Villers-Saint-Frambourg-Ognon


Villers-Saint-Frambourg-Ognon


Villers-Saint-Frambourg-Ognon est une commune nouvelle française située dans le département de la Oise, en région Hauts-de-France. Elle résulte de la fusion — au  — des communes de Villers-Saint-Frambourg et Ognon.

Géographie

Localisation

Villers-Saint-Frambourg-Ognon est située entre la lisière sud-est de la forêt d'Halatte et la limite nord-ouest de la plaine agricole du Valois, sur le tracé de l'ancienne route nationale 32, l'actuelle D 932a.

Elle est située à 48 km au nord-est de Paris, 45 km au sud-est de Beauvais et à 7 km au nord-est de Senlis.

Le sud du territoire communal est tangenté par l'autoroute A1.

Communes limitrophes

Hameaux et écarts

Outre le chef-lieu, situé à Villers-Saint-Frambourg, la commune nouvelle compte deux hameaux, Ognon, qui a été indépendant jusqu'en 2019, et La Roue qui tourne.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Senlis », sur la commune de Senlis, mise en service en 1959 et qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 10,7 °C et la hauteur de précipitations de 724,6 mm pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Le Bourget », sur la commune de Bonneuil-en-France, dans le département du Val-d'Oise, mise en service en 1920 et à 35 km, la température moyenne annuelle évolue de 11,2 °C pour la période 1971-2000 à 11,6 °C pour 1981-2010, puis à 12,1 °C pour 1991-2020.


Urbanisme

Typologie

Villers-Saint-Frambourg-Ognon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.

Toponymie

Le nom de la commune nouvelle, choisi au terme d'une consultation des habitants des deux villages, est la concaténation des dénominations des deux communes qui ont décidé de fusionner.

Histoire

Résultant de la fusion des communes de Villers-Saint-Frambourg et Ognon, la commune nouvelle de Villers-Saint-Frambourg-Ognon a pour origine un arrêté préfectoral en date du , sa création est effective à partir du , avec Villers-Saint-Frambourg pour chef-lieu.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Senlis du département de l'Oise.

Pour les élections départementales, la commune fait partie du canton de Pont-Sainte-Maxence, qui, depuis le redécoupage cantonal de 2014 en France n'est plus qu'une circonscription électorale.

.Pour les élections législatives, elle fait partie de la quatrième circonscription de l'Oise.

Intercommunalité

Villers-Saint-Frambourg-Ognon est membre de la Communauté de communes Senlis Sud Oise, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel appartenaient les deux communes avant leur fusion.

Communes déléguées

Liste des maires

Collection James Bond 007

Population et société

Démographie

Enseignement

Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal qui regroupe Barbery, Montépilloy et Villers-Saint-Frambourg-Ognon.

Autres équipements

  • Une bibliothèque est aménagée en 2018/2019 dans l'ancien presbytère de Villers-Saint-Frambourg.
  • Un city-stade est aménagé en 2018, derrière la mairie et l'école de Villers-Saint-Frambourg.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Martin d'Ognon.
  • Temple gallo-romain de la forêt d'Halatte.
  • Château d'Ognon.

Personnalités liées à la commune

  • Ernest-Antoine Seillière, chef d'entreprise, ancien président du CNPF puis du MEDEF, conseiller municipal d'Ognon entre les années 1970 et 2008.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des communes de l'Oise
  • Liste des communes nouvelles créées en 2019

Liens externes

  • Site de la mairie
  • « Dossier complet : Commune de Villers-Saint-Frambourg-Ognon (60682) », Recensement général de la population de 2016, INSEE, (consulté le ).
  • « Villers Saint Frambourg-Ognon », Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le ).

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de l’Oise
  • Portail des communes de France

Villers-Saint-Frambourg-Ognon


Langue des articles



Quelques articles à proximité