde, rectangle ou aléatoire. Assignable indépendamment pour moduler la fréquence des DCO et celle du VCF.
  • Filtre : passe-bas VCF 24db/oct, plus un filtre passe-haut HPF à trois positions.
  • Enveloppes : 2 enveloppes ADSR pouvant moduler la fréquence de chaque DCO, la balance entre les DCO 1 et 2 dans le mixeur, le VCF et le VCA. Un réglage de vélocité pour l'intensité de modulation des enveloppes est disponible dans chaque section (DCO, Mixer, VCF et VCA) ce qui fait du JX un instrument potentiellement expressif. Le VCA peut être modulé par l'enveloppe 2 ou une troisième enveloppe simplifiée nommée gate.
  • Chorus analogique stéréo à deux positions.

Il existe plusieurs manières d'utiliser les sons programmés à l'intérieur des patches : deux modes poly pour exploiter un maximum de polyphonie, deux modes Unisson qui regroupe 2 voix par notes (l'une des voix étant ou non décalée à une octave inférieure) et deux modes monophonique (Mono 1 une voix par notes et Mono 2 six voix par notes).

Sauvegarde

100 tones sont présents dans la mémoire interne du JX-10, dont la moitié sont fixés d'usine et ne peuvent être effacés, ce qui fait seulement 50 mémoires pour conserver les programmes personnels de l'utilisateur. 64 patches peuvent être sauvegardés. Pour étendre la mémoire, il existe des cartouches M-16C et M-64C, cette dernière servant également de mémoire pour les données du séquenceur.

MIDI

Bien que répondant à la norme MIDI, le JX-10 ne peut être édité directement par Sysex. En outre les données des tones et patches ne peuvent être échangés par MIDI qu'à la condition exclusive de posséder une cartouche M-64C, celle-ci servant de support pour la communication avec l'appareil extérieur. Il est néanmoins possible de modifier la version de ROM pour rendre le synthé éditable par Sysex.

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Artistes ayant utilisé le JX-10

  • Pink Floyd
  • The Cure
  • Lyle Mays
  • Tangerine Dream

Références

Liens externes

  • Roland JX-10 sur vintage synth explorer
  • Modifier la ROM du JX-10 pour l'édition par sysex
  • Le GB-800, un émulateur du PG-800
  • Portail de la musique électronique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Roland JX-10 by Wikipedia (Historical)



Jx (digramme)


Jx (digramme)


Jx (minuscule jx) est un digramme de l'alphabet latin composé d'un J et d'un X.

Linguistique

  • En espéranto, le digramme « jx » sert à remplacer la lettre « Ĵ » en cas d’impossibilité d’utiliser cette lettre (par exemple si elle n’est pas disponible sur le clavier).

Représentation informatique

Comme la majorité des digrammes, il n'existe aucun encodage de Jx sous un seul signe, il est toujours réalisé en accolant un J et un X.

Notes et références

Articles connexes

  • Digramme
  • Lettres supplémentaires de l'alphabet latin
  • Portail de l’écriture

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Jx (digramme) by Wikipedia (Historical)



Infiniti QX60


Infiniti QX60


Le QX60 (anciennement JX) est un crossover du constructeur automobile japonais Infiniti.

Motorisation

L'Infiniti QX60 possède un moteur V6 de 3,5 litres qui développe 680 chevaux

Caractéristiques

  • Portail de l’automobile
  • Portail du Japon

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Infiniti QX60 by Wikipedia (Historical)



INVESTIGATION