
Cauffry est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Cauffriots et les Cauffriotes.
À vol d'oiseau, la commune se situe à 65 kilomètres au sud d'Amiens, à 30 kilomètres à l'est de Beauvais, à 29 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 51 kilomètres au nord de Paris. La superficie de la commune est de 475 hectares.
La localité, établie dans la Vallée dorée, se caractérise par un territoire ayant sa principale direction de l'est à l'ouest, depuis la rivière de la Brêche qui sert de limite jusqu'au plateau voisin du canton de Mouy. Compris entre 36 mètres d'altitude sur les rives de la Brêche et 117 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le plateau, près de Rousseloy, ses altitudes sont variées. On relève 40 mètres au confluent de la Brêche et de la Béronnelle, 43 mètres sur la place de la mairie, 44 mètres au pont de Soutraine (D 916a) et au pont de Cauffry sur la Brêche, 46 mètres à Soutraine, 58 mètres au carrefour de la Poste, 102 mètres à l'entrée sur le territoire de la D 137, venant d'Ars et aux abords du bois Pigeon, et 114 mètres à la borne de l'Épine Pouilleuse près du territoire de Rousseloy,.
La vallée de la Brêche est tourbeuse dans toute l'étendue de la région. Cette dernière est présente sous le village, mais est peu apparente. La vallée est recouverte de terrains de transports et le coteau est formé de calcaire grossier. On trouve des argiles diluviennes et des sables à nummulites. Les abords de ce coteau ont fourni des sables pour la verrerie et pour la fonderie. La commune se trouve en zone de sismicité 1
Cauffry se situe sur la rive droite de la Brêche, cours d'eau prenant sa source à Reuil-sur-Brêche et se jetant dans l'Oise à Villers-Saint-Paul. Séparant la commune de Liancourt, Mogneville et Monchy-Saint-Éloi, son lit est en partie artificiel, creusé vers 1635. Celle-ci se divise en deux bras à deux reprises : au moulin de Cauffry, sur 400 mètres, puis au lieu-dit le Pré de la Huche, sur 300 mètres. D'ouest en est coule un ruisseau, le ru de Soutraine. Il naît sous le hameau d'Ars, dont il reçoit les eaux, ainsi que celles de diverses sources au-delà de Soutraine et aussi celles de la fontaine du Bouillon. Dans les vieux écrits il s'est appelé l'Auette ou l'Eauvette, ces noms s'étant appliqués à des petits cours d'eau. Le ru traverse une zone assez humide dite le marais de Soutraine, près de laquelle fut un vivier. Peu près être passé sous la D 916a et la voie ferrée, il pénètre sur Laigneville. Quelques ruisseaux intermittents coulent dans le fond de la vallée de la Brêche, au lieu-dit les Terres communales. Les zones les plus basses du territoire se situent au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes.
La route départementale 1016, ancienne route nationale 16 de Paris à Dunkerque, laisse le chef-lieu à l'est et Soutraine à l'ouest. Venant de Creil directement par Nogent-sur-Oise et Laigneville, passait par l'avenue Henri-Besseelle et atteignait Rantigny au carrefour de la Poste, où elle croisait la route départementale 137 (rues de Mouy et de Liancourt), de Noailles à Maimbeville par Mouy, Ars et Liancourt. Ce sont les deux grandes artères de la commune. La commune a été déviée de la en 1966 par une voie rapide à partir du plateau de Creil par Vaux, Nogent-sur-Oise, Monchy-Saint-Éloi, Sailleville pour éviter les agglomérations. Le prolongement de cette déviation permet d'éviter Rantigny. En même temps la D 137 a été elle-même déviée à partir d'Ars, passant plus près de Soutraine et sous la déviation par un échangeur avec laquelle elle correspond. L'ancienne route a été déclassée en D 916a. Plusieurs routes communales relient la localité aux communes voisines, de Soutraine à Rousseloy ou Laigneivlle, et de Laigneville à Caffry.
Bien qu'aucune gare du nom de Cauffry n'existe, la mairie de la commune est plus proche de la gare de Liancourt - Rantigny que les deux communes qui lui donnent son nom. La gare, mise en service en 1846 sur la ligne de Paris-Nord à Lille qui traverse la commune du sud au nord, est située entre les gares de Clermont-de-l'Oise et de Creil sur la commune de Rantigny, à une centaine de mètres de la limite nord de Cauffry. Elle est desservie par les trains TER Picardie (relation 22 Amiens - Creil - Paris). Quatorze à quinze trains par jour et par sens s'arrêtent du lundi au vendredi, et six à sept les dimanches et jours fériées. Du lundi au vendredi, la moitié des trains est origine ou terminus Creil, un changement étant donc nécessaire pour les déplacements entre Liancourt et Paris. Un TER Picardie met en moyenne 43 min pour atteindre la capitale, avec quatre arrêts intermédiaires.
Cauffry est desservie par deux lignes d'autocars du réseau départemental Sud-Oise du conseil général de l'Oise, exploitées par Keolis Oise à Senlis. Cependant, ces lignes n'assurent aucune desserte régulière du centre-ville. La ligne n° 12 Clermont - Creil ne s'arrête qu'en zone commerciale (Kuom). Elle propose quatorze aller-retours du lundi au vendredi et six à sept le samedi (même pendant les vacances scolaires), desservant au passage Nogent-sur-Oise, Laigneville, Rantigny et la zone commerciale de Neuilly-sous-Clermont. La ligne n° 6 ne propose qu'un unique aller-retour hebdomadaire, à savoir le mercredi matin pour le marché de Liancourt. S'y ajoutent des dessertes à vocation scolaire. Une ligne de transports scolaires relie différents lieux de la commune au collège du Marais, au sud du village.
L'aéroport de Beauvais-Tillé se trouve à 29 km à l'ouest. L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est situé à 38 km au sud.
Malgré un tissu urbain occupant un quart de la commune, la moitié de la superficie constitue toujours des espaces cultivés (51 % sur 240 hectares). Les espaces boisés présents sur les coteaux du plateau d'Ars-Cambronne ainsi que sur les rives du ruisseau de Soutraine s'étendent sur près d'un cinquième du territoire sur plus de 90 hectares. On recense enfin plus de 21 hectares de vergers et prairies ainsi qu'un hectare d'espace vert public (parc de la Mairie),.
Les bois n'occupaient qu'un septième de la superficie totale dans les années 1960. Le territoire a été autrefois beaucoup plus boisé, vers Soutraine et la colline. Ces derniers constituent un corridor écologique potentiel.
Hormis le chef-lieu, la commune compte un hameau, Soutraine, à l'ouest de ce dernier.
L'important quartier de la rue Neuve ou de Grésillemont est composé de récentes constructions établies vers Soutraine et Ars. Cauffry entre dans l'unité urbaine (ou agglomération au sens de l'Insee) de Creil composée de 22 communes et regroupant 116 662 habitants en 2009,.
Le nom de Cauffry est d'origine gallo-romaine. Il correspond au fundus (ferme, domaine, propriété) de Calfiracus. Ce fut successivement, « Calfiacum », « Caufery » vers 1104, « Chaufery » en 1218, « Caufri » en 1220, « Caufratum » en 1250, « Caufery » à nouveau en 1750. Les archives du prieuré de Saint-Leu-d'Esserent, dont dépendait Cauffry, font également apparaître les noms de « Caufrit », « Caufry », « Chauffry » et « Coffry ». Le hameau de Soutraine fut un vicus (gros village, bourg) appelé « Soterana ». Mais ce nom fut maintes fois modifié : « Assotrenie » vers 1104, « Sousteraine », « Soustrayne », « Soustrenes » en 1224, « Aussoutraine » en 1556, « en Soutraine », « aux Soutraines » au XVIIIe siècle,
La seigneurie appartenait à la maison d'Hédouville, qui la vendit en 1610 à Charles du Plessis, seigneur de Liancourt. Il y eut un manoir fortifié situé du côté de Mogneville mais anciennement détruit. Les débris de ces fondations ont été retrouvées au début du XIXe siècle. Le prieuré de Saint-Leu-d'Esserent avait le patronage de l'église.
Jumelages
Cauffry est la 61e commune du département par le nombre de ses habitants.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.
En 2018, la commune comptait 2 581 habitants, en augmentation de 4,83 % par rapport à 2013 (Oise : +1,75 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,2 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
Cauffry compte deux monuments historiques sur son territoire.
Owlapps.net - 2012-2062 - Les chouettes applications du hibou