Aller au contenu principal

Tokyo Midtown Yaesu


Tokyo Midtown Yaesu


Tokyo Midtown Yaesu (東京ミッドタウン八重洲, Tōkyō Middotaun Yaesu) est un gratte-ciel à usages mixtes de l'arrondissement spécial de Chūō à Tokyo. Situé dans le quartier de Yaesu, le projet a commencé en 2018. À sa complétion en août 2022, la tour était la dixième plus haute du Japon et sixième du Grand Tokyo.

Conçu par le cabinet américain Pickard Chilton et développé par Mitsui Fudosan, le complexe de Tokyo Midtown Yaesu comprend aussi les bâtiments annexes Yaesu Central Square, Bus Terminal Tokyo Yaesu et l'école primaire Jōtō.

Histoire

La construction du complexe Tokyo Midtown Yaesu commence en décembre 2018. Elle termine le . Une partie ouvre dès le , mais la cérémonie d'ouverture a lieu le .

Apparence et conception

Tokyo Midtown Yaesu est le troisième complexe de gratte-ciels du nouveau secteur « Tokyo Midtown », développé par Mitsui Fudosan dans la région métropolitaine de Tokyo.

La Yaesu Central Tower comprend 45 étages de bureaux, d'hôtels de luxe et de boutiques. La tour à usage mixte s'élève à 240 mètres et est reliée à un centre commercial souterrain adjacent au premier étage du sous-sol. Les 4e et 5e étages sont occupés par des centres d'affaires et des salles de conférence. Les bureaux sont situés aux étages 7 à 38, avec une surface moyenne d'environ 4 000 m2,.

Les six derniers étages abritent le Bulgari Hotel Tokyo, qui représente le premier établissement de l'entreprise italienne au Japon et son huitième en tout. L'hôtel comprend 98 chambres et a été officiellement inauguré le ,.

Il a été construit pour le coût de 243,8 milliards de yens.

Occupation et localisation

L'édifice est situé dans une zone située en face de la sortie Yaesu de la gare de Tokyo, dans le quartier éponyme.

En mai 2022, Mitsui Fudosan a indiqué que la Yaesu Central Tower avait du mal à attirer des locataires de bureaux en raison de la pandémie de COVID-19, précisant que seuls 40 à 50 % des espaces de bureaux avaient été occupés à ce moment-là. Au début du mois de mars 2023, le promoteur a déclaré qu'il avait déjà attiré suffisamment de locataires pour remplir l'ensemble des bureaux.

Parmi les locataires, on compte Daikin Industries Tokyo, JBCC, GLP Japan (en), M&A Capital Partners, Mitsui Chemicals, Sumitomo Life et Bank of Nagoya Tokyo (ja),,,.

Batiments annexes

Le complexe de Tokyo Midtown Yaesu comprend plusieurs bâtiments en dehors de la tour principale Yaesu Central Tower.

Yaesu Central Square

Le Yaesu Central Square mesure 41 mètres de haut se compose de sept étages de deux sous-sols. Il comprend des bureaux, des magasins, des services de garde d'enfants et des parkings.

Bus Terminal Tokyo Yaesu

Le Bus Terminal Tokyo Yaesu est une importante gare routière adjacente à la Yaesu Central Tower. Il s'agit de la plus grande gare routière du Japon,,.

La première phase du terminal (zone nord) a été développée sur les premier et deuxième étages du sous-sol de la Yaesu Central Tower, et a été inaugurée le . La deuxième phase (zone est) est prévue en 2025, tandis que la troisième phase (zone centrale) en 2028.

À partir de 2023, environ 600 bus y passent chaque jour, dont des bus transpréfectoraux à destination de la péninsule de Bōsō dans la préfecture de Chiba et des bus de nuit à destination des régions du Tōhoku, du Tōkai et du Kansai,.

École primaire Jōtō

L'école primaire Jōtō (中央区立城東小学校, Chūōkuritsu Jōtō-Shōgakkō) est située aux étages 1 à 4 d'un édifice surplombant la partie sud-est de la Yaesu Central Tower. L'école a ouvert ses portes en septembre 2022 pour coïncider avec le début du second semestre de cette année-là. L'école compte actuellement 170 étudiants répartis dans 6 salles de classe. Il s'agit de la première école primaire publique à être déplacée dans une gratte-ciel au Japon.

Il est prévu d'augmenter le nombre de classes par niveau de un à deux d'ici 2028, ainsi que d'accepter des enfants provenant de l'extérieur du district scolaire.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tokyo Midtown Yaesu » (voir la liste des auteurs).
  • (ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 東京ミッドタウン八重洲 » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des plus hautes constructions de Tokyo
  • Liste des plus hautes constructions du Japon

Liens externes

  • (en) Site officiel

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de Tokyo

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Tokyo Midtown Yaesu by Wikipedia (Historical)


Langue des articles




Quelques articles à proximité