Aller au contenu principal

Cimetière d'Alfortville


Cimetière d'Alfortville


Le cimetière d'Alfortville est le cimetière municipal de la ville d'Alfortville dans la banlieue parisienne du Val-de-Marne. Il est connu pour abriter un certain nombre de tombes de personnes d'origine arménienne, cette communauté y étant importante depuis l'arrivée de ces personnes après le génocide arménien de 1915. Il se trouve rue Étienne-Dolet.

Histoire

Ce grand cimetière a ouvert le 1er mai 1888, après que la commune d'Alfortville est devenue distincte de celle de Maisons-Alfort. Sa superficie est de 11644 mètres carrés. La première tombe est celle de l'ouvrier mécanicien Michel Clâa (1855-1888), libre-penseur. L'enterrement se passe sans cérémonie religieuse. Sa tombe est le lieu de manifestations de libres-penseurs depuis cette époque.

Lors du weekend de la Toussaint 2022, vingt-deux tombes sont vandalisées,.

Description

Ce grand cimetière plat et plutôt monotone est dominé par d'immenses pylônes électriques. Il existe encore quelques parties anciennes avec des chapelles familiales. Certaines sépultures figurent à l'inventaire (tombe de la famille Miscot; chapelle de la famille Delobre, avec un ange au tympan, construite par Guiard en style Art nouveau; chapelle de la famille Falquet, construite par Sébille). Le cimetière comprend un carré israélite (7e division).

Personnalités inhumées

  • Suzy Platiel (1930-2024), ethnolinguiste et africaniste au CNRS.
  • Lucien Jeunesse (né Jennes, 1918-2008), animateur de radio (cénotaphe, ses cendres ayant été transférées ultérieurement à Landévant)
  • Jean-Baptiste Preux (1836-1909), maire de la commune et architecte avec son fils Paul Preux (1865-1935), architecte

Notes et références

Liens externes

  • Informations municipales
  • Portail sur la mort
  • Portail du Val-de-Marne

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Cimetière d'Alfortville by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité