Aller au contenu principal

Comité militaire de l'Union européenne


Comité militaire de l'Union européenne


Le Comité militaire de l'Union européenne (en abrégé CMUE ; en anglais European Union Military Committee, EUMC) est une instance européenne, mise en place dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne, pour donner des « avis militaires » et émettre des recommandations sur les questions militaires au comité politique et de sécurité du Conseil de l'Union européenne. Il donne des directives à l'état-major de l'Union européenne. C'est le plus haut niveau militaire de l'Union européenne.

Composition

Le Comité militaire de l'UE est composé des chefs des forces de défense (ou chefs des forces armées ou chefs d'état-major des armées, selon les appellations nationales) de chacun des États membres, à l'exception du Danemark (qui bénéficiait d'une clause d'opt-out jusqu'en 2022, mais a décidé de rejoindre la politique de sécurité et de défense commune par référendum du 1er juin 2022). Ces derniers sont représentés à Bruxelles par des représentants militaires permanents.

Il inclut un groupe de travail pour traiter des affaires techniques, le Groupe de travail militaire de l'Union européenne (GTMUE) et un groupe appelé Headline goal task-force (HTF) qui traite essentiellement de la définition des capacités militaires dédiées à l'instrument militaire de l'Union européenne.

Le Comité militaire a un président permanent qui ne change pas à chaque présidence du Conseil deux fois par an. Il est lui-même ancien chef des forces de défense d'un État membre, désigné par le Conseil pour un mandat de principe de trois ans. Le président du Comité assure les fonctions de conseiller militaire du Haut représentant.

L'actuel président est Claudio Graziano, ancien commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) de 2007 à 2010, chef d'état-major général de l'armée de terre italienne de 2011 à 2015 et chef d'état-major des forces armées italiennes jusqu'en 2018.

Rôle de commandement et de contrôle des missions

La structure de commandement et de contrôle (C2) de l'Union européenne, telle qu'elle est dirigée par des organes politiques composés de représentants des États membres et nécessitant généralement des décisions unanimes, depuis  :

Liaison : Conseils et des recommandations Soutien et suivi Travaux préparatoires


Présidents

Représentants militaires permanents

Chaque pays nomme un représentant militaire permanent. En général, ce représentant militaire permanent auprès du comité militaire de l'UE est aussi le représentant militaire permanent auprès de l'OTAN. Pour la France, le VAE Éric Chaperon assure ce double rôle depuis septembre 2017.

Références

Liens externes

  • Site officiel
  • (en) Jan Joel Andersson, Sven Biscop, Bastian Giegerich, Christian Mölling et Thierry Tardy, « Envisioning European defence : five futures » [PDF], sur European Union Institute for Security Studies, (ISBN 978-9-2919-8480-0, consulté le ).
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de l’histoire militaire

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Comité militaire de l'Union européenne by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



PEUGEOT 205

Quelques articles à proximité