Aller au contenu principal

Ambassade de Pologne en France


Ambassade de Pologne en France


L'ambassade de Pologne en France (polonais : Ambasada Rzeczypospolitej Polskiej w Paryżu) est la représentation diplomatique de la république de Pologne auprès de la République française. Elle est située au 1 rue de Talleyrand, dans le 7e arrondissement de Paris, la capitale du pays. Son ambassadeur est, depuis , Jan Emeryk Rościszewski.

Bâtiment

L'ambassade est située 1, rue de Talleyrand, à Paris.

La résidence de l'ambassadeur se trouve à quelques mètres dans l'hôtel de Monaco. Il s'agit d'un hôtel particulier du faubourg Saint-Germain à Paris. Situé près des Invalides, l'accès se fait rue Saint-Dominique par une allée privée. Il est construit en 1774 par Alexandre-Théodore Brongniart sur commande de Marie-Catherine Brignole, qui vient de divorcer du prince Honoré III de Monaco. Après la Révolution française, le bâtiment abrite notamment l'ambassade d'Autriche. Il est ensuite largement modifié sous la monarchie de Juillet par William Williams-Hope.

Le service économique et commercial de l'ambassade se trouve 86, rue de la Faisanderie (16e arrondissement).

Histoire

L'ambassade de Pologne est située dans ce bâtiment depuis 1936.

Auparavant, l'ambassade était située dans le 16e arrondissement, au 12-14 avenue de Tokio (actuelle avenue de New-York) où elle avait été inaugurée le , lors de la Święto Narodowe Trzeciego Maja (pl) (fête nationale de la Constitution du ). Elle en a été expropriée et le bâtiment a été détruit pour construire le palais de Tokyo. Ce bâtiment se trouvait au niveau de l'actuel musée d'Art moderne de Paris, qui occupe l'aile Est du palais de Tokyo.

De plus, le 15 avenue George-V fut loué pendant quelque temps à la délégation de Pologne qui participa aux négociations du traité de Versailles après la Première Guerre mondiale.

Le et le , des attentats au plastic ont été commis contre l'ambassade.

Fin 1981, mettant fin aux grèves de Gdańsk menées par Solidarność, le général Jaruzelski déclare la loi martiale en Pologne. Des manifestations de soutien aux syndicalistes polonais ont alors lieu à de nombreux endroits de France, auxquelles assistent des intellectuels, des chercheurs et des artistes. L'une d'entre elles se tient le devant l'ambassade de Pologne.

Ambassadeurs de Pologne en France

Consulats

Outre la section consulaire de son ambassade à Paris, la Pologne possède un consulat général à Lyon, et des consulats honoraires à Lille, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Rennes, Tours, Troyes et Toulouse. Le consulat de Lille a définitivement fermé ses portes en .

Galerie

Références

Dans le Monitor Polski (pl) (MP), sur Internetowy System Aktów Prawnych (pl) :

Dans le Journal officiel de la République française (JORF), sur Légifrance :

Voir aussi

Bibliographie

  • Emmanuel Ducamp et Andrzej Nieuważny (préf. Tomasz Orłowski, photogr. Francis Hammond), L'Hôtel de Monaco : Résidence de l'ambassadeur de Pologne à Paris, Paris, Flammarion, , 95 p. (ISBN 978-2-08-127528-7).
  • Piotr Witt, Ambassade de Pologne, hôtel de Monaco, Paris, Beaux Arts magazine, , 65 p. (ISBN 2-84278-491-X).

Articles connexes

  • Ministère polonais des Affaires étrangères
  • Représentations diplomatiques de la Pologne
  • Ambassade de France en Pologne
  • Relations entre la France et la Pologne
  • École polonaise des Batignolles

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressource relative aux organisations :
    • SIREN
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Pologne
  • Portail de la France
  • Portail de Paris

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Ambassade de Pologne en France by Wikipedia (Historical)


Langue des articles




Quelques articles à proximité

Non trouvé