Château de Boran-sur-Oise


Château de Boran-sur-Oise


Le château de Boran est situé sur le territoire de la commune de Boran-sur-Oise, dans le département de l'Oise.

Historique

Entre 1716 et 1721, Marie Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, donna de somptueuses fêtes au château du temps qu'elle fut maîtresse de Philippe d'Orléans. Le château après être passé par mariage à Raoul de La Poeze marquis d´Harambure, est resté dans sa descendance directe. Ce château, peut-être du XVIe siècle, a été remplacé par une résidence de campagne au XVIIIe siècle, remaniée et remise au goût de l'époque au cours des années 1850.

Les caves, dont une est voûtée d'ogives, pourraient être des vestiges du précédent château. Le corps de logis principal ne comporte qu'un rez-de-chaussée sur un sous-sol surélevé, avec des hauts combles à la française. L'entrée, accessible par un escalier d'honneur à double révolution, se situe dans un corps central saillant, surmonté d'une double lucarne au fronton entrecoupé, percé d'un oculus. Deux rangées de pilastres encadrent les fenêtres de la lucarne. Aux deux extrémités, la façade de sept travées est précédée de pavillons latéraux, dont celui à l'est se cache derrière une aile en retour d'équerre ajoutée postérieurement. Elle comporte un étage, et son architecture s'adapte à celle du logis principal, ce qui n'est pas tout à fait le cas d'une seconde aile latérale à l'arrière, côté ouest. Les façades sont entièrement traitées en pierre de taille. Deux tours rondes sur la façade arrière ne sont visibles depuis la cour d'honneur que par leurs toits en poivrière.

Le colombier est assez éloigné du château ; il se situe sur un terrain vague au nord de la rue du Pilori et est en mauvais état.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mai 2007.


Description

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Boran-sur-Oise » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Liste des châteaux de la Somme
  • Liste des monuments historiques de l'Oise

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
    • Mérimée
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Oise

Turnbull & Asser


Château de Boran-sur-Oise


Langue des articles



Quelques articles à proximité