Aller au contenu principal

Rue Sébastien-Bottin


Rue Sébastien-Bottin


La rue Sébastien-Bottin est une voie privée fermée à la circulation publique, située dans le quartier Saint-Thomas-d'Aquin dans le 7e arrondissement de Paris.

Situation et accès

Longue de 85 mètres, elle commence 5, rue Gaston-Gallimard et se termine en impasse.

Elle ne comporte qu’un seul numéro : le no 9.

Elle est desservie par la ligne 12 à la station Rue du Bac.

Origine du nom

Elle porte le nom du statisticien Sébastien Bottin (1764-1853) qui a fondé sa société Bottin-Didot, un éditeur d'annuaires de sociétés de commerces et du Bottin mondain au no 1.

Historique

Cette voie, ouverte en 1907, a tout d'abord pris le nom de « square de l'Université » car elle partait de la rue de l'Université puis, en 1911, est devenue une partie de la « rue de Beaune », avant de prendre par arrêté du sa dénomination actuelle.

L'histoire de cette rue est, depuis la fin des années 1920, particulièrement attachée à celle des Éditions Gallimard. Par arrêté municipal du , la partie en impasse est fermée à la circulation publique. Lorsque le projet est émis, à la fin des années 2000, de changer le nom de la rue en « rue Gaston-Gallimard », l'opposition des habitants du no 9 aboutit à la scission de la rue : la partie publique reste une voie de Paris portant le nouveau nom, la partie fermée devient une voie privée appartenant à l'immeuble « 9, rue Sébastien-Bottin », débouchant au 5, rue Gaston-Gallimard. De fait, la voie est entièrement privée depuis 2011.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • No 5 (anciennement) : siège historique des Éditions Gallimard, immeuble acheté en 1928 par Gaston Gallimard alors au 43, rue de Beaune, où fut hébergée dès 1929, par Gaston Gallimard, la La Nouvelle Revue française. En 2011, Roger Grenier et Georges Lemoine publient un ouvrage pour le centenaire des éditions intitulé 5, rue Sébastien-Bottin.
  • No 9 : immeuble construit par l'architecte Georges Dechard en 1910, signé en façade. L'homme de lettres François Ribadeau-Dumas (1904-1998) a habité à cette adresse. Le musicien et chanteur britannique Mick Jagger y a possédé un appartement.

Notes et références

  • Portail de Paris
  • Portail de la route

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Rue Sébastien-Bottin by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité