Gare de Mouy - Bury


Gare de Mouy - Bury


La gare de Mouy - Bury est une gare ferroviaire française de la ligne de Creil à Beauvais, située sur le territoire de la commune de Bury, à 600 m du centre-ville, dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. L'emprise des voies est située à Bury et Angy, mais le bâtiment de la gare se trouve à Mouy.

Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

Établie à 42 m d'altitude, la gare de Mouy - Bury est située au point kilométrique (PK) 65,894 de la ligne de Creil à Beauvais entre les gares de Balagny-Saint-Épin et d'Heilles-Mouchy.

Turnbull & Asser

Histoire

Les travaux pour la création de la ligne de Creil à Beauvais sont réalisés par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes qui l'échange le 17 juin 1857 avec la Compagnie des chemins de fer du Nord. La ligne est inaugurée le 28 juin 1857, sa mise en service ainsi que celle de la station de Mouy-Bury a lieu le .

Un monument en hommage à l'action de Charles Philippe Henri de Noailles (duc de Mouchy) pour la réalisation de la ligne de Creil à Beauvais est inauguré le 20 septembre 1857 sur la place de la station de Mouy-Bury. Il comporte une œuvre, réalisée par le sculpteur Carlo Marochetti, intitulée « buste du duc de Mouchy ».

Service des voyageurs

La gare, menaçée plusieurs fois de fermeture dans les années 2010, accueille en 2018 plus de 165 000 voyageurs et a été rénovée en 2019.

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours.

Un passage planchéié permet la traversée des voies et la circulation d'un quai à l'autre.

La gare, rénovée en 2019 pour 500 000 , dont les trois quart ont été apportés par la Région Hauts-de-France, offre depuis un système d'information dynamique, des portes automatiques, des balises sonore, des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, un éclairage renforcé, des sièges et bancs renouvelés, ainsi qu'une façade rénovée,

Desserte

Mouy - Bury est desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares de Creil et de Beauvais (ligne no 28).

Intermodalité

Un parking sommaire pour les véhicules y est aménagé, et, depuis 2019, des abris pour dix vélos.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs (B.V.) d’origine est toujours utilisé par la SNCF. Il partage de nombreux points communs avec les gares de Beauvais, d'Hermes - Berthecourt, de Cires-lès-Mello ainsi qu’avec celui, beaucoup plus petit, de la gare d'Heilles - Mouchy.

Le B.V. de la gare de Mouy - Bury est symétrique et ne comportait pas d'ailes à l’origine. Son corps central est proche de celui de la gare de Beauvais, avec une toiture sous bâtière longitudinale à pente importante, comportant en son centre un petit fronton abritant l'horloge de la gare, et flanquée de deux grands pignons percés de meurtrières. Toutefois, le corps central de la gare de Mouy - Bury est plus grand qu'à Beauvais (avec trois travées au centre et deux sous chaque pignons).

Les ailes latérales, ajoutées ultérieurement, ont un toit à pente quasi-nulle avec un parapet en pierre doté d'arcs trilobés. Ce motif se retrouve également en bas-relief sous les fenêtres du premier étage.

Comme sur les autres gares semblables de la ligne, la façade est en brique, les portes et fenêtres sont surmontés de linteaux droits en pierre de taille. Des chaînages harpés en pierre rythment les angles des façades et les corniches du pignon. Une marquise métallique courait autrefois sur deux façades du bâtiment. Contrairement à la gare de Beauvais, l’horloge du fronton a depuis disparu ; la façade a en revanche conservé les parapets et bas-reliefs à arcs trilobés (disparus à Beauvais).

Galerie de photos

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de gares en France
  • Liste des gares de Picardie
  • Ligne de Creil à Beauvais

Lien externe

  • La gare de Mouy - Bury sur ter.sncf.com Hauts-de-France, un site officiel de la SNCF


  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Oise

Gare de Mouy - Bury


Langue des articles



Quelques articles à proximité