
Avilly-Saint-Léonard est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Avillois.
Avilly-Saint-Léonard se situe au sud du département de l'Oise, à une distance orthodromique de 40 km au nord-nord-est de Paris, à mi-chemin entre Chantilly et Senlis, au nord de la forêt de Chantilly et dans la vallée de la Nonette. Une partie du parc du château de Chantilly incombe au territoire communal d'Avilly-Saint-Léonard. La commune se compose de deux villages bien distincts, distants de 2 km d'un centre à l'autre, et près d'un kilomètre sépare les dernières maisons d'Avilly, à l'ouest, des premières maisons de Saint-Léonard, à l'est. En même temps, Avilly est nettement plus proche de Saint-Firmin (commune de Vineuil-Saint-Firmin) au nord, et Saint-Léonard est plus proche de Courteuil, également au nord, avec une distance de seulement 300 m à 400 m entre les villages respectifs. Hormis ces deux communes voisines déjà citées, et les deux villes moyennes de Chantilly et Senlis éloignées de 5 km environ par la route, Avilly-Saint-Léonard est limitrophe de Pontarmé, village implanté à la lisière sud de la forêt de Chantilly.
La limite sud du territoire communal correspond à la Nonette à proximité d'Avilly, et de l'aqueduc de Bacchus à proximité de Saint-Léonard. Ce dernier approvisionnait les jeux d'eau du parc de Chantilly, alors que les petits canaux sont pour liés à l'ancienne activité de cressiculture et servent au drainage des prés humides. Existent également des sources alimentant des minces ruisseaux qui rejoignent rapidement la Nonette. Dans la vallée de la Nonette, se situe aussi le point le plus bas de la commune, à 40 m au-dessus du niveau de la mer. Les terres agricoles jusqu'à la lisière nord de la forêt de Chantilly ont toutes été converties en pâturages pour les chevaux de France Galop[réf. nécessaire], qui dispose de circuits d'entraînement sur la commune, dont notamment la « piste hippique d'Avilly » en réalité située au sud de Saint-Léonard. La forêt de Chantilly, propriété de l’Institut de France, occupe 734 ha soit 61 % du territoire communal et toute sa partie sud. Son relief est peu varié en ce secteur, et le point culminant de la commune, localisé au sein de la forêt, n'atteint que 63 m.
Avilly-Saint-Léonard est desservi essentiellement par deux routes départementales qui ne traversent pas le territoire communal : la RD 924 Senlis - Chantilly dans un sens est-ouest, et la RD 924A Chantilly - La Chapelle-en-Serval (- RD 1017 - A 1 - Paris par la sortie no 7 à Survilliers / Saint-Witz) dans un sens nord-ouest - sud-est. La liaison entre ces deux axes, en passant par le village d'Avilly, est établie par la RD 138. Le village de Saint-Léonard n'est desservie que par des voies communales depuis Avilly, Courteuil (RD 924) et Saint-Nicolas-d'Acy (RD 924). Avilly-Saint-Léonard ne benéficie pas directement des transports en commun, hormis des services à vocation scolaire de la ligne 15 Chantilly - Senlis du réseau départemental Sud-Oise. Toutefois, vue la proximité de Saint-Firmin et de Courteuil se trouvant sur l'itinéraire régulier de cette ligne, l'arrêt de car le plus proche d'Avilly et de Saint-Léonard n'est éloigné que d'un kilomètre environ. La ligne 15 fonctionne tous les jours de l'année et propose une fréquence de vingt-et-un aller-retours en semaine. La gare la plus proche est celle de Chantilly, sur la ligne Paris-Nord - Creil (TER Picardie).
Le patrimoine naturel et paysager d'Avilly-Saint-Léonard est protégé par deux ZNIEFF. La première, de type 1, « Massif forestier de Chantilly / Ermenonville » n° national 220014323 couvre sur la commune la forêt de Chantilly, sans le secteur clôturé et inaccessible au public « parc de Sylvie ». - Du fait que la continuité entre les massifs d'Halatte et de Chantilly, important pour l'échange de grands animaux, soit interrompue par l'espace clôturé du parc du château de Chantilly, une seconde ZNIEFF, de type 2, a été instaurée. Appelée « Sites d'échanges interforestiers Halatte / Chantilly », n° national 220014330, elle porte sur les zones non boisés entre Apremont et la lisière de la forêt de Chantilly. La partie sud de la commune d'Avilly-Saint-Léonard, au sud de la voie communale no 1 reliant les deux villages, entre dans le site naturel classé « Domaine de Chantilly », créé par arrêté du sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. S'y superpose le site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, créé antérieurement par arrêté du . Ce site inscrit a préfiguré le Parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie situé dans l'Oise, créé par décret du et incorporant l'ensemble de la commune d'Avilly-Saint-Léonard.
Dans la forêt de Chantilly, deux sentiers de grande randonnée traversent la commune : le GR 11 en provenance de Senlis et en direction de Chantilly, et, en tronc commun jusqu'au sud de Saint-Léonard, le GR 12 en direction de la gare d'Orry-la-Ville - Coye. Ce dernier ne peut être emprunté avant 13 h 00, car le secteur nord-ouest de la forêt de Chantilly est loué à France Galop pour l'entraînement des chevaux de course, qui peuvent atteindre une vitesse d'appoint de 65 km/h.
La commune créée en 1793 prend le nom de la paroisse : Saint-Léonard. C'est en 1914 que lui est adjoint le nom de l'autre village de la commune, Avilly.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.
En 2018, la commune comptait 889 habitants, en diminution de 0,67 % par rapport à 2013 (Oise : +1,44 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (21,4 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,1 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
Avilly-Saint-Léonard ne compte aucun monument historique propre à la commune, mais partage deux monuments avec sa commune voisine, Chantilly. Le parc du château de Chantilly, classé par arrêté du , se situe pour partie sur le territoire communal. Il n'est toutefois pas accessible depuis Avilly, la seule entrée étant celle à côté du château. En plus, un quart du carrefour de la table de Montgrésin appartient à la commune d'Avilly-Saint-Léonard. Il s'agit d'un rond-point au milieu de la forêt, présentant au centre une table de vénerie, inscrite Monument historique par arrêté du .
Owlapps.net - 2012-2062 - Les chouettes applications du hibou