Aller au contenu principal

Porte de Buci


Porte de Buci


Les portes Saint-Germain, l'une renommée porte de Buci, l'autre primitivement porte des Cordeliers renommée porte Saint-Germain sont deux anciennes porte de ville de Paris construites au XIIIe siècle sur l'enceinte Philippe Auguste, détruites au XVIIe siècle situées dans l'actuel quartier Saint-Germain-des-Prés près du carrefour de l'Odéon.

Origine du nom

Leur nom vient de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et du faubourg Saint-Germain qui était à proximité.

Historique

Porte Saint-Germain primitive ensuite nommée porte de Buci

Selon Jacques-Antoine Dulaure, la porte, dont la construction a commencé en 1209, s’appelait « poterne de nos murs (Poternam murorum nostrorum) ». Elle fut donnée à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, la même année, à charge pour celle-ci de couvrir la porte de merrains et de tuiles. La porte était dénommée porte Saint-Germain. C'est une des portes primitives de l'enceinte de Philippe-Auguste. Elle était située à l'angle de la rue Saint-André-des-Arts et de la rue André-Mazet.

En 1350, Simon de Buci acheta, moyennant un bail de 20 livres de rente, plus 6 deniers de cens féodal, la porte Saint-Germain, qui changea alors son nom en « porte Buci » ou « porte de Buci », et la rue qui conduisait à cette porte devint la « rue de Buci », que l'on trouve également écrit « rue de Bussi » par altération. Le nom de porte de Buci lui vient de Simon de Buci qui acheta, moyennant un bail de 20 livres de rente, plus 6 deniers de cens féodal, la porte Saint-Germain.

Dans la nuit du 28 au , un certain Perrinet Leclerc, fils d’un marchand de fer, ouvre cette porte, par trahison, à Jean de Villiers de L'Isle-Adam, capitaine bourguignon, qui avait fait alliance avec les Anglais et qui prend Paris alors aux mains des Armagnacs,. Dix-huit mille personnes sont égorgées dans les jours suivants.

Porte des Cordeliers ensuite nommée porte Saint-Germain

La « porte des Cordèles » ou « porte des Cordeliers » ou « porte des Frères-mineur », était ainsi dénommée parce qu'elle était située près du couvent de ce nom avant de prendre le nom de « porte Saint-Germain ». Elle était située rue de l'École-de-Médecine, entre la rue du Paon-Saint-André et la cour du Commerce-Saint-André,. D'après Denis Hayot, son percement fut accordé aux religieux de Saint-Germain par un acte de 1240. Elle ne fait donc pas partie des portes primitives de l'enceinte.

Démolitions

Ces portes furent démolies par un arrêt du Conseil du roi du .

Notes et références

  • Portail de Paris

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Porte de Buci by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité