Aller au contenu principal

Villers-sur-Coudun


Villers-sur-Coudun


Villers-sur-Coudun est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Le village est situé à flanc de colline appelée l'épine de Flavy dont le sommet culmine à environ 143 m d'altitude. Il est entouré par Coudun, Giraumont, Vignemont, Vandelicourt et Marest-sur-Matz. Il est situé à 12 km de Compiègne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 692 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 633,5 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Urbanisme

Typologie

Villers-sur-Coudun est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Compiègne, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 101 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (51,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (50 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,6 %), forêts (27,4 %), zones urbanisées (21,2 %), prairies (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,7 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Voies de communication et transports

La commune est desservie, en 2023, par les lignes 654, 655, 6306 et 6311 du réseau interurbain de l'Oise.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villaris (vers 1170) ; Villare subtus Cosdunum (1250) ; Villare juxta Condunum (1250) ; ou terroir de Vilers (1261) ; de Villario super Coudunum (vers 1270) ; villers sur coudun (vers 1380) ; Villiers soubz Coudun (1402) ; de Villaribus sus Coudom (1583) ; Villers soubz Coudun (1640) ; Villers sous Coudun (1667) ; Villers-sur-Coudun (1834).

Villers est un appellatif toponymique français qui procède généralement du gallo-roman villare, dérivé lui-même du gallo-roman villa « grand domaine rural », issu du latin villa rustica.

Villers est au nord de Coudun.

Histoire

Le fief de Sainte-Christine à Villers-sur-Coudun appartenant à Charles Coustant de Belle-Assise, vers 1700, correspond aux terres entourant un vieux manoir, dont il ne reste qu’une ferme où il reste une niche abritant par le passé une statue de sainte Christine en bois.

Politique et administration

Collection James Bond 007

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2021, la commune comptait 1 409 habitants, en augmentation de 1,15 % par rapport à 2015 (Oise : +0,89 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 27,7 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 707 hommes pour 689 femmes, soit un taux de 50,64 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,89 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Une visite de la tour située sur le plus haut sommet du village s'impose. Il s'agit du dernier vestige du château de Villers-sur-Coudun, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il reste aussi quelques tours sur la partie basse du village dans le lieu-dit de Rimberlieu ainsi qu'une ancienne fontaine.

Dans la forêt, on peut admirer les pierres de calcaire. L'une d'elles forme une tour (la Tourelle), la deuxième, une arche, la troisième, appelée aussi pierre Goutte-Goutte (la pierre peut « pleurer » pendant les jours de pluie : il s'agit d'une accumulation d'eau de pluie qui passe dans la pierre et fait suinter celle-ci), ressemble à une table haute. Selon la légende, les druides procédaient à des sacrifices lors des sabbats ou des rituels lunaires.

L'église Saint-Jean-Baptiste est proche du monument aux morts.

Personnalités liées à la commune

  • Lucas Debargue, lauréat du Concours International Tchaïkovski 2015 (4e Prix de Piano et Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou), a grandi dans ce village.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Liste des communes de l'Oise

Liens externes

  • Les dossiers de l'Inventaire du patrimoine culturel sur le patrimoine industriel de l'arrondissement de Compiègne

Notes et références

Notes

Cartes

Références

  • Portail de l’Oise
  • Portail des communes de France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Villers-sur-Coudun by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité