Aller au contenu principal

Musée de Nogent-sur-Marne


Musée de Nogent-sur-Marne


Le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne est un musée situé à Nogent-sur-Marne et consacré dans sa partie permanente à l’histoire des « boucles de la Marne » situées à l’est de Paris, en proche banlieue.

Le musée consacre une exposition temporaire par an à des thématiques d’histoire concernant soit l’est parisien, soit la région Île-de-France.

Le musée de Nogent-sur-Marne est un musée de France. Il est intercommunal depuis 2018.

Historique

Le musée a été créé en 1962 durant le premier mandat de maire de Roland Nungesser. Ses fondateurs avaient présenté en 1958 l’exposition « Si Nogent m’était conté », qui réunissait des témoignages du passé de la ville. L’exposition put être présentée en 1961 dans trois pièces du bâtiment nogentais abritant Police et Justice, baptisé plus tard Hôtel des Coignard, du nom de ses propriétaires du XVIIIe siècle.

Le premier conservateur du musée, Louis Vel-Durand (fils de Henri Vel-Durand, maire de Joinville-le-Pont), entreprit de rassembler tout ce qui pouvait avoir trait non seulement à l’histoire nogentaise mais au passé de l’est parisien. De nombreuses acquisitions à caractère de collections permirent de constituer le fonds du musée. Après la disparition de Louis Vel-Durand en 1974, Jean Roblin en devint le conservateur. Il s’attela à la rénovation du musée, à l’inventaire de ses collections et poursuivit la collecte et l’acquisition de nouvelles pièces.

En 1992 le musée de Nogent-sur-Marne est transféré au 36, boulevard Gallieni, dans le bâtiment abritant déjà la bibliothèque municipale (baptisée bibliothèque Cavanna en 2008). Il est inauguré en 1994 par Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie. Son nouveau directeur, Olivier Maître-Allain, y développe une présentation permanente consacrée à l’histoire des boucles de la Marne.

En 2018 il devient Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne en intégrant l'Etablissement Public Territorial ParisEstMarne&Bois.

(source : Musée de Nogent-sur-Marne)

Expositions

Liste des conservateurs

  • Louis Vel-Durand (1978 - 1978 )
  • Jean Roblin (1978 - 1992)
  • Olivier Maître-Allain (1992 - 2013)
  • Vincent Villette (2013-...)

Catalogues d'exposition

  • Musée de Nogent-sur-Marne, Ferdinand Gueldry, peintre de l'eau et de la lumière : livret d'accompagnement, exposition 15 septembre 2018-29 mai 2019, Nogent-sur-Marne, Créa'3P, , 27 p.
  • Chaque exposition temporaire donne lieu à l'édition d'un livret d'exposition depuis 2014 (consultables sur le site Internet du musée)

Notes et références

Lien externe

  • Site officiel
  • Portail des musées
  • Portail du Val-de-Marne

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Musée de Nogent-sur-Marne by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité