Bornel


Bornel


Bornel est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Le , elle est créée sous le statut de commune nouvelle après la fusion des communes de Bornel (ancienne commune), Anserville et Fosseuse.

Ses habitants sont appelés les Bornellois.

Géographie

Description

Bornel est un bourg périurbain picard du Pays de Thelle situé à 36 km au nord de Paris, 32 km à l'est de Gisors, 27 km au sud-est de Beauvais et à 21 km au sud-ouest de Creil.

Il est tangenté par l'ex-route nationale 1 (route classée en voirie départementale (actuelle RD 1001) et est traversé par l’autoroute A16, dont l'échangeur le plus proche est celui de Méru ( 13).

La commune dispose de la gare de Bornel-Belle-Église desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares de Paris-Nord et de Beauvais.

La commune fait partie de la zone d'emploi de Beauvais et au bassin de vie de Persan - Beaumont-sur-Oise.

Communes limitrophes

Hydrographie

Le territoire communal est drainé par l'Esches, un affluent de la rive droite de l'Oise, donc un sous-affluent de la Seine.

La Gobette, qui limite le territoire communal à l'est, est un ruisseau qui se jette dans l'Esches à Belle-Église.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontoise - Aero », sur la commune de Boissy-l'Aillerie, mise en service en 1946 et qui se trouve à 20 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 10,9 °C et la hauteur de précipitations de 638,3 mm pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Beauvais-Tillé », sur la commune de Tillé, mise en service en 1944 et à 30 km, la température moyenne annuelle évolue de 10,4 °C pour la période 1971-2000 à 10,6 °C pour 1981-2010, puis à 11,1 °C pour 1991-2020.


Urbanisme

Présentation

La commune est constituée de quatre hameaux habités : Courcelles, Montagny-la-Poterie, le Ménillet et Hamecourt, ainsi que des communes déléguées de Anserville et Fosseuse.

Typologie

Bornel est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Bornel, une agglomération intra-départementale regroupant 2 communes et 5 426 habitants en 2017, dont elle est ville-centre,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.

Toponymie

La première mention date de 751 avec le nom de Bordonellum.

Histoire

Le eut lieu la bataille de Ronquerolles, en limite des communes de Ronquerolles, Bornel, Belle-Église et d'Hédouville, entre un petit groupe de Résistants Français et les troupes d'occupation et de répression allemandes de la Sicherungs-Regiment 6, évaluées à 3 bataillons, soit de 800 à 1 000 hommes. Sur 17 résistants arrêtés par les Allemands, 11 sont fusillés à L'Isle-Adam et 2 sont déportés,,,,,.

En 2015, confrontées à la réduction programmée des dotations de l’État aux communes, Anserville, Bornel et Fosseuse décident de s'unir afin de maintenir pendant trois ans ces dotations et d’une bonification de 5 % de la Dotation globale de fonctionnement.

Un arrêté préfectoral du décide la création de la commune nouvelle au , par la fusion des anciennes communes d'Anserville, Bornel et Fosseuse, qui deviennent à cette date des communes déléguées,.

Politique et administration

Le chef-lieu de la commune est fixé en l'hôtel de ville de Bornel.

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Beauvais du département de l'Oise.

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Méru

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de l'Oise.

Tendances politiques et résultats

Conseil municipal

Jusqu'aux élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des 53 conseillers municipaux des anciennes communes. Pour le mandat 2020-2026, la commune dispose d'un conseil municipal de 27 membres, effectif qui reste supérieur à celui de sa classe démographique.

Liste des maires

Communes déléguées

Turnbull & Asser

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

En 2018, la commune comptait 4 799 habitants.


Sports

Il existe un gymnase à côté du collège Françoise Sagan, qui porte le nom de la joueuse de tennis Amélie Mauresmo, qui l'a inauguré en 2008.

Autres équipements

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées. On peut notamment signaler :

  • Église Saint-Denis de Bornel

Personnalités liées à la commune

Amélie Mauresmo y a tapé ses premières balles de tennis dans un club qui existe toujours, le Tennis club de Bornel. Un gymnase communal ouvert en 2008 porte son nom.

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

Articles connexes

  • Liste des communes de l'Oise
  • Liste des communes nouvelles créées en 2016

Liens externes

  • Site de la mairie de Bornel
  • « Dossier complet : Commune de Bornel (60088) », Recensement général de la population de 2017, INSEE, (consulté le ).
  • « Bornel », Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le ).
  • Bornel sur le site de l'Institut géographique national

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Bornel (ancienne commune) » (voir la liste des auteurs).

Notes

Références

  • Portail de l’Oise
  • Portail des communes de France

Bornel


Langue des articles



Quelques articles à proximité